TOP 30 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…)
On termine aujourd’hui notre revue des albums de l’année avec la catégorie « musique électronique » et plutôt que de séparer l’électronica et la musique plus techno en deux palmarès, on vous présente cette année un top 30 electro sous toutes ses variantes. Depuis quelques temps, les productions sont de plus en plus éclectiques et à tempos variables ce qui nous cause bien des maux de tête quand vient le temps de catégoriser.
On dresse donc un bilan de l’électronique sous toutes ses formes en passant par la musique plus ambiante comme la grande famille du downtempo, de la dream-pop, du trip-hop, de l’électronica en allant jusqu’aux poids lourds de l’électro avec des styles plus dansants comme le techno, house, electro, dubstep, drum & bass…
Beaucoup de diversité dans cette section où s’entremêlent des artistes qui donnent autant dans la musique éclatée que dans des productions plus feutrées. Plusieurs bons disques dont ceux de Apashe, Tricky, Caribou, Cri, Kelly Lee Owens, Four Tet, Lane 8, The Avalanches, Disclosure, CamelPhat, Against All Logic, Tycho, Bronson, Marie Davidson & L’Œil Nu, Das Mortal et plus!
Des albums incontournables pour tous ceux qui cherchent l’évasion, les déhanchements, le défoulement ou pour ceux qui cherchent tout simplement à faire grimper le taux de natalité! Alors, allumez le feu de foyer, sortez le vin, montez le volume et danser, car voici le Top 30 musique électronique :
#1 – Apashe – Renaissance
Origine : Canada / Belgique
Genre : Bass Music / Electro / Hip-Hop
Sortie : 7 avril
On aime : Le choix des sonorités, le mélange avec la musique classique, les rythmes percutants, les ambiances anxiogènes et les envolées aux allures cinématographiques qui prennent souvent un virage surprenant. Le producteur montréalais d’origine belge Apashe nous propose une production riche et de qualité et surtout un souci du détail palpable dans chaque composition. Un heureux métissage de plusieurs styles, des invités pertinents, des échantillonnages orchestraux épiques et une production franchement étonnante et diversifiée nous font dire qu’il est difficile de coller une étiquette à cet artiste. Un rouleau compresseur musical qui alterne habillement les rythmes syncopés le hip-hop et des incursions occasionnelles dans un territoire de musique classique plus mélodieux. Un album qui nous offre des mélodies harmonieuses, des structures réfléchies et des sonorités tout en contrôle bien loin des productions pompeuses de la musique dance commerciale.
Top titres : Uebok (Gotta Run), Distance, Insane, Work, Good News, Lord & Master…
Recommandé si vous appréciez : Zeds Dead, Bassnectar, Knife Party, Snails, Nero, Baauer…
#2 – Caribou – Suddenly
Origine : Canada
Genre : House / Indie electro / Downtempo
Sortie : 28 février
On aime : La diversité des pièces tous différentes les unes des autres, la voix de Dan Snaith, le travail d’échantillonnage et les arrangements souvent dépouillés mais tout de même raffinés. Un 10e album studio pour Daniel Victor Snaith alias Caribou qui a pigé dans plus de 900 de ses brouillons de chansons pour en retirer 12 pièces bien construites, originales et divertissantes dès la première écoute. Snaith mélange reggae, soul, disco, house, shoegaze et bien plus encore pour peindre son paysage musical le plus accessible à ce jour!
Top titres : Home, Never Come Back, You and I, New Jade, Lime, Ravi…
Recommandé si vous appréciez : Four Tet, Daphni, Hot Chip, M83, Junior Boys, Apparat….
#3 – Tricky – Fall to Pieces
Origine : Royaume-Uni
Genre : Trip Hop / Electronica / Downtempo
Sortie : 4 septembre
On aime : L’émotion de chacune des pièces, la production toujours aussi soignée et cette façon très distincte de pousser la musique trip-hop toujours un peu plus loin en restant cohérent. Un album marqué par le suicide de sa fille Mary Mina Topley-Bird (aussi la fille de Martina, son ex-femme et chanteuse sur ses précédents disques) qui se transforme en une œuvre aussi sombre qu’intime. Dès les premières notes de l’album, on entre dans un univers sensible et délicat bercé par la voix touchante de la chanteuse polonaise Marta Złakowska et des ambiances généralement mélancoliques. Une musique généralement dépouillée et rien de compliquée mais tellement efficace. Un album introspectif et sans trop d’artifices qui touche par son authenticité et qui se laisse apprécier à chaque écoute supplémentaire qu’on en fait.
Top titres : I’m In The Doorway, Thinking Of, Fall Please, Close Now, Running Off, Vietnam…
Recommandé si vous appréciez : Hælos, Massive Attack, Morcheeba, UNKLE, Hooverphonic…
#4 – Cri – Juvenile
Origine : Canada
Genre : House / Electronica / Deep House / Downtempo
Sortie : 16 octobre
On aime : Les mélodies hypnotiques, les rythmes réconfortants et à la fois explosifs et la sélections d’artistes invités provenant tous du Québec! Celui qui unit des mélodies légères et oniriques à une production texturée, capturant l’énergie du dancefloor et la nostalgie du lendemain matin, nous livre ici un premier album complet captivant et convaincant. On y retrouve plusieurs collaborations, dont Daniel Bélanger, Jesse Mac Cormack, Bernache de Men I Trust, Robert Robert et Sophia Bel. Une musique sentimentale et décomplexée, des envolées rythmiques/mélodiques envoutantes et des compositions bien ficelées. Un album où le rythme nous fait taper du pied et où l’ambiance apaisante et la douceur planante nous réconfortent dans nos moments de rêveries. On comprend facilement comment le québécois Christophe Dubé, Alias Cri a réussit à se faire endisquer sur l’étiquette Anjunadeep, une maison de disque indépendante très respectée en musique électronique qui est basée à Londres.
*L’automne dernier, notre collègue Nicolas Wilson s’est entretenu avec CRi pour la sortie de son album, vous pouvez entendre l’entrevue en cliquant ici!
Top titres : Runaway, Never Really Get There, Signal, Faces, Proud, Stranger, From Me…
Recommandé si vous appréciez : Jacques Greene, Lane 8, Moby, St Germain, Tycho, Elderbrook, ODESZA, Booka Shade…
#5 – Kelly Lee Owens – Inner Song
Origine : Pays de Galles / Royaume-Uni
Genre : Tech House / Ambient / Dream Pop
Sortie : 28 août
On aime : Les ambiances vaporeuses, la voix crystalline et le mélange de productions planantes et de pièces tech house qui nous fait taper du pied. Kelly Lee Owens a une façon unique d’utiliser la musique électronique théoriquement froide et cérébrale comme moyen d’exploration personnelle, en mixant des émotions abstraites avec des paysages sonores lumineux et célestes. L’ancienne infirmière auxiliaire a trouvé un bon remède musical pour nous faire oublier quelques instants la pandémie avec les bonnes fréquences de guérison!
Top titres : Melt, Arpeggi, On, Night, Jeanette…
Recommandé si vous appréciez : Kaitlyn Aurelia Smith, Four Tet, Jon Hopkins, Austra, Nathan Fake, Beach House…
Voici les positions 6 à 30 de notre palmarès des meilleurs albums de 2020 catégorie Musique électronique (downtempo, electro, techno…) :
Autres mentions honorables :
Bob Moses – Desire – EP
Beatrice Dillon – Workaround
Phantogram – Ceremony
Little Dragon – New Me, Same US
Ital Tek – Outland
Honne – No song without you
Mura Masa – R.Y.C. (Raw Youth Collage)
Super Plage – Super Plage 2
Dua Lipa – Club Future Nostalgia
Roisin Murphy – Roisin Machine
DVBBS – Nothing To See Here
Zeds Dead – We Are Deadbeats Volume 4
Yaeji – What We Drew
Chinese Man – The Groove Session vol.5
The Avener – Heaven
Baauer – Planet’s Mad
Emancipator – Mountain of Memory
Arca – KiCk I
Bassnectar – All Colors
The Orb – Abolition Of The Royal Familia
Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2020 :
Les meilleurs albums de Noël de 2020
Les meilleurs albums de 2020 – Artistes féminines anglophones
Les meilleurs albums de 2020 – Artistes masculins anglophones
Les meilleurs albums de 2020 – Groupes anglophones (Internationaux)
Les meilleurs albums de 2020 – Groupes anglophones (Made in Canada)
Les meilleurs albums de 2020 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…)
Les meilleurs albums de 2020 – Albums francophones
Les meilleurs albums de 2020 – Jazz / World / Instrumental et autres
Les meilleurs DVD de 2020 – Films (québécois et internationaux)
Les meilleurs DVD de 2020 – Téléséries et documentaires
Les meilleurs albums de 2020 – Hip-Hop Francophone
Les meilleurs albums de 2020 – Hip-Hop Anglophone