Les meilleurs albums de 2020 – Hip-Hop anglophone

 

Top 20 Hip-Hop anglophone

 

On vous présente aujourd’hui la suite de la catégorie Hip-Hop, mais cette fois-ci avec la portion anglophone. Une belle diversité et beaucoup d’albums de qualité dans cette catégorie cette année avec d’excellents disques de Aesop Rock, Run the Jewels, RJD2, Boldy James & The Alchemist, Backxwash, Eminem, Logic, Clipping, Dreamville & J. Cole, Open Mike Eagle, Public Enemy, Freddie Gibbs, Megan Thee Stallion, Quakers et plus!

Voici notre Top 20 Hip-Hop anglophone et demain, on termine la portion des albums de l’année avec la Musique électronique (downtempo, electro, techno…) :

 

#1 – Aesop Rock – Spirit World Field Guide

Origine : États-Unis

Genre : Hip-Hop / Abstract Hip Hop

Sortie : 13 novembre

Aesop Rock – Spirit World Field Guide

On aime : Les rythmes dynamiques et immersifs, la production psychédélique lourde de synthés et de lignes de basse doom-metal, son flow impressionnant et comme d’habitude, sa profondeur lyrique qui ajoute toujours une dimension supplémentaire à ses pièces. Spirit World Field Guide est sans doute moins facilement accessible que certains des autres albums d’Aesop Rock en raison de son concept: l’album agit comme un «guide» vers un monde fictif, suivant un narrateur à travers un monde alternatif. Tiré de ses propres expériences de vie, les textes d’Aesop Rock décrivent avec exubérance des scénarios fantastiques, à la fois réels et imaginés pour donner une tournure inattendue même aux événements les plus banals. Des paroles qui vous feront pencher vers votre dictionnaire, mais aussi des pièces très accrocheuses qui accompagnent à merveilles des rimes livrées avec la facilité apparente de quelqu’un qui est un maître de son métier depuis longtemps.

Top titres : The Gates, Gauze, Pizza Alley, Coveralls, Button Masher, Salt,

Recommandé si vous appréciez : Deltron 3030, Hail Mary Mallon, El-P, Open Mike Eagle, Atmosphere…

 

#2 – Run the Jewels – RTJ4

Origine : États-Unis

Genre : Hip-Hop / Hardcore Hip-Hop

Sortie : 3 juin

Run the Jewels – RTJ4

On aime : Les sons de synthé lourds et bouillonnants, les rythmes intenses, la production électrique et l’originalité de chaque morceau. Le moment n’aurait pas pu être plus approprié pour Killer Mike et El-P pour sortir de leur courte pause et offrir au monde un nouvel opus. Une économie en ruine au milieu de la pandémie de COVID-19, le taux de chômage élevé, l’inégalité des revenus, le racisme systémique et les troubles liés à la brutalité policière ont gonflés les pensées du duo qui rage plus que jamais contre les structures de pouvoir enracinées, mais avec un sentiment de camaraderie tout de même euphorique. Ici, les invités abondent grâce à des rebels du paysage musical comme Josh Homme, Mavis Staples, Greg Nice, D.J. Premier, Gangsta Boo, 2 Chainz, Pharrell et Zach De La Rocha qui rejoignent la fête en tant que camarades d’armes, de flow et de mots. Killer Mike et El-P sont aussi puissants et aussi affamés que jamais et avec cet album, ils prouvent que le Hip Hop peut toujours être divertissant et significatif. Dans un moment de troubles extrêmes, le duo livre un autre excellent disque (un 4e de suite) qui n’appelle pas simplement à l’action, mais qui l’exige! Un album qui se retrouve probablement dans toutes les revues de l’année 2020 et on ne fait pas exception.

Top titres : Yankee and the Brave, Ooh La La, Just, Pulling the Pin, Out of Sight

Recommandé si vous appréciez : Madvillain, Public Enemy, EL-P, Aesop Rock, Freddie Gibbs & Madlib, OutKast, N.E.R.D.,Danny Brown…

 

#3 – RJD2 – The Fun Ones

Origine : États-Unis

Genre : Hip-Hop / Electronica / Funk

Sortie : 17 avril

RJD2 – The Fun Ones

On aime : Les pièces colorées de sonorités vintages, des beats hip-hop hypnotiques, les orchestrations funk où les cuivres et les cordes se mélangent aux vieux samples et un disque qui séduit par sa diversité et sa palette sonore. Un hip-hop créatif qui nous plonge plus profondément dans l’ambiance des années 70 intégrant des éléments rétro, des lignes de basses groovy, des flows imparables et des patterns rythmiques originaux font de The Fun Ones une proposition musicale de qualité. La trame sonore de mon début d’été 2020 et des chansons qui rendent la vie de tous les jours plus divertissante!

Top titres : 20 Grand Palace, A Genuine Gentleman, My Very Own Burglar Neighbor, Pull Up on Love

Recommandé si vous appréciez : L’Orange, The Avalanches, Kid Koala, C2c, Gorillaz, Prefuse 73…

 

#4 – Boldy James & The Alchemist – The Price of Tea in China

Origine : États-Unis

Genre : Hip-hop / Boom Bap / Midwest Rap

Sortie : 7 février

Boldy James – The Price of Tea in China

On aime : Les rythmes analogiques obsédants, les nuages de basse inquiétants, les puissantes paroles de Boldy James et les sonorités boom-bap minimalistes et sobres de The Alchemist. Après leur première collaboration sous-estimée My 1st Chemistry Set (2013), le MC de Detroit Boldy James et le producteur vedette The Alchemist font à nouveau équipe pour The Price Of Tea In China, leur deuxième projet collaboratif complet. L’album contient 12 titres, tous magistralement produits et séquencés de manière experte, avec juste la bonne quantité d’instrumentation et de collaborations. Le duo a évité le piège d’encombrer le projet d’invités alors que seuls 4 des 12 titres présentent des apparitions dont Freddie Gibbs, Benny The Butcher, Vince Staples et Evidence, tous des artistes qui ajoutent leur propre saveur distincte à l’album sans briser l’ambiance. Chaque chanson de l’album est comme un ami proche vous racontant une histoire captivante ou touchante avec comme trame de fond, une tapisserie de hip-hop intemporel qui capture la magie de la chimie indéniable de ce fascinant duo d’artiste. Notez que Boldy James apparait deux fois sur cette liste (et il y a deux autres disques qui n’ont pas été sélectionnés), ce qui vous dit à quel point l’artiste de Détroit a été occupé en 2020.

Top titres : Giant Slide, Grey October, Surf & Turf, Scrape The Bowl, S.N.O.R.T….

Recommandé si vous appréciez : Freddie Gibbs, Benny The Butcher, Vince Staples, Roc Marciano, Westside Gunn, MF Doom, Curren$y …

 

#5 – Backxwash – God Has Nothing To Do With This Leave Him Out Of It

Origine : Canada

Genre : Rap punk / Hip Hop / Rap horrorcore

Sortie : 28 mai

Backxwash – God Has Nothing To Do With This Leave Him Out Of It

On aime : Les choix d’échantillonnage uniques, les sonorités effrayantes, les percussions inquiétantes, les variations d’ambiances, les rimes percutantes et la charge émotive brute qui se dévoile à l’écoute de cet album. Mélangeant les beats explosifs et les productions plus atmosphériques, la rappeuse et productrice montréalaise d’origine zambienne Ashanti Mutina, qui joue le rôle de Backxwash, nous propose un album totalement cohérent, sans remplissage qui réussit habilement à nous transporter dans différents états d’âme dans une habile convergence de l’horreur et du hip-hop. Le disque résume la tourmente du coming-out dans un monde ouvertement hostile, où Backxwash a dû travailler à affirmer son identité trans en extériorisant le traumatisme de son éducation fondamentaliste. Une production viscérale et percutante, un paysage sonore sombre et industriel dans une courtepointe aussi troublante que fascinante. La lauréate du prix Polaris est en effet une belle surprise en 2020.

Top titres : God Has Nothing to Do With This Leave Him Out of It, Black Magic, Spells, Amen, Black Sheep, Into the Void…

Recommandé si vous appréciez : clipping, Death Grips, JPEGMAFIA, Tyler, the Creator, Danny Brown…

 

 

Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de 2020 – Hip-Hop anglophone :

 

 

 

 

Autres mentions honorables :

 

Potatohead People – Mellow Fantasy

J Hus – Big Conspiracy

Denzel Curry & Kenny Beats – Unlocked

Lil Baby – My Turn

Jay Electronica – A Written Testimony

Naya Ali – Godspeed: Baptism

The Streets – None Of Us Are Getting Out Of This Life Alive

Nas – King’s Disease

 

 

Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2020 :

 

Les meilleurs albums de Noël de 2020

Les meilleurs albums de 2020 – Artistes féminines anglophones

Les meilleurs albums de 2020 – Artistes masculins anglophones

Les meilleurs albums de 2020 – Groupes anglophones (Internationaux)

Les meilleurs albums de 2020 – Groupes anglophones (Made in Canada)

Les meilleurs albums de 2020 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…)

Les meilleurs albums de 2020 – Albums francophones 

Les meilleurs albums de 2020 – Jazz / World / Instrumental et autres

Les meilleurs DVD de 2020 – Films (québécois et internationaux)

Les meilleurs DVD de 2020 – Téléséries et documentaires

Les meilleurs albums de 2020 – Hip-Hop Francophone

 

À venir dans les prochains jours dans la série des #15Tops2020 :

 

Les meilleurs albums de 2020 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (29 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2020 – Artistes québécois (30 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2020 – Artistes internationaux (31 décembre)