Les meilleurs albums de 2019 – Musique Lourde (Hard Rock, Métal, Punk)

 

TOP 20 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) 

 

On se penche aujourd’hui sur le dossier de la musique lourde. On inclut dans cette catégorie tous les styles qui incitent au défoulement et qui sont souvent truffés de distorsions comme le hard rock, le punk, le métal et toutes leurs variantes.

Les sorties d’albums hard rock/punk/métal se sont faites nombreuses en 2019 avec beaucoup de bon retours dont Tool, Slipknot, Baroness, Korn, Rammstein, le punk rock de Adrenalized, Bad Religion, Lagwagon et plus. On a également eu de belles surprises de groupes comme King Gizzard & the Lizard Wizard, Stray From The Path, Jinjer, Lightning Bolt, Employed To Serve, les québécois Prieur & Landry, Anonymus et The Flaying. Une année où les parutions dans ce créneau ont été à la hauteur de nos attentes.

Vous trouverez plus bas la liste complète du TOP 20 – Musique lourde. De retour demain avec la portion des albums francophones.

 

#1 – Tool – Fear Inoculum

Origine : Étas-Unis

Genre : Pos-Metal / Progressif

Sortie : 30 août

Tool – Fear inoculum

On aime : Le retour des longues pièces qui montent en crescendo, la section rythmique qui est toujours aussi efficace et le fait qu’après treize ans d’absence, l’attente valait la peine pour les fans du mythique groupe. Encore une fois, l’exceptionnel batteur Danny Carey multiplie les alternances rythmiques, les riffs de guitares sont créatifs et le chant de Maynard James Keenan est toujours aussi envoutant même si plus discret qu’à l’habitude. Sans être nécessairement l’album de l’année et non plus le meilleur disque du groupe, Fear Inoculum reste une œuvre qui se laisse découvrir à chaque écoute. Notons aussi toute la créativité derrière la mise en marché des différentes versions de l’album qui n’est pas offert en version vinyl ou CD régulier. Le groupe savait très bien que ses fans allait être prêts à payer et les palmarès de vente auront donner raison à la formation cette audacieuse décision marketing!

Top titres : Fear Inoculum, 7empest, Pneuma

Recommandé si vous appréciez : Opeth, A Perfect Circle, Periphery…

 

#2 – King Gizzard & the Lizard Wizard – Infest The Rats’ Nest

Origine : Australie

Genre : Heavy Metal / Trash Metal

Sortie : 16 août

King Gizzard & the Lizard Wizard – Infest The Rats’ Nest

On aime : Les riffs de guitares rapides et corrosifs, les textes évoquant des scènes apocalyptiques et les rythmes explosifs qui vont à une vitesse maximale. Après avoir donné dans le boogie-blues avec l’album Fishing For Fishes en avril dernier, la formation de Melbourne nous surprend avec changement de cap inattendu, un vibrant hommage au trash metal des années 80 avec la touche de psychédélisme et de garage rock qui fait la renommée du groupe qui s’exerce ici avec une configuration réduite, en trio guitare / guitare / batterie. Infest The Rats’ Nest est de loin l’album le plus dur et le plus lourd de The Gizz à ce jour. C’est Métal, très Métal et on aime bien ça!

Top titres : Organ Farmer, Self-Immolate, Planet B, Mars For The Rich..

Recommandé si vous appréciez : Slayer, Metallica, Voîvod, Exodus, Motörhead

 

 

#3 – Slipknot – We Are Not Your Kind

Origine : Étas-Unis

Genre : Heavy Metal / Nu Metal

Sortie : 9 août

Slipknot – We Are Not Your Kind

On aime : Les mélodies et les rythmes infectieux, les grognements et la voix puissante de Corey Taylor, la production impeccable et le côté un peu expérimental de certains morceaux. Slipknot parvient encore une à jouer dans la lourdeur et les mélodies entêtantes dans un mélange toujours étrangement astucieux. L’enregistrement de ce sixième album a été marqué par la rupture amoureuse du chanteur et un incident bizarre où le guitariste Mick Thomson a été poignardé à la tête par son frère. On a l’impression que le groupe avait enfin tant de raisons d’être furieux et ça se sent sur We Are Not Your Kind qui propose probablement leur musique la plus brutale et pourtant, même occasionnellement, leur plus douce aussi.

Top titres : Unsainted, Orphan, Red Flag, Birth Of The Cruel, Spiders

Recommandé si vous appréciez : Deftones, Korn, System of a Down, Mudvayne, Five Finger Death Punch…

 

 

#4 – Baroness – Gold & Grey

Origine : Étas-Unis

Genre : Stoner Rock / Heavy Metal

Sortie : 14 juin

Baroness – Gold & Grey

On aime : Le judicieux mélange de morceaux puissants avec d’autres plus calmes, les guitares tantôt aériennes et tantôt nerveuses, la basse très lourde, les intermèdes plus acoustiques et la puissante voix du chanteur John Baizley qui est aussi derrière l’illustration magistrale de la pochette. Encore une fois les pièces du groupe sont très denses et habilement nuancés ce qui donne au final, une production intense, progressive et parfois mélancolique. Gold & Grey nous démontre encore une fois que Baroness sait se renouveler et sait aussi faire confiance à l’intelligence de son public pour le suivre dans leurs aventures musicales.

Top titres : Seasons, Throw Me An Anchor, Borderlines, Front Toward Enemy,

Recommandé si vous appréciez : Mastodon, Torche, Cult of Luna, Gojira, Monster Magnet,

 

 

#5 – Adrenalized – Operation Exodus

Origine : Espagne

Genre : Melodic Hardcore / Punk Rock

Sortie : 1er février

Adrenalized – Operation Exodus

On aime : Les riffs de guitares rapides et très mathématiques, les mélodies punk rock accrocheuses et une petite touche de métal qui ajoute au charme. Le groupe espagnol nous propose des textes intéressants qui traitent de la société et de politique, mais c’est surtout dans la rythmique que la formation se démarque. Le tempo flamboyant entraîné par des riffs très compliqués et techniques propulse notre expérience d’écoute dans un état sans contrôle, car les changements de direction sont nombreux ici et c’est ce qui fait la beauté de ces compositions. Un album qui ne révolutionne pas la musique, mais qui est assurément une bonne source de défoulement mélodique.

Top titres : Set It On Fire, The Mask, See The World Crumble, The Threshold,

Recommandé si vous appréciez : Mute, A Wilhelm Scream, Satanic Surfers, Belvedere, Good Riddance,

 

 

Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de 2019 – Musique Lourde (Hard Rock, Métal, Punk) :

 

 

Aussi disponible :

Les meilleurs albums de Noël de 2019

Les meilleurs albums de 2019 – Artistes féminines anglophones  

Les meilleurs albums de 2019 – Artistes masculins anglophones   

Les meilleurs albums de 2019 – Groupes anglophones

 

À venir dans les prochains jours dans la série des #12Tops2019 :

Les meilleurs albums de 2019 – Albums francophones  (21 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2019 – Jazz / World / Instrumental et autres (22 DÉCEMBRE)

Les meilleurs DVD de 2019 – Films (québécois et internationaux) (23 DÉCEMBRE)

Les meilleurs DVD de 2019 – Téléséries et documentaires (24 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2019 – Hip-Hop Francophone  (27 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2019 – Hip-Hop Anglophone    (28 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2019 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (29 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2019 – Artistes québécois (30 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2019 – Artistes internationaux (31 décembre)