Les meilleurs albums de 2019 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…)

 

TOP 30 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…)

On entre aujourd’hui dans la catégorie de la musique électronique et plutôt que de séparer l’électronica et la musique plus techno en deux palmarès comme dans les dernières années, on vous présente cette année un top 30 electro sous toutes ses variantes. On remarque depuis quelques temps que les productions sont de plus en plus éclectiques et à tempos variables ce qui nous cause bien des maux de tête quand vient le temps de catégoriser.

On dresse donc un bilan de l’électronique sous toutes ses formes en passant par la musique plus ambiante comme la grande famille du downtempo, de la dream-pop, du trip-hop, de l’électronica en allant jusqu’aux poids lourds de l’électro avec des styles plus dansants comme le techno, house, electro, dubstep, drum & bass…

Beaucoup de diversité dans cette section où s’entremêlent des artistes qui donnent autant dans la musique éclatée que dans des productions plus feutrées. Plusieurs bons disques dont ceux de Kompromat, Thom Yorke, FKA Twigs, Kings of the Rollers, Peakafeller, Sebastian, James Blake, Kim Petras, Hælos, Tender, The Cinematic Orchestra, Jacques Green, Kaytranada, UNKLE et plus!

Des albums incontournables pour tous ceux qui cherchent l’évasion, les déhanchements, le défoulement ou pour ceux qui cherchent tout simplement à faire grimper le taux de natalité! Alors, allumez le feu de foyer, sortez le vin, montez le volume et danser, car voici le Top 30 musique électronique, un palmarès qui favorise les rapprochements de toutes sortes. Ne manquez pas demain, les meilleurs vidéoclips de 2019.

 

#1 – Thom Yorke – Anima

Origine : Royaume-Uni

Genre : Electronica / IDM / Experimental

Sortie : 27 juin

Thom Yorke – Anima

On aime : Le choix des sonorités, la voix unique et toujours aussi touchante, le concept de l’album autour du rêve et cette fascinante habilité à créer des pièces minimalistes et grandioses à la fois! Dès les premières notes, Thom Yorke et son fidèle complice, le producteur Nigel Godrich, nous proposent une production riche et de qualité et surtout un souci du détail palpable dans chaque composition. Des orchestrations atmosphériques, des ambiances anxiogènes, des couplets saisissants et des envolées rythmiques/mélodiques envoutantes. Un album à écouter en solitaire, où l’ambiance apaisante et la douceur planante nous réconfortent dans nos moments de rêveries. Probablement son meilleur album solo!

Top titres : Not The News, Traffic, Twist, I Am A Very Rude Person

Recommandé si vous appréciez : Radiohead, Flying Lotus, Atoms for Peace, James Blake…

 

 

#2 – Kompromat – Traum Und Existenz

Origine : France

Genre : Electroclash / Synth-pop

Sortie : 5 avril

Kompromat – Traum Und Existenz

On aime : Les chants mystiques et poétiques qui alternent allemand et français posés sur une musique techno aux influences berlinoises et des ambiances froides et métalliques aux sonorités 80’s acidulées. Le duo composé du producteur Vitalic et de Rebeka Warrior (Sexy Sushi, Mansfield.TYA), nous dégaine une succession de pièces canons alternant des moments plus lancinants et des morceaux plus frénétiques qui évoquent des racines post-industrielles et new wave. À la fois punk, électro, sombre et profond, Kompromat appelle à la fois au cri de guerre et à la spiritualité. Un autre projet de Vitalic qui réussit à carrément nous séduire, mias cette fois tout de même différement! En esprérant qu’il y aura une suite à ce duo de feu!

Top titres : Possession, Niemand, Auf Immer Und Ewig, Le Goût Des Cendres

Recommandé si vous appréciez : Vitalic, Kraftwerk, Einstürzende Neubauten, Nina Hagen, Crash Course in Science

 

 

#3 – The Chemical Brothers – No Geography

Origine : Royaume-Uni

Genre : House / Big Beat

Sortie : 12 avril

The Chemical Brothers – No Geography

On aime : Les lignes de basse infectieuses, l’échantillonnage créatif et les rythmes percutants qui conservent néanmoins une ambiance ludique. Vingt-quatre ans après Exit Planet Dust, le célèbre duo de « frères chimiques » réussit encore à nous surprendre en nous proposant une sorte de retour en arrière qui devrait plaire aux fans de la première heure. No Geography combine une production « old school » (elle a été enregistrée à l’aide des mêmes instruments que leurs premiers albums) et des échantillons (dont un célèbre discours de Peter Finch de 1976) pour citer de la poésie sur le Brexit, les nations sans frontières et l’état du monde. Une sorte d’album qui parle de politique en voulant faire la fête! Encore une fois le duo fait un autre bond en avant en embrassant de nouvelles voies tout en ayant la sensation de faire un tour de piste dans une sorte de rétrospective de 20 ans. Bien fait!

Top titres : Got To Keep On, Bango, We’ve Got To Try, Free Yourself, Eve Of Destruction…

Recommandé si vous appréciez : Vitalic, Basement Jaxx, Mylo, Daft Punk, Digitalism…

 

 

#4 – FKA Twigs – Magdalene

Origine : Royaume-Uni

Genre : R&B contemporain / Indie Electronic

Sortie : 8 novembre

FKA Twigs – Magdalene

On aime : L’émotion brute de chacune des pièces, la production hyper soignée et cette façon très distincte de pousser le R&B contemporain à un niveau supérieur. Un album marqué par la maladie et une rupture amoureuse qui se transforme en une œuvre aussi puissante qu’intime. Des compositions bien ficelées, une production affûtée, des textes touchants, mais surtout une voix plus claire, plus puissante et maîtrisée que jamais qui illumine chacun des neuf morceaux de ce grand disque. L’album Magdalene n’est pas seulement à l’avant-garde de la musique pop, il appartient à une classe à part tout simplement.

Top titres : Cellophane, Home With You, Fallen Alien, Thousand Eyes

Recommandé si vous appréciez : Björk, James Blake, Grimes, SBTRKT, Her,

 

 

#5 – Kings of the Rollers – Kings of the Rollers

Origine : Royaume-Uni

Genre : Drum’n’Bass / Jungle

Sortie : 26 avril

Kings of the Rollers – Kings of the Rollers

On aime : Les rythmes techniques à souhait, les pièces purement drum’n’bass, la pulsation frénétique qui nous donne envie de bouger, les voix et excellents débits des artistes invités à chanter sur le disque. Les poids lourds de la scène Drum’n’Bass Serum, Voltage et Bladerunner ont uni leurs forces pour livrer un premier album éponyme percutant sous le pseudonyme de Kings Of The Rollers. Un rouleau compresseur musical qui alterne habillement les rythmes syncopés popres au style jungle et des incursions occasionnelles dans un territoire plus jazz et plus mélodieux. Excellent pour s’activer ou pour s’entrainer, cet album saura jouer avec votre pulsation cardiaque, seulement en l’écoutant! Un des bons albums dans le genre depuis plusieurs années.

Top titres : M-O-V-E, Tisno, Zulu, The Sky Is Falling, Mammoth…

Recommandé si vous appréciez : LTJ Bukem, Roni Size, E-Z Rollers, Goldie…

 

 

#6 – Peakafeller – Soulstice

Origine : Canada

Genre : Electronica / House / Electro

Sortie : 19 avril

Peakafeller – Soulstice

On aime : La diversité des pièces tous différentes les unes des autres, les choix des échantillonnages et son nouveau virage musical en général. Il faut le dire d’emblée, j’ai une certaine proximité avec l’artiste, mais outre ce lien, l’album Soulstice a joué vraiment souvent chez moi en 2019 surtout pour son côté éclectique qui nous place dans différentes ambiances pour agrémenter des périodes de travail au quotidien. Reconnu pour ses succès électro-house au début des années 2000, l’artiste de Québec dévoile ici, une palette musicale beaucoup plus éclectique et des pièces moins axées sur les rythmes dansants. N’ayez crainte, les fans de la première heure retrouveront l’énergie contagieuse de cet artiste qui sait nous faire bouger, mais les amateurs de musique électronique découvriront du même coup une nouvelle facette et des nouvelles sonorités un peu méconnues des auditeurs de Peakafeller.

Top titres : With U, I Am The Light, Noïze, Nu Born, Fck That…

Recommandé si vous appréciez : Valaire, Fatboy Slim, Moby, Pépé Deluxe,

 

 

Voici les positions 7 à 30 de notre palmarès des meilleurs albums de 2019 catégorie Musique électronique (downtempo, electro, techno…) :

 

 

Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2019 :

 

Les meilleurs albums de Noël de 2019

Les meilleurs albums de 2019 – Artistes féminines anglophones  

Les meilleurs albums de 2019 – Artistes masculins anglophones   

Les meilleurs albums de 2019 – Groupes anglophones

Les meilleurs albums de 2019 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) 

Les meilleurs albums de 2019 – Albums francophones 

Les meilleurs albums de 2019 – Jazz / World / Instrumental et autres

Les meilleurs DVD de 2019 – Films (québécois et internationaux)

Les meilleurs DVD de 2019 – Téléséries et documentaires

Les meilleurs albums de 2019 – Hip-Hop Francophone  

Les meilleurs albums de 2019 – Hip-Hop Anglophone    

 

 

À venir dans les prochains jours dans la série des #12Tops2019 :

Les meilleurs vidéoclips de 2019 – Artistes québécois (30 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2019 – Artistes internationaux (31 décembre)