Top 20 Hip-Hop anglophone
On vous présente aujourd’hui la suite de la catégorie Hip-Hop, mais cette fois-ci avec la portion anglophone. Une belle diversité et beaucoup d’albums de qualité dans cette catégorie cette année avec d’excellents disques de Little Simz, Tyler, The Creator, L’Orange & Jeremiah Jae, Gang Starr, Bronx Slang, Rapsody, Loyle Carner, Sampa the Great, Freddie Gibbs & Madlib, NF, Dave, Slowthai, Clipping et plus!
Voici notre Top 20 Hip-Hop anglophone et demain, on termine la portion des albums de l’année avec la Musique électronique (downtempo, electro, techno…) :
#1 – Little Simz – GREY Area
Origine : Royaume-Uni
Genre : Hip-Hop
Sortie : 1er mars

On aime : Sa voix et son flow impressionant, son lyrisme et la grande variété des chansons qui sont tous très différentes les unes des autres et tous très intéressantes. Mélangeant les beats explosiifs et les productions plus douces et atmosphériques, la jeune britannique Little Simz nous propose un album totalement cohérent, sans remplissage qui réussit hablillement à nous transporter dans différents états d’âme dans un flux constant entre l’obscurité et la lumière. Un excellent album qui devrait plaire à presque tout le monde.
Top titres : Offence, Wounds, Boss, VEnom, Pressure, Sherbert Sunset, Flowers,
Recommandé si vous appréciez : Azealia Banks, Sampa the Great, Loyle Carner…
#2 – Tyler, The Creator – Igor
Origine : États-Unis
Genre : Experimental Hip Hop / Neo-Soul
Sortie : 17 mai

On aime : Les sons de synthé lourds et inquiétants, les percussions complexes, les rythmes pop brumeux et l’originalité de chaque morceau. Après quatre albums plutôt pessimistes, Tyler, the Creator nous propose son disque le plus diversifié et émotionnellement affranchi à ce jour. L’artiste nous plonge ici dans la vie du personnage Igor et le triangle amoureux dans lequel il se trouve au travers une série de productions minimalistes et, en même temps, luxuriantes au niveau sonore. Tyler a pris tout ce qu’il y avait de bon dans sa musique – mélodie, lyrisme réfléchi, irrévérence, sonorités sombres, production originale et l’a versé dans IGOR. Un album qui se retrouve probablement dans toutes les revues de l’année 2019 et on ne fait pas exception.
Top titres : Earfquake, Igor’s Theme, What’s Good, Running Out Of Time
Recommandé si vous appréciez : N.E.R.D., Pharrel William, Danny Brown, Earl Sweatshirt, ScHoolboy Q..
#3 – L’Orange & Jeremiah Jae – Complicate Your Life With Violence
Origine : États-Unis
Genre : Boom Bap / Abstract Hip Hop
Sortie : 4 octobre

On aime : Les choix d’échantillonnage uniques, les synthés étranges, les batteries sales, les riffs de guitare, les variations d’ambiances et le concept d’une histoire en plusieurs parties de cet album collaboratif. Dans « Complicate Your Life With Violence », Jeremiah et les artistes invités abordent le complexe militaro-industriel et la nature de la guerre, en posant des questions sur la propension à la violence chez les hommes. Mais, même si le contenu lyrique dense de Jeremiah Jae est significatif et exceptionnel, c’est la production de L’Orange qui vole la vedette. Une production viscérale et percutante, des sons vintage et granuleux dans une courtepointe aussi troublante que divertissante. L’Orange & Jeremiah Jae nous prouvent qu’ils sont un duo bien équilibré, trop sous-estimé et probablement de plus en plus difficile a dissocié!
Top titres : Behavior Report, Dead Battery, Cool Hand, After Alley Life, Borrowed Brass,
Recommandé si vous appréciez : Wax Tailor, Madlib, RJD2, MF Doom,
#4 – Gang Starr – One Of The Best Yet
Origine : États-Unis
Genre : Hip-hop / East Coast Rap
Sortie : 1er novembre

On aime : La voix unique du regretté Guru, la signature musicale si caractéristique de Dj Premier rassemblées à nouveau dans un album qu’on coyait impossible. Gang Starr, composé de DJ Premier et du rappeur Guru, est l’un des duos les plus marquants dans l’histoire du hip-hop avec une combinaison de la voix rauque et percutante de Guru, des beats parfaits et des mélodies délicates de Premier. La genèse de One of the Best Yet est un peu étrange car il faut rappeller que le duo s’était séparé au début des années 2000 avec animosité avant le décès du rappeur en 2009. Les fans pensaient probablement qu’ils n’entendraient plus jamais le duo iconique, mais DJ Premier aura créé la surprise en rendant hommage de la plus belle des façons à son partenaire disparu avec une impressionante collection de morceaux inédits incroyablement bien conçus. Une tapisserie de hip-hop intemporel qui capture la magie de la chimie indéniable du duo légendaire.
Top titres : Lights Out, Bad Name, Hit Man, Take Flight, Family And Loyalty, What’s Real
Recommandé si vous appréciez : A Tribe Called Quest, Nas, Q-Tip, Jeru the Damaja, Public Enemy
#5 – Bronx Slang – Bronx Slang
Origine : États-Unis
Genre : Hip Hop / Old School Hip Hop / Boom Bap
Sortie : 1er mars

On aime : Les lignes de basses groovy, les guitares funk-rock, les paroles percutantes et les ambiances musicales à la fois vintages et comptemporaines. Bronx Slang, un duo composé des vétérans Jerry Beeks et Ollie Miggs nous dévoilent un premier album convaincant et très divertissant. Pas d’interludes inutiles, pas d’attitude trop « gangsta », pas de pièces expérimentales, pas de rythmiques trap, pas de marmonnements, juste du Hip Hop traditionnel direct avec un excellent débit de mots: des paroles qui valent la peine d’être écoutées, des samples aux accents soul, jazz, boom bap et des beats qui nous ramènent aux racines du hip-hop made in NYC. Belle surprise en 2019.
Top titres : Run Away Sucker, Well, Well, Well, High Alert, Married To The Game, Rushing The Stage,
Recommandé si vous appréciez : Grandmaster Flash, LL Cool J, Busta Rhymes, RZA…
Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de 2019 – Hip-Hop anglophone
Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2019 :
Les meilleurs albums de Noël de 2019
Les meilleurs albums de 2019 – Artistes féminines anglophones
Les meilleurs albums de 2019 – Artistes masculins anglophones
Les meilleurs albums de 2019 – Groupes anglophones
Les meilleurs albums de 2019 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…)
Les meilleurs albums de 2019 – Albums francophones
Les meilleurs albums de 2019 – Jazz / World / Instrumental et autres
Les meilleurs DVD de 2019 – Films (québécois et internationaux)
Les meilleurs DVD de 2019 – Téléséries et documentaires
Les meilleurs albums de 2019 – Hip-Hop Francophone
À venir dans les prochains jours dans la série des #12Tops2019 :
Les meilleurs albums de 2019 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (29 décembre)
Les meilleurs vidéoclips de 2019 – Artistes québécois (30 décembre)
Les meilleurs vidéoclips de 2019 – Artistes internationaux (31 décembre)