Les meilleurs albums de 2019 – Hip-Hop anglophone

 

Top 20 Hip-Hop anglophone

On vous présente aujourd’hui la suite de la catégorie Hip-Hop, mais cette fois-ci avec la portion anglophone. Une belle diversité et beaucoup d’albums de qualité dans cette catégorie cette année avec d’excellents disques de Little Simz, Tyler, The Creator, L’Orange & Jeremiah Jae, Gang Starr, Bronx Slang, Rapsody, Loyle Carner, Sampa the Great, Freddie Gibbs & Madlib, NF, Dave, Slowthai, Clipping et plus!

Voici notre Top 20 Hip-Hop anglophone et demain, on termine la portion des albums de l’année avec la Musique électronique (downtempo, electro, techno…) :

 

#1 – Little Simz – GREY Area

Origine : Royaume-Uni

Genre : Hip-Hop

Sortie : 1er mars

Little Simz – GREY Area

On aime : Sa voix et son flow impressionant, son lyrisme et la grande variété des chansons qui sont tous très différentes les unes des autres et tous très intéressantes. Mélangeant les beats explosiifs et les productions plus douces et atmosphériques, la jeune britannique Little Simz nous propose un album totalement cohérent, sans remplissage qui réussit hablillement à nous transporter dans différents états d’âme dans un flux constant entre l’obscurité et la lumière. Un excellent album qui devrait plaire à presque tout le monde.

Top titres : Offence, Wounds, Boss, VEnom, Pressure, Sherbert Sunset, Flowers,

Recommandé si vous appréciez : Azealia Banks, Sampa the Great, Loyle Carner…

 

 

#2 – Tyler, The Creator – Igor

Origine : États-Unis

Genre : Experimental Hip Hop / Neo-Soul

Sortie : 17 mai

Tyler The Creator- Igor

On aime : Les sons de synthé lourds et inquiétants, les percussions complexes, les rythmes pop brumeux et l’originalité de chaque morceau. Après quatre albums plutôt pessimistes, Tyler, the Creator nous propose son disque le plus diversifié et émotionnellement affranchi à ce jour. L’artiste nous plonge ici dans la vie du personnage Igor et le triangle amoureux dans lequel il se trouve au travers une série de productions minimalistes et, en même temps, luxuriantes au niveau sonore. Tyler a pris tout ce qu’il y avait de bon dans sa musique – mélodie, lyrisme réfléchi, irrévérence, sonorités sombres, production originale et l’a versé dans IGOR. Un album qui se retrouve probablement dans toutes les revues de l’année 2019 et on ne fait pas exception.

Top titres : Earfquake, Igor’s Theme, What’s Good, Running Out Of Time

Recommandé si vous appréciez : N.E.R.D., Pharrel William, Danny Brown, Earl Sweatshirt, ScHoolboy Q..

 

 

#3 – L’Orange & Jeremiah Jae – Complicate Your Life With Violence

Origine : États-Unis

Genre : Boom Bap / Abstract Hip Hop

Sortie : 4 octobre

L’Orange & Jeremiah Jae – Complicate Your Life With Violence

On aime : Les choix d’échantillonnage uniques, les synthés étranges, les batteries sales, les riffs de guitare, les variations d’ambiances et le concept d’une histoire en plusieurs parties de cet album collaboratif. Dans « Complicate Your Life With Violence », Jeremiah et les artistes invités abordent le complexe militaro-industriel et la nature de la guerre, en posant des questions sur la propension à la violence chez les hommes. Mais, même si le contenu lyrique dense de Jeremiah Jae est significatif et exceptionnel, c’est la production de L’Orange qui vole la vedette. Une production viscérale et percutante, des sons vintage et granuleux dans une courtepointe aussi troublante que divertissante. L’Orange & Jeremiah Jae nous prouvent qu’ils sont un duo bien équilibré, trop sous-estimé et probablement de plus en plus difficile a dissocié!

Top titres : Behavior Report, Dead Battery, Cool Hand, After Alley Life, Borrowed Brass,

Recommandé si vous appréciez : Wax Tailor, Madlib, RJD2, MF Doom,

 

 

#4 – Gang Starr – One Of The Best Yet

Origine : États-Unis

Genre : Hip-hop / East Coast Rap

Sortie : 1er novembre

Gang Starr – One Of The Best Yet

On aime : La voix unique du regretté Guru, la signature musicale si caractéristique de Dj Premier rassemblées à nouveau dans un album qu’on coyait impossible. Gang Starr, composé de DJ Premier et du rappeur Guru, est l’un des duos les plus marquants dans l’histoire du hip-hop avec une combinaison de la voix rauque et percutante de Guru, des beats parfaits et des mélodies délicates de Premier. La genèse de One of the Best Yet est un peu étrange car il faut rappeller que le duo s’était séparé au début des années 2000 avec animosité avant le décès du rappeur en 2009. Les fans pensaient probablement qu’ils n’entendraient plus jamais le duo iconique, mais DJ Premier aura créé la surprise en rendant hommage de la plus belle des façons à son partenaire disparu avec une impressionante collection de morceaux inédits incroyablement bien conçus. Une tapisserie de hip-hop intemporel qui capture la magie de la chimie indéniable du duo légendaire.

Top titres : Lights Out, Bad Name, Hit Man, Take Flight, Family And Loyalty, What’s Real

Recommandé si vous appréciez : A Tribe Called Quest, Nas, Q-Tip, Jeru the Damaja, Public Enemy

 

 

#5 – Bronx Slang – Bronx Slang

Origine : États-Unis

Genre : Hip Hop / Old School Hip Hop / Boom Bap

Sortie : 1er mars

Bronx Slang – Bronx Slang

On aime : Les lignes de basses groovy, les guitares funk-rock, les paroles percutantes et les ambiances musicales à la fois vintages et comptemporaines. Bronx Slang, un duo composé des vétérans Jerry Beeks et Ollie Miggs nous dévoilent un premier album convaincant et très divertissant. Pas d’interludes inutiles, pas d’attitude trop « gangsta », pas de pièces expérimentales, pas de rythmiques trap, pas de marmonnements, juste du Hip Hop traditionnel direct avec un excellent débit de mots: des paroles qui valent la peine d’être écoutées, des samples aux accents soul, jazz, boom bap et des beats qui nous ramènent aux racines du hip-hop made in NYC. Belle surprise en 2019.

Top titres : Run Away Sucker, Well, Well, Well, High Alert, Married To The Game, Rushing The Stage,

Recommandé si vous appréciez : Grandmaster Flash, LL Cool J, Busta Rhymes, RZA…

 

 

Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de 2019 – Hip-Hop anglophone

 

 

Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2019 :

 

Les meilleurs albums de Noël de 2019

Les meilleurs albums de 2019 – Artistes féminines anglophones  

Les meilleurs albums de 2019 – Artistes masculins anglophones   

Les meilleurs albums de 2019 – Groupes anglophones

Les meilleurs albums de 2019 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) 

Les meilleurs albums de 2019 – Albums francophones 

Les meilleurs albums de 2019 – Jazz / World / Instrumental et autres

Les meilleurs DVD de 2019 – Films (québécois et internationaux)

Les meilleurs DVD de 2019 – Téléséries et documentaires

Les meilleurs albums de 2019 – Hip-Hop Francophone  

 

À venir dans les prochains jours dans la série des #12Tops2019 :

Les meilleurs albums de 2019 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (29 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2019 – Artistes québécois (30 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2019 – Artistes internationaux (31 décembre)