Les meilleurs albums de 2019 – Albums francophones

 

Top 30 Musique francophone

Je vous présente aujourd’hui ma liste des albums francophones 2019, une sélection pour laquelle j’ai dû me résoudre à augmenter mon top à 30 titres étant donné le choix et la grande qualité des sorties dans cette catégorie. J’imagine que mon palmarès parlera de lui-même!

Lou-Adriane Cassidy, Corridor, Jean Leloup, Bon Enfant, Jipé Dalpé, Bleu Jeans Bleu, Fred Fortin, Simon Kearney, Ponteix, Pierre Lapointe, Cedrik St-Onge, Émile Bilodeau, Mehdi Cayenne, Antoine Lachance, Evelyne Brochu et autres. Ce sont là quelques noms qui démontrent toute la qualité et la variété des sorties dans cette catégorie. Un large éventail qui confirme que la musique francophone se porte très bien.

Vous trouverez plus bas la liste complète de mon Top 30 Albums musique francophone. Je vous reviens demain avec la portion des albums Jazz/ Blues/ World/ Funk…

 

#1 – Jean Leloup – L’étrange pays

Genre : Folk / Rock acoustique

Sortie : 24 mai

Jean Leloup – L’étrange pays

On aime : Les chansons simples, intimes et dépouillées, le « picking » et le son unique de la guitare et les textes introspectifs et toujours bien ficelés par Leloup. Une œuvre entièrement acoustique, enregistrée par Leloup lui-même à l’aide d’une enregistreuse portative qui met de l’avant son talent de poète-guitariste en toute spontanéité et laissant même les petites imperfections qui ajoutent au charme de cette auto-production. Il faut préciser que l’auteur de ces lignes est probablement le plus grand fan de John the Wolf, alors, pas de surprise que L’étrange pays a cumulé un grand nombre de rotations mes oreilles l’été dernier. De là probablement sa présence au haut de cette liste! Malgré tout, Leloup nous surprend encore avec cet album « surprise » qui nous prouve que le Roi Ponpon est encore bien placé sur son trône!

Top titres : L’oiseau-vitre, Rosier-douleur, Boulevard des rêves brisés, L’étrange pays…

Recommandé si vous appréciez : Jean Leloup dans toute sa simplicité!

 

 

#2 – Lou-Adriane Cassidy – C’est la fin du monde à tous les jours

Genre : Pop / Folk

Sortie : 8 février

Lou-Adriane Cassidy – C’est la fin du monde à tous les jours

On aime : Sa voix jazzée, mature et réconfortante, le choix des accords et le jeu du guitariste Simon Pedneault et les arrangements tout en nuances. Entre les passages un peu plus rock et les moments plus émotifs, Lou-Adrianne joue entre la vulnérabilité et l’aplomp dans une succesion de pièces imagées, intemporelles et chaleureuses. La jeune chanteuse de Québec avait déjà une impressionante feuille de route, mais confirme ici tout son talent avec un premier album convaincant, des compositions bien ficelées et une réalisation soignée. Des chansons pas très loin de la pop française qui nous laisse croire que son talent sera facilement exportable dans les prochaines années.

Top titres : Poussière, Ça Va Ça Va, Respiration, Ce Qu’il Reste, La fin du monde à tous les jour

Recommandé si vous appréciez : Louis-Jean Cormier, Lydia Képinski, Marie-Pierre Arthur, Catherine Major, Les soeurs Boulay et la pop française pas trop « frenchy »!

 

 

#3 – Corridor – Junior

Geenre : Post-punk / Pop psychédélique

Sortie : 18 octobre

Corridor – Junior

On aime : Les riffs de guitares éthérés et omniprésents, les lignes de basse bien rondes, les harmonies vocales en spirale et l’ambiance psychédélique et post-punk de chaque pièce. Ce troisième album marque aussi l’histoire alors que le groupe devient le premier artiste totalement francophone signé par la mythique maison de disques américaine Sub Pop. Une production soignée qui laisse plus de place à la voix plus en avant que sur les albums précédents du groupe et surtout l’art de bien créer un son distinctif. Junior aura su combler les attentes et sera probablement un des albums qui fera l’unanimité en 2019 dans la francophonie.

Top titres : Topographe, Junior, Agent Double, Pow, Domino

Recommandé si vous appréciez : Malajube, Aquaserge, Preoccupations, Bent Knee,

 

 

#4 – Jipé Dalpé – Après le crash

Genre : Rock

Sortie : 19 avril

Jipé Dalpé – Après le crash

On aime : La qualité des compositions et la réalisation, la guitare légèrement distorsionée, la basse qui gronde et la trompette qui donne un couleur distinctive aux pièces du sherbrookois. Le titre de l’album réfère au grave accident de voiture subi par le chanteur et trompettiste à l’été 2015 et on peut ressentir toute la fureur de vivre à travers les textes empreint d’émotion et de vérité. Jipé Dalpé se joint ici à une équipe de collaborateurs hors pairs avec entre autres, Ariane Moffatt, Marie-Pierre Arthur, Olivier Langevin (guitares), François Lafontaine (claviers) et Jean-François Lemieux (basse et réalisation). Un disque plus rock que ses précédents projets et certainement son plus abouti à ce jour. Heureux qu’il soit de retour en pleine forme!

Top titres : L’attentat, Du muscle, Le souffle et l’incendie, Par les cornes,

Recommandé si vous appréciez : Karkwa, Galaxie, Marie-Pierre Arthur, Louis-Jean Cormier, Ariane Moffatt

 

 

#5 – Bon Enfant – Bon Enfant

Genre : Rock 60’s-70’s-folk-pop-disco-psy-anatolien-feel good-médiéval-œnologique

Sortie : 1er novembre

Bon Enfant – Bon Enfant

On aime : Les mélodies joyeuses et ses sonorités des années 60 et 70, les arrangements groovy, la voix légèrement nasillarde de la chanteuse, les harmonies vocales et les refrains parfois célestes. Des chansons écrites et composées par Daphné Brissette (Canailles) et Guillaume Chiasson (Ponctuation) et renchéries par le retste du groupe (complété par Étienne Côté, Mélissa Fortin et Alex Burger), dans un premier album homonyme qui nous dévolie une belle collection de pièces rafraichissantes aux accents yéyé et de mélodies accrocheuses dès la permière écoute. Du bonbon!!

Top titres : Peties batailles, Magie, Ménage du printemps, Faux pas, Aujourd’hui…

Recommandé si vous appréciez : Fleetwood Mac, Corridor et les sonorités rétro-pop!

 

 

Voici les positions 6 à 30 de notre palmarès des meilleurs albums de 2019 – Musique francophone

 

Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2019 :

Les meilleurs albums de Noël de 2019

Les meilleurs albums de 2019 – Artistes féminines anglophones  

Les meilleurs albums de 2019 – Artistes masculins anglophones   

Les meilleurs albums de 2019 – Groupes anglophones

Les meilleurs albums de 2019 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) 

 

À venir dans les prochains jours dans la série des #12Tops2019 :

Les meilleurs albums de 2019 – Jazz / World / Instrumental et autres (22 DÉCEMBRE)

Les meilleurs DVD de 2019 – Films (québécois et internationaux) (23 DÉCEMBRE)

Les meilleurs DVD de 2019 – Téléséries et documentaires (24 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2019 – Hip-Hop Francophone  (27 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2019 – Hip-Hop Anglophone    (28 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2019 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (29 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2019 – Artistes québécois (30 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2019 – Artistes internationaux (31 décembre)