Les meilleurs albums de 2016 – Jazz / World / Instrumental et autres

TOP 20 – Jazz / World / Instrumental et autres

 

On mélange aujourd’hui plusieurs catégories dans un Top 20 qui comprend différents styles musicaux, dont le jazz, le blues, l’instrumental et la musique du monde. De belles découvertes cette année, avec entre autres Misc, Goat, Donny McCaslin, Theo Croker, Robert Glasper Experiment, GoGo Penguin, le blues de Paul Deslauriers et The Rolling Stones, les chants de gorge modernes de Tanya Tagaq et le groupe canadien Badbadnotgood qui nous a livré un album très convaincant .

Je retiendrai particulièrement les albums de Jean-Michel Blais, Esperanza Spalding, Samito, Céu et Snarky Puppy qui ont tous proposé des œuvres remarquables qui impressionnent par leur qualité. Évidemment, beaucoup de diversité dans cette liste, mais c’est souvent ce que recherche l’auditeur qui apprécie ces courants musicaux. Voici donc plus bas mon TOP 20 – Jazz / World / Intrumental… 


#1- Jean-Michel Blais – II

Définitivement le disque avec le plus de rotations sur mon compteur en 2016, l’album “Il” de Jean-Michel Blais est ce genre de parution qui arrive de nul part et qui réussit à charmer jusqu’à l’addiction. Sa musique, dont le genre s’apparente au style classique minimaliste, rappelle à la fois celle de Yann Tiersen ou Chilly Gonzales par sa finesse de composition et par la richesse de chaque note pianotée sur les touches noires et blanches. Une sensibilité mélodique hors du commun, une oeuvre intimiste et chaleureuse où chaque pièce amène son lot de réconfort. Entre jazz et classique, les pièces ont un caractère intemporel qui nous ramène à la base de la musicalité. Un album parfait pour les réveils matinaux tout en douceur et surtout la découverte d’un grand compositeur!

Jean-Michel Blais- IL
Jean-Michel Blais – IL

 

#2- Esperanza Spalding – Emily’s D+Evolution

La bassiste, chanteuse et compositrice de jazz Esperanza Spalding est de retour avec une oeuvre complexe, jazz et mathématique. Nouveau trio électrique, avec choristes, une touche de claviers et de spoken world, “Emily’s D+Evolution” est un nouveau chapitre artistique dans la carrière d’Esperanza, créé comme une suite poétique de tableaux musicaux vivants. Avec des arrangements subtils et des structures inattendues, l’album peut être déconcertant aux premières écoutes, mais se laisse apprivoiser quand on reste attentif aux détails. Un ovni musical d’avant-garde qui met en lumière un grand talent de compositrice et de performance artistique. Sans doute l’œuvre la plus audacieuse et l’album le plus achevé de l’année dans le monde du jazz fusion.

Esperanza Spalding - Emily's D+Evolution
Esperanza Spalding – Emily’s D+Evolution

 

#3- Samito – Samito

Le Québécois d’adoption Samito nous propose un solide premier album où l’Amérique rencontre l’Afrique et où la musique world se fusionne à l’électro. Entouré du batteur Jonathan Bigras (Galaxie, PONI), du bassiste François-Simon Déziel (Valaire), des guitariste Funk Lion (La Bronze) et Olivier Langevin (Galaxie), le chanteur impressionne avec des pièces très groovy, contagieuses et hypnotiques. Un heureux métissage de funk, de rock et de musique traditionnelle mozambicaine modelé par des mélodies bien construites, un registre vocal impressionnant et des sonorités électroniques recherchées. Un disque bien coloré!

Samito - Samito
Samito – Samito

 

#4- Céu – Tropix

L’artiste brésilienne Céu nous présente Tropix, un quatrième album aux accents électro qui séduit par ses pièces ensoleillées, mais jamais trop sucrées. La chanteuse nous plonge dans l’exotisme avec sa voix délicate et juste et par ses textes chantés en portugais brésilien ou en anglais. Des pièces lumineuses où le rythme prend toute sa place et un mélange de textures sonores qui dépasse la world et la musique brésilienne. Une collection de chansons chaudes et rythmées parfaites pour les vacances d’été ou pour faire fondre nos terrains enneigés.

Ceu- Tropix
Ceu – Tropix


#5- Snarky Puppy – Culcha Vulcha

Basé à Brooklyn mais possédant des racines texanes, le groupe Snarky Puppy a fait un retour aux sources en s’exilant sur ses terres d’origines pour se couper du monde et enregistrer “Culcha Vulcha“, un onzième album et premier disque studio en huit ans. Des compositions riches, impressionnantes par leur variété et construites avec intelligence. La basse et les percussions sont bien en évidence et les styles varient entre R’n’B, funk, soul, jazz, bossa-nova et autres influences afro-blues. Ici, le style Motown se fusionne avec les sons de Bombay, et la musique des églises de Dallas se réchauffe par des sonorités sud-américaines. Une production remarquable et une succession de grooves irrésistibles qui donne le goût de taper du pied et danser.

Snarky Puppy - Culcha vulcha
Snarky Puppy – Culcha vulcha

 

Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de 2016 – Jazz / World / Instrumental et autres  :

 

Aussi disponible :

Les meilleurs albums de Noël de 2016

Les meilleurs albums de 2016 – Artistes féminines anglophones

Les meilleurs albums de 2016 – Artistes masculins anglophones   

Les meilleurs albums de 2016 – Groupes anglophones internationaux

Les meilleurs albums de 2016 – Groupes anglophones Made In Canada

Les meilleurs albums de 2016 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…)

Les meilleurs albums de 2016 – Albums francophones 

 

À suivre dans les prochains jours sur caissedeson.com :

Les meilleurs DVD de 2016 – Films (québécois et internationaux) (23 DÉCEMBRE)

Les meilleurs DVD de 2016 – Téléséries et documentaires (24 DÉCEMBRE)

Les meilleurs DVD de 2016 – En spectacle (Musique et humour) (25 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2016 – Bandes sonores / Compilations   (26 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2016 – Hip-Hop Francophone   (27 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2016 – Hip-Hop Anglophone     (28 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2016 – Electronica (downtempo, electro-pop…) (29 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2016 – Electro (house, electro, techno…)   (30 DÉCEMBRE)

 

Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2016 :

Les meilleurs vidéoclips de 2016 – Artistes québécois (31 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2016 – Artistes internationaux (31 décembre)

Les évènements et les déceptions de l’année 2016 (Spectacles / moments marquants)

Les plus belles et les pires pochettes d’albums de 2016 * (SCP)   ( 3 JANVIER)

 

mosaic-totale-albums-best-of-2016-sign

 

À propos F. Valenti & V. Morin

Deux mordus de musique, de télé et de spectacles dans tous les sens du terme. À la conquête des festivals et autres événements mondains!