Top 20 Hip-Hop francophone
2016 aura été une année faste pour le hip-hop francophone, surtout du côté québécois avec des productions marquantes qui ont largement éclipsé les productions rap de nos cousins français. Mentions honorables à la plume de Koriass, D-Track, KNLO, Confus et Alaclair Ensemble, aux rythmiques et refrains accrocheurs de Brown, Dead Obies, Saye, Rednext Level, Loud Lary Ajust et aux Français Kool Shen, S-Crew, PNL et Dosseh ; tous des artistes qui ont livré des albums solides et très divertissants.
Voici notre Top 20 Hip-Hop Francophone et demain, la version anglo :
#1- Koriass – Love Suprême
Dès sa sortie en février dernier, on pouvait gager sur la présence de Love Suprême dans les différents palmarès de fin d’année. Un disque marquant dès les premières notes où la langue française gagne en puissance tellement les images sont fortes et les rimes sont incisives. Un disque concept où le rappeur se fait sermonner par un narrateur joué par l’acteur Gilbert Sicotte et où le narcissisme et le thème de l’amour sont dépeint dans toutes leurs contradictions. Celui que l’on surnomme « Korey Hart » est au sommet de son art et pousse sa démarche de production en s’associant à nouveau au beatmaker Ruffsound et surtout en recrutant le réalisateur Philippe Brault qui amène une sonorité unique et grandiose à chaque pièce. Des textes percutants et accrocheurs dans un cocktail explosif qui devrait continuer d’attirer l’attention pour longtemps. Une année marquante pour Koriass qui nous a livré probablement le meilleur album francophone tout styles confondus en 2016.

#2- Brown – Brown
Les frères Gregory (Snail Kid, Dead Obies) et David Beaudin-Kerr (Jam, K6A, Jam et P-Dox) nous proposent un projet musical intergénérationnel avec leur père Robin Kerr (du groupe reggae Uprising). Un premier album homonyme qui varie entre rap old school et nouvelle garde teinté d’un soul irrésistible qui nous charme dès la première écoute. Des pièces variées qui explorent un vaste territoire musical et qui réussit à être cohérent d’un bout à l’autre. Une belle découverte de 2016 et un disque qui devrait bien traverser le temps.

#3- Dead Obies – Gesamkunstwerk
Un deuxième album enregistré en partie en studio et en partie devant public qui séduit par son côté plus pop et plus trap. Les cinq rappeurs impressionnent ici par leurs textes bien ficelés et surtout pour la livraison de refrains hyper accrocheurs. Avec Gesamtkunstwerk, Dead Obies explore de nouvelles avenues musicales et retrouve toute sa puissance avec des rythmiques laid-back, des synthés aériens et des grooves organiques. On avait hâte de voir si le collectif pouvait maintenir la cadence après le mégasuccès de Montréal $ud (2013) et on peut dire que la réussite est totale! Un album rassembleur qui confirme la place de marque qu’occupe le groupe dans le paysage du rap québécois.

#4- D-Track – Message texte à Nelligan
Le Gatinois d’adoption montréalaise David Dufour alias D-Track nous propose Message texte à Nelligan, un deuxième album studio qui se démarque par sa qualité d’écriture. Un disque qui conjugue adroitement l’esprit du slam, du folk, du funk et du jazz dans une production bien ficelée qui allie échantillonnages et vrais instruments. Des textes riches, des rimes créatives et des métaphores subtiles qui captent notre attention et créent des images fortes en tête. Des textes brillants, tout en nuance par un artiste visiblement très créatif. Un album rap québécois probablement un peu sous-estimé en 2016, mais qui mérite toute notre attention.

#5- KNLO – Long Jeu
Le rappeur et beatmaker KNLO nous dévoile un premier album solo officiel, suite à tous les projets du passé auxquels il a contribué dans les dernières quinze années (Movezerbe, K6A et Alaclair Ensemble). Sur Long jeu, KNLO nous livre ses textes poétiques et intelligents avec une esthétique musicale qui flirte avec le jazz et les sonorités plus actuelles. Malgré la diversité des beats, les pièces restent généralement très accessibles surtout pour les chansons interprétées avec la chanteuse Caro Dupont qui enrichit vivement les mélodies déjà accrocheuses. Un album qui ratisse large et qui est tout sauf linéaire.

Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums Hip-Hop francophones de 2016 :
Aussi disponible :
Les meilleurs albums de Noël de 2016
Les meilleurs albums de 2016 – Artistes féminines anglophones
Les meilleurs albums de 2016 – Artistes masculins anglophones
Les meilleurs albums de 2016 – Groupes anglophones internationaux
Les meilleurs albums de 2016 – Groupes anglophones Made In Canada
Les meilleurs albums de 2016 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…)
Les meilleurs albums de 2016 – Albums francophones
Les meilleurs albums de 2016 – Jazz / World / Instrumental et autres
Les meilleurs DVD de 2016 – Films (québécois et internationaux)
Les meilleurs DVD de 2016 – Téléséries et documentaires
Les meilleurs DVD de 2016 – En spectacle (Musique et humour)
Les meilleurs albums de 2016 – Bandes sonores / Compilations
À suivre dans les prochains jours sur caissedeson.com :
Les meilleurs albums de 2016 – Hip-Hop Anglophone (28 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2016 – Electronica (downtempo, electro-pop…) (29 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2016 – Electro (house, electro, techno…) (30 DÉCEMBRE)
Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2016 :
Les meilleurs vidéoclips de 2016 – Artistes québécois (31 décembre)
Les meilleurs vidéoclips de 2016 – Artistes internationaux (31 décembre)
Les évènements et les déceptions de l’année 2016 (Spectacles / moments marquants)
Les plus belles et les pires pochettes d’albums de 2016 * (SCP) ( 3 JANVIER)