Les meilleurs albums de 2016 – Hip-Hop anglophone

Top 20 Hip-Hop anglophone

 

On vous présente aujourd’hui la suite de la catégorie Hip-Hop, mais cette fois-ci avec la portion anglophone. Une belle diversité et beaucoup d’albums de qualité dans cette catégorie cette année avec d’excellents disques de Aesop Rock, A Tribe Called Quest, Kate Tempest, DJ Brans et le nouveau projet Banks & Steelz mettant en vedette Paul Bank et le célèbre rappeur RZA.

Aussi, de belles surprises comme Nomadic Massive, Swet Shop Boys, YG, Skepta, L’Orange & Mr. Lif et les vétérans Kanye West, Kendrick Lamar, Classified, Chance The Rapper et De La Soul qui auront tous confirmé leur efficacité et leur solidité avec leurs disques respectifs.

Voici notre Top 20 Hip-Hop anglophone et demain, on chill dans la section lounge avec la catégorie Electronica (Downtempo, Electro-Pop, Trip-hop).

 

#1- Aesop Rock – The Impossible Kid

Un septième album très efficace pour le rappeur américain Aesop Rock qui nous déballe son vocabulaire avec une verve percutante et des beats irrésistibles. Un hip-hop créatif intégrant des éléments rock et électroniques, des lignes de basses groovy, un flow imparable et des patterns rythmiques exigeants font de The Impossible Kid une proposition musicale de haut niveau. Un gros coup de coeur et un album qu’on écoute en boucle!

Aesop Rock - The Impossible Kid
Aesop Rock – The Impossible Kid

 

#2- Kate Tempest – Let Them Eat Chaos

La poète britannique Kate Tempest, qui a tout juste trente ans, attire l’attention depuis quelques années avec la parution d’un roman, une pièce de théâtre, plusieurs recueils de poèmes et maintenant son deuxième album en tant que rappeuse. Autant inspirée par les grands dramaturges que le hip-hop moderne, la chanteuse démontre avec finesse sa force d’interprète et la qualité de son écriture qui touche les thèmes de la solitude, de la société de consommation et la détresse. Des rythmiques rap minimalistes, des sonorités brutes et organiques accompagnées de textes généralement déprimants mais non moins captivants. Ça nous change du hip-hop habituel!

Kate Tempest - Let Them Eat Chaos
Kate Tempest – Let Them Eat Chaos

 

#3- A Tribe Called Quest – We Got It From Here Thank You 4 Your Service

Le célèbre trio new-yorkais est de retour 18 ans après son dernier album et quelques mois après la mort du cofondateur du projet, Phife Dawg. Les membres du groupe A Tribe Called Quest nous démontrent qu’ils sont toujours aussi créatifs avec des pièces teintées de jazz dans une esthétique sonore qui nous rappelle le rap des années 90 tout en laissant place à des sonorités au goût du jour. Un rap toujours aussi engagé socialement et politiquement livré sur des séquences instrumentales inventives avec des collaborateurs de marque comme Jack White, Kendrick Lamar, Kanye West et Anderson.Paak. Que dire de plus que c’est sans doute LE retour de l’année 2016.

A Tribe Called Quest - We Got It From Here Thank You 4 Your Service
A Tribe Called Quest – We Got It From Here Thank You 4 Your Service

 

#4- Banks & Steelz – Anything But Words

Paul Banks, guitariste et chanteur du groupe Interpol, et RZA (ou Bobby Steels pour les intimes), producteur et rappeur du Wu Tang Clan, nous proposent ici un projet hybride entre le hip-hop et le rock. Anything But Words nous dévoile une belle diversité stylistique avec des pièces puissantes, bien calibrées et surtout des beats inventifs et des mélodies accrocheuses qui rendent l’écoute divertissante d’un bout à l’autre. Sans nécessairement être révolutionnaire, le duo nous livre un audacieux mélange des genres tout en demeurant très accessible.

Banks & Steelz - Anything But Words
Banks & Steelz – Anything But Words

 

#5- DJ Brans – Endless

Au cours de ces dernières années, le producteur parisien s’est fait remarqué à travers de multiples collaborations (DJ Premier, Nutso, M.O.P., Nekfeu, Saian Supa Crew, Sticky Fingaz…) et par ses productions puissantes. Il a livré cette année un disque qui se démarque par ses beats ravageurs avec un juste dosage de soul, de samples, de cuivres et cordes. On s’intéresse à l’oeuvre pour la qualité de la production, les scratches incisifs, la diversité et surtout pour ses sonorités massives. Un album qui nous garde en haleine jusqu’au bout et surtout, une belle découverte de 2016!

DJ Brans - Endless
DJ Brans – Endless

 

Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de 2016 – Hip-Hop anglophone

 

Aussi disponible :

Les meilleurs albums de Noël de 2016

Les meilleurs albums de 2016 – Artistes féminines anglophones

Les meilleurs albums de 2016 – Artistes masculins anglophones   

Les meilleurs albums de 2016 – Groupes anglophones internationaux

Les meilleurs albums de 2016 – Groupes anglophones Made In Canada

Les meilleurs albums de 2016 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) 

Les meilleurs albums de 2016 – Albums francophones 

Les meilleurs albums de 2016 – Jazz / World / Instrumental et autres    

Les meilleurs DVD de 2016 – Films (québécois et internationaux)

Les meilleurs DVD de 2016 – Téléséries et documentaires

Les meilleurs DVD de 2016 – En spectacle (Musique et humour)

Les meilleurs albums de 2016 – Bandes sonores / Compilations

Les meilleurs albums de 2016 – Hip-Hop Francophone  

 

À suivre dans les prochains jours sur caissedeson.com :

Les meilleurs albums de 2016 – Electronica (downtempo, electro-pop…) (29 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2016 – Electro (house, electro, techno…)   (30 DÉCEMBRE)

 

Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2016 :

Les meilleurs vidéoclips de 2016 – Artistes québécois (31 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2016 – Artistes internationaux (31 décembre)

Les évènements et les déceptions de l’année 2016 (Spectacles / moments marquants)

Les plus belles et les pires pochettes d’albums de 2016 * (SCP)   ( 3 JANVIER)

 

mosaic-totale-albums-best-of-2016-sign

 

*= (Sortie numérique)

 

À propos F. Valenti & V. Morin

Deux mordus de musique, de télé et de spectacles dans tous les sens du terme. À la conquête des festivals et autres événements mondains!