On poursuit la revue de l’année avec la catégorie des groupes anglophones. Comme c’est l’habitude depuis quelques années et parce qu’il y avait beaucoup de choix, j’ai décidé de séparer les formations canadiennes et internationales.
Pas évident d’arriver à classer les cinq positions de tête de ce top, l’écoute de ces albums fut très agréable d’un titre à l’autre. Par contre, selon l’odomètre de mon iTunes, certains ont fait vibrer davantage mes « caisses de son » en 2016. Entre autres, les albums fougueux de Rival Sons, Phantogram, Catfish and The Bottlemen, The Claypool Lennon Delirium et Savages, les planants de Dan San, Bon Iver, The Veils et Aaron et les surprenants Glass Animals, Band Of Skulls, Metronomy et Bastille. Les arrangements orchestraux auront touché une corde sensible comme en fait fois le sommet du palmarès avec Radiohead et The Last Shadow Puppets.
Vous trouverez plus bas la liste complète de mon Top 20 groupes anglophones (Internationaux) et je vous invite à consulter demain, mon Top 20 groupes anglophones (Made in Canada).
#1 – Radiohead – A Moon Shaped Pool
Toujours dans un souci de bien orchestrer sa démarche de commercialisation, le groupe Radiohead a fait jaser au printemps dernier en faisant disparaître progressivement le contenu de ses différents réseaux sociaux et de son site web pour s’effacer complètement d’Internet. Les fans ont vite interprété ceci comme la prophétie d’une nouvelle parution, ce qui s’est confirmé quelques jours plus tard à notre grand plaisir. Un neuvième album studio du groupe britannique qui semble vouloir mettre de coté les machines électroniques pour reprendre le champ de l’instrumentation organique. Même si on y retrouve encore plusieurs sons synthétiques, la dimension orchestrale se fait prédominante avec la présence d’un choeur féminin et du London Contemporary Orchestra qui rendent les compositions plus magistrales à chaque intervention. On remarque aussi la voix de Thom Yorke qui se fait plus présente et précise ainsi que la recherche sonore et les mélodies inventives du guitariste et claviériste Jonny Greenwood qui jouit sans doute de son expérience de compositeur pour plusieurs bandes originales de films dans les dernières années. Alternant brillamment douceur et tension dramatique, A Moon Shaped Pool se retrouve parmi les meilleurs de la discographie de Radiohead.

#2 – The Last Shadow Puppets – Everything You’ve Come To Expect
Un deuxième album en huit ans pour la formation The Last Shadow Puppets qui réunit Alex Turner (Arctic Monkeys) et Miles Kane (The Rascals). Certes, la première audition de cet opus peut déplaire aux fans qui regretteront probablement le manque de fougue de cette proposition, mais les écoutes subséquentes nous révèlent des orchestrations bien ficelées et plusieurs refrains qui finalement restent en tête. Leurs prestations sur scène (notamment au festival Coachella) et les nombreux vidéoclips accompagnant l’album nous auront aussi révélé la force addictive de ces pièces. Sur Everything You’ve Come To Expect, on pousse l’exploration et la profondeur musicale avec des ambiances soul-pop, des textes romantiques et surtout des orchestrations de cordes exécutées de main de maitre par le canadien Owen Pallet qui s’ajoute à James Ford (Simian Mobile Disco) et Zachary Dawes (Mini Mansion) comme collaborateurs de marque. Un album où le plaisir croit avec l’usage.

#3 -Dan San – Shelter
Le groupe belge Dan San est de retour avec un deuxième album qui donne dans le folk-pop atmosphérique et qui attire l’attention dès la première écoute. Shelter nous dévoile un mélange intéressant de sonorités folk traditionnelles et d’ambiances atmosphérique voire célestes. Des arrangements harmonieux qui évoquent les grands espaces, des harmonies délicates et mélodies bienfaitrices qui rappellent parfois Patrick Watson, Half Moon Run, Air et même parfois certains projets de l’Anglais Damon Albarn. Dès les premières notes, l’album Shelter laisse entrevoir une production riche et de qualité et surtout un souci du détail palpable dans chaque composition. Des pièces bien fignolées, des refrains saisissants et des envolées musicales envoutantes. Un album où l’ambiance apaisante et la douceur planante nous réconfortent dans nos moments de rêveries.

#4 – Bon Iver – 22, A Million
Suite à un silence radio qui aura duré cinq ans, le chanteur Justin Vernon et son groupe Bon Iver sont de retour avec un autre album qui marque l’esprit. Donnant habituellement dans le folk moderne, ce nouvel opus va ailleurs avec des compositions tournées vers les sonorités futuristes et des harmonies en phase avec l’ère numérique. Sur 22, A Million, on donne encore dans les pièces mystiques, mais cette fois-ci avec des ambiances électroniques où les samples, le saxophone, le piano, la guitare et la voix angélique torturée par le vocoder se fusionnent de façon éblouissante. Suite à une longue période de dépression, Justin Vernon nous livre avec génie, une sorte d’invitation à retrouver notre paix intérieure et plus on avance dans l’écoute de ce magnifique album, plus le tout fonctionne parfaitement.

#5 – Glass Animals – How To Be A Human Being
Un peu moins de trois ans après la sortie de l’original album ZABA, les Anglais de Glass Animals sont de retour avec ce que l’on pourrait considérer comme un album-documentaire où ils racontent la vie des gens qu’ils ont croisés pendant deux ans. Un concept autour des 11 titres, tous associés à un personnage présent sur la pochette, de ce disque qui se veut une ode à la condition humaine. Intitulé How To Be A Human, l’album nous dévoile des sonorités chaudes et rondes, des voix accrocheuses et des variations musicales intéressantes dans l’ensemble. On met ici de côté la facette tropicale de l’album précédent pour se tourner vers des influences plus hip-hop et de R&B vitaminé aux claviers et bizarreries électroniques. Sans nécessairement être révolutionnaire, le quatuor d’Oxford nous livre un audacieux mélange des genres tout en demeurant très accessible. Une collection de pièces euphorisantes et surtout une belle réussite!

Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de 2016 – Groupes anglophones (internationaux) :
Aussi disponible :
Les meilleurs albums de Noël de 2016
Les meilleurs albums de 2016 – Artistes féminines anglophones
Les meilleurs albums de 2016 – Artistes masculins anglophones
À venir dans le prochain jours dans la série des #16Tops2016 :
Les meilleurs albums de 2016 – Groupes anglophones Made In Canada (19 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2016 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) (20 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2016 – Albums francophones (21 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2016 – Jazz / World / Instrumental et autres (22 DÉCEMBRE)
Les meilleurs DVD de 2016 – Films (québécois et internationaux) (23 DÉCEMBRE)
Les meilleurs DVD de 2016 – Téléséries et documentaires (24 DÉCEMBRE)
Les meilleurs DVD de 2016 – En spectacle (Musique et humour) (25 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2016 – Bandes sonores / Compilations (26 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2016 – Hip-Hop Francophone (27 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2016 – Hip-Hop Anglophone (28 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2016 – Electronica (downtempo, electro-pop…) (29 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2016 – Electro (house, electro, techno…) (30 DÉCEMBRE)
Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2016 :
Les meilleurs vidéoclips de 2016 – Artistes québécois (31 décembre)
Les meilleurs vidéoclips de 2016 – Artistes internationaux (31 décembre)
Les évènements et les déceptions de l’année 2016 (Spectacles / moments marquants)
Les plus belles et les pires pochettes d’albums de 2016 * (SCP) ( 3 JANVIER)