TOP 20 – Electronica (Downtempo, Electro-Pop…)
On entre dans le domaine de l’électronique pour les prochains jours en commençant par la musique plus ambiante que dansante, c’est-à-dire la grande famille du downtempo, de la dream-pop, du trip-hop et de l’électronica. Beaucoup de diversité dans cette section où s’entremêlent des artistes qui donnent autant dans la musique éclatée que dans des productions plus feutrées.
Plusieurs bons disques en 2016 dont ceux de The Avalanches, Skilled Mechanics (Tricky), Moderat, Flume, Massive Attack, Poliça, Blood Orange, Trentemøller et autres. Mentions honorables aux artistes français Wax Tailor et Jean-Michel Jarre qui ont fait des albums remarquables et aussi aux Québécois Millimetrik, Essaie Pas et surtout Kaytranada qui a fait l’unanimité dans la presse internationale et dans le cœur des mélomanes.
Des albums incontournables pour tous ceux qui cherchent l’évasion ou pour ceux qui cherchent tout simplement à faire grimper le taux de natalité! Alors, allumez le feu de foyer et sortez le vin, car voici le Top 20 Electronica, un palmarès qui favorise les rapprochements. Ne manquez pas demain, la portion dancefloor avec le Top 20 Electro.
#1- Kaytranada – 99.9%
L’année 2016 aura été celle de la consécration pour le beatmaker Kaytranada qui s’est fait remarquer avec son album 99.9% un peu partout sur la planète musique. Né en Haïti et ayant grandi à Longueuil, Louis Kevin Celestin, de son vrai nom, nous propose des pièces sophistiquées, mais tout de même accessibles où le passé et le futur, les sons organiques et synthétiques se côtoient à merveille. Un disque au large spectre musical qui passe du jazz à l’électro, au hip-hop, R&B et autres sonorités urbaines. Des collaborateurs de marque tel que Vic Mensa, Craig David, Badbadnotgood, AlunaGeorge, GoldLink, Anderson .Paak et Little Dragon, une esthétique sonore à la fois raffinée et simple et des compositions habilement construites. Sans doute le meilleur disque lancé au Canada en 2016 et l’album le plus achevé de l’année dans le monde la musique électronique.

#2- The Avalanches – Wildflower
Seize ans après le mythique Since I Left You (2000) qui avait établi un record en utilisant plus de 3500 samples, The Avalanches est enfin de retour avec Wildflower, un album aux multiples couleurs, mais un peu différent de son prédécesseur. Le groupe australien opte toujours pour des échantillonnages brillants, mais cette fois-ci, on sent les compositions plus structurées sur lesquels le duo Robbie Chater et Tony Di Biasi ajoutent des instruments (basse, clavier, guitare, etc.) pour étoffer l’ensemble. On met aussi de l’avant des nombreux collaborateurs bien en vue comme les rappeurs Danny Brown, Biz Markie et MF Doom, le chanteur Jonathan Donohue (Mercury Rev), Toro Y Moi ou encore Father John Misty qui sont tous bien servis par des pièces qui collent parfaitement à l’univers musical de chacun. Wildflower est un album inclassable qui séduit par sa diversité et sa palette sonore. Un retour inattendu qui fait un grand bien à nos oreilles!

#3- Skilled Mechanics (Tricky) – Skilled Mechanics
Deux ans après la parution de son album Adrian Thaws, suite à un déménagement à Berlin et une collaboration avec son ancien groupe Massive Attack, Tricky est de retour avec un nouveau projet collaboratif baptisé Skilled Mechanics. Réalisé avec son ami d’enfance, DJ Milo, et son batteur de scène, Luke Harris, l’album fait place à la voix rauque de Tricky qui se fait plus personnel et intime et met aussi de l’avant plusieurs chanteuses invitées comme la Chinoise Ivy, l’Anglaise Renata Platon aka Xdare, la Danoise Oh Land et la protégée de Tricky, Francesca Belmonte. Des pièces électroniques lourdes et sombres, de nombreuses références à son enfance difficile, Tricky s’offre un nouveau pseudonyme et propose une musique épurée un peu différente des projets de son passé et surtout un disque qui se dévoile à chaque écoute supplémentaire qu’on en fait.

#4- Moderat – III
Le super groupe allemand formé par les deux DJ Gernot Bronsert et Sebastian Szary (alias Modeselektor) et le musicien Sascha Ring (alias Apparat) est de retour pour compléter sa trilogie amorcée en 2009. Une production qui se veut moins sombre que par le passé, mais tout de même des sonorités qui allient la mélancolie, l’euphorie électro et les envolées extatiques. Sur III, la voix d’Apparat se fait plus présente et se superpose à des rythmiques hypnotiques et des ambiances quelques peu torturées. Les amateurs de Radiohead, Four Tet ou même Jamie XX seront certainement charmés par cette proposition fascinante.

#5- Millimetrik – Fog dreams
Le producteur et compositeur québécois Pascal Asselin alias Millimetrik est de retour avec un 8e album évoquant le rêve, des ambiances sombres et un style qui renoue avec le trip-hop. Des mélodies vaporeuses soutenues par des batteries véritables et des invités (Frannie Holder, Maude Audet et King Abid) qui donnent une couleur particulière à chaque morceau. Malgré l’ambiance pluvieuse et les sonorités planantes, les éléments percussifs réussissent à capter l’attention et maintenir un niveau de complexité et de raffinement tout au long de ce rêve brumeux. Encore une fois, Millimetrik se démarque par la qualité de ses productions et la richesse de ses arrangements tout en subtilité.

Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de 2016 – Electronica (Downtempo, Electro-Pop…) :
Aussi disponible :
Les meilleurs albums de Noël de 2016
Les meilleurs albums de 2016 – Artistes féminines anglophones
Les meilleurs albums de 2016 – Artistes masculins anglophones
Les meilleurs albums de 2016 – Groupes anglophones internationaux
Les meilleurs albums de 2016 – Groupes anglophones Made In Canada
Les meilleurs albums de 2016 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…)
Les meilleurs albums de 2016 – Albums francophones
Les meilleurs albums de 2016 – Jazz / World / Instrumental et autres
Les meilleurs DVD de 2016 – Films (québécois et internationaux)
Les meilleurs DVD de 2016 – Téléséries et documentaires
Les meilleurs DVD de 2016 – En spectacle (Musique et humour)
Les meilleurs albums de 2016 – Bandes sonores / Compilations
Les meilleurs albums de 2016 – Hip-Hop Francophone
Les meilleurs albums de 2016 – Hip-Hop Anglophone
À suivre dans les prochains jours sur caissedeson.com :
Les meilleurs albums de 2016 – Electro (house, electro, techno…) (30 DÉCEMBRE)
Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2016 :
Les meilleurs vidéoclips de 2016 – Artistes québécois (31 décembre)
Les meilleurs vidéoclips de 2016 – Artistes internationaux (31 décembre)
Les évènements et les déceptions de l’année 2016 (Spectacles / moments marquants)
Les plus belles et les pires pochettes d’albums de 2016 * (SCP) ( 3 JANVIER)