TOP 20 – Bandes sonores et Compilations
En cette journée de Boxing Day, je me remets lentement de toute la bonne bouffe de Noël ingérée au cours des dernières 48 heures. Question de bien digérer la tourtière et la variété des buffets des fêtes, voici un palmarès des meilleures bandes originales de films et des compilations parues en 2016.
Quelques bonnes compilations dans la dernière année, dont des albums hommages à David Bowie et Grateful Dead et des albums anniversaires pour les étiquettes de disques Secret city records et Stony Plain. Du côté des bandes sonores, le choix est vaste avec des titres intéressants comme ceux de Stranger Things, Straight Outta Compton, Vinyl, Green Room, Suicide Squad, Sing Street, Deadpool, The Neon Demon, The Hateful Eight, Arrival et plus!
Voici donc notre TOP 20 – Bandes sonores et Compilations.
#1- Stranger Things Vol. 1
La télésérie la plus marquante de 2016 nous a marqués par son histoire de science-fiction fantastique, mais aussi par sa musique qui rend hommage aux sonorités des années 80. La série de Netflix, signée par les frères Duffer, nous propose un enchaînement de sonorités oniriques toutes reliées par la présence de claviers analogiques et d’ambiances rappelant le courant synthwave. Une odyssée musicale cosmique composée par Kyle Dixon & Michael Stein, deux membres du groupe S U R V I V E.
#2- Straight Outta Compton
Une compilation très intéressante tirée du film musical de F. Gary Gray sur le groupe NWA qui a émergé en Californie au milieu des années 1980 et révolutionné la culture pop. Avec entre autres Dr Dre, Eazy-E et Ice Cube, Straight Outta Compton raconte l’histoire du groupe de rap californien qui a inspiré une génération entière de gangsta rappeurs et compile du même coup, une belle collection de chansons tout aussi évocatrices dans le scénario que marquantes dans l’évolution des personnages. Un véritable tableau musical qui relate l’histoire du rap à travers ses différentes époques.
#3- Vinyl Music From the HBO Original Series (Volume 1)
La télésérie à gros budget de HBO co-produite par Martin Scorsese, Terence Winter et Mick Jagger a été aussi une belle occasion de raconter et faire découvrir la musique à certains téléphiles. Un mélange de chansons du groupe fictif « Nasty Bits », d’artistes des 70’s et de musiciens plus contemporains comme David Johansen, le groupe Kaleo et le crooner country Sturgill Simpson, qui signe la chanson thème de la série. À l’écoute de l’album, on remarque l’attention particulière dans la façon d’enregistrer les pièces avec les équipements d’époque. Triste que la série ne soit pas renouvelée!
#4- Day of the Dead
Un album instigué par les frères Aaron et Bryce Dessner du groupe The National et lancé par la célèbre étiquette 4AD. Sur Day of the Dead, une brochette impressionnante d’artistes rendent hommage au groupe américain Grateful Dead. Entre autres Mumford and Sons, Local Natives, The War on Drugs, Courtney Barnett, Angel Olsen, Kurt Vile & The Violators, Lucinda Williams, Sharon Van Etten, Wilco et bien sûr The National.
#5- Green Room
Green Room, un film plutôt brutal, suit l’aventure des membres d’un groupe de musique punk rock en mode survie après qu’ils aient été témoins des crimes d’un groupe néo-nazi à qui ils tentent d’échapper. La bande sonore transmet bien toute la pression ressentie par les personnages de ce divertissement qui ne laisse pas indifférent. Intense!
Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de 2016 – Bandes sonores et Compilations:
Aussi disponible :
Les meilleurs albums de Noël de 2016
Les meilleurs albums de 2016 – Artistes féminines anglophones
Les meilleurs albums de 2016 – Artistes masculins anglophones
Les meilleurs albums de 2016 – Groupes anglophones internationaux
Les meilleurs albums de 2016 – Groupes anglophones Made In Canada
Les meilleurs albums de 2016 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…)
Les meilleurs albums de 2016 – Albums francophones
Les meilleurs albums de 2016 – Jazz / World / Instrumental et autres
Les meilleurs DVD de 2016 – Films (québécois et internationaux)
Les meilleurs DVD de 2016 – Téléséries et documentaires
Les meilleurs DVD de 2016 – En spectacle (Musique et humour)
À suivre dans les prochains jours sur caissedeson.com :
Les meilleurs albums de 2016 – Hip-Hop Francophone (27 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2016 – Hip-Hop Anglophone (28 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2016 – Electronica (downtempo, electro-pop…) (29 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2016 – Electro (house, electro, techno…) (30 DÉCEMBRE)
Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2016 :
Les meilleurs vidéoclips de 2016 – Artistes québécois (31 décembre)
Les meilleurs vidéoclips de 2016 – Artistes internationaux (31 décembre)
Les évènements et les déceptions de l’année 2016 (Spectacles / moments marquants)
Les plus belles et les pires pochettes d’albums de 2016 * (SCP) ( 3 JANVIER)