TOP 20 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…)
On se penche aujourd’hui sur le dossier de la musique lourde, aussi appelée par certains la « musique du diable ». J’inclus dans cette catégorie tous les styles qui incitent au défoulement et qui sont souvent truffés de distorsions comme le hard rock, le punk, le métal et toutes ses variantes.
Les sorties d’albums hard rock/métal se sont faites nombreuses en 2015 avec beaucoup de retours dont Iron Maiden, Slayer, Millencolin, Failure, Strung Out et surtout Refused qui s’est réuni pour le plus grand plaisir des nostalgiques. J’ai également aimé faire la découverte de groupes comme Intronaut, Skindred, Teenage Time Killers et Drenge qui ont été pour moi une belle révélation sur disque.
Smash Hit Combo, Anonymus, Lamb of God, Periphery, Napalm Death, August Burns Red et plus! Vous trouverez plus bas la liste complète de mon TOP 20 – Musique lourde. Je vous reviens demain avec la portion des albums francophones.
#1- Lamb of God – VII: Sturm Und Drang
À l’écoute des premières chansons de ce nouvel opus, on pourrait avoir l’impression que la formation américaine se répète, mais en restant attentif, on découvre une belle succession de réussites autant mélodiques que techniques. Un septième album sombre et pesant qui nous offre des riffs solides, une section rythmique bien soutenue et une voix à la fois puissante et brutale. Sturm Und Drang (Tempête et Stress) tourne autour d’un concept issu de la littérature germanique du XVIIIe siècle portant sur la contrainte émotionnelle de l’humain et sa capacité à gérer la pression. Les textes sont en partie inspirés du séjour en prison du chanteur Randy Blythe en République Tchèque, ce qui donne au final des pièces qui nous placent dans un contexte d’état de détresse et de violence. Une écoute qui nous pousse au défoulement!
Top Titres : Embers, Overlord, Wine And Pigs, Still Echoes
#2- Smash Hit Combo – Playmore
Un quatrième album de la part de nos cousins Alsaciens qui nous démontrent à chaque fois que le style rap-metal peut encore se renouveler. Playmore dévoile un judicieux mélange des styles alliant rapcore, djent, deathcore et des ambiances post-rock qui donnent un nouveau souffle à une famille musicale souvent en panne d’inspiration depuis les dernières années. Les atmosphères sont assez variées et font la part belle aux guitares pesantes, à la basse remplie de groove et aux tempos soutenus par un jeu de batterie très précis. Les voix, quant à elles, sont ultra puissantes et gorgées de brutalité. Le rap/métal est bel et bien vivant et le groupe Smash Hit Combo nous le prouve détruisant tout sur son passage à grands coups de textes et de riffs dévastateurs. Comme disent nos cousins, ça déchire!
Top titres : In Game, Irréversible, Sous pression, B3T4, Déphasé
#3- Millencolin -True Brew
Ce huitième disque de Millencolin affiche un niveau de maturité musical étonnant qu’on remarque dès les premières minutes de l’album. Le groupe suédois fait le bonheur des amateurs de punk rock depuis maintenant plus d’une vingtaine d’années avec ses pièces rapides d’une efficacité redoutable qui se distinguent par leur grand sens mélodique. True Brew nous ramène aux racines du skate punk sans nécessairement révolutionner la formule, mais en livrant des pièces efficaces, des refrains fédérateurs et une décharge énergique qui se fait sentir jusqu’à la fin. Après huit albums, des dizaines de tournées et plus de 1500 spectacles, Millencollin est toujours au sommet de son art et son nouvel opus le confirme.
Top titres : Sense & Sensibility, Egocentric Man, Mr. Fake For Believe, Bring Me Hom
#4- Intronaut – The Direction Of Last Things
Le groupe de Los Angeles nous présente un cinquième disque en moins de dix ans et malgré ce rythme, on sent que le quatuor est de plus en plus inspiré. Intronaut est un groupe de métal progressif qui incorpore dans ses pièces des éléments de jazz et des rythmiques finement calculées. Deux ans après l’excellent Habitual Levitations, la formation en rajoute et met la barre toujours plus haute avec des structures techniques, des transitions originales et des voix qui ont fait l’objet d’un approfondissement certain. The Direction Of Last Things est certainement une des belles surprises de l’année dans le genre et saura plaire à tous les mélomanes mathématiciens en quête de musique lourde!
Top titres : First Worms, The Pleasant Surprise, The Direction Of Last Things
#5- Slayer – Repentless
Un retour fracassant pour Slayer, avec un disque homogène qui va droit au but et séduit par son énergie. On pouvait avoir quelques doutes suite au décès du guitariste Jeff Hanneman et au départ controversé du batteur Dave Lombardo, mais le groupe s’en tire finalement pas trop mal. Il faut avouer que plusieurs écoutes sont nécessaires afin de prendre pleinement la mesure de ce que nous offrent les Américains, mais au final, Tom Araya est en pleine possession de sa voix, le batteur réintègré Paul Bostaph tape avec précision et le nouveau guitariste Gary Holt (ex-Exodus) livre la marchandise d’un bout à l’autre. D’accord, Repentless ne révolutionne pas la musique trash metal et est loin d’être parfait, mais à défaut d’originalité, c’est un album qui nous offre une intensité soutenue et une dextérité musicale très intéressante.
Top Titres : Repentless, Take Control, Implode, You Against You
Voici plus bas les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de 2015 – Musique Lourde (Hard Rock, Métal, Punk) :
Aussi disponible :
Les meilleurs albums de Noël de 2015
Les meilleurs albums de 2015 – Artistes féminines anglophones
Les meilleurs albums de 2015 – Artistes masculins anglophones
Les meilleurs albums de 2015 – Groupes anglophones
Les meilleurs albums de 2015 – Groupes Made In Canada
À suivre dans les prochains jours sur caissedeson.com :
Les meilleurs albums de 2015 – Albums Francophones (22 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – Jazz / World / Funk et autres (23 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – Soundtrack / Compilations (24 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – HIP-HOP Francophone (26 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – HIP-HOP Anglophone (27 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – Electronica (Downtempo, Electro-Pop, Trip-hop)
(28 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – Electro (House, Electro, Synthpop…) (29 DÉCEMBRE)
Les meilleurs vidéoclips de 2015 – Artistes québécois (30 décembre)
Les meilleurs vidéoclips de 2015 – Artistes internationaux (31 décembre)
Et plus!