Les meilleurs albums de 2015 – Jazz / World / Funk et autres

TOP 20 – Jazz / World / Funk et autres

On mélange aujourd’hui plusieurs catégories dans un Top 20 qui comprend différents styles musicaux, dont le jazz, le blues, le funk et la musique du monde. De belles découvertes cette année, avec entre autres Ibeyi, Benjamin Clementine, Erik West Millette, Hiatus Kaiyote, Omar Souleyman et le collectif montréalais Gypsy Kumbia Orchestra qui nous a livré un album ultra festif avec Revuelta Danza Party.

Je retiendrai particulièrement les albums de Kamasi Washington, Melody Gardot, Chilly Gonzales et Emie R. Roussel Trio qui ont tous livré des œuvres remarquables qui impressionnent par leur qualité. Évidemment, beaucoup de diversité dans cette liste, mais c’est souvent ce que recherche l’auditeur qui apprécie ces courants musicaux. Voici donc plus bas mon TOP 20 – Jazz / World / Funk… Je vous reviens demain avec la portion des bandes sonores et compilations.

 

#1-Kamasi Washington – The Epic

L’année 2015 aura été celle de la consécration pour le saxophoniste Kamasi Washington qui s’est fait remarqué avec son album triple The Epic et pour sa collaboration à l’album To Pimp a Butterfly du rappeur Kendrick Lamar. Plus de 170 minutes d’envolées musicales, un orchestre de 32 musiciens, un chœur de 20 personnes et un artiste au sommet de son art. Sans doute l’œuvre la plus audacieuse et l’album le mieux achevé de l’année dans le monde du jazz fusion.

Top Titres : Final Tought, The Rythm Change, Miss Understanding, Cherokee

Kamasi Washington -  The Epic
Kamasi Washington – The Epic

 

#2- Melody Gardot – Currency of Man

Avec Currency of Man, l’auteure-compositeure- interprète américaine revient au jazz délicat et feutré et réussit encore une fois à se réinventer. La chanteuse aux lunettes noires laisse ici les standards de côté pour nous pondre dix chansons écrites de sa main et teintées de blues, de soul, de r’n’b et de gospel. Des pièces brillantes qui ne tombent jamais dans le cliché, une voix remarquable et une œuvre qui frôle la perfection. Accessible pour tous, un must de 2015.

Top titres : It Gonna Come, Preacherman, Don’t Misunderstand, She Don’t Know

Melody Gardot - Currency of man
Melody Gardot – Currency of man

 

#3- Chilly Gonzales – Chambers

Le pianiste canadien Chilly Gonzales se dévoile en toute simplicité avec un album pour piano et quatuor à cordes. Accompagné du Kaiser Quartet de Hambourg, l’artiste signe un album qui réinvente la musique de chambre et qui lui ajoute une note plus pop et moderne. Un artiste d’une telle polyvalence et un de nos grands talents au pays! Un album parfait pour les réveils matinaux tout en douceur!

Top Titres : Advantage Points, Gren’s Leaves, Odessa, The Difference

Chilly Gonzales - Chambers
Chilly Gonzales – Chambers

 

#4- Emie R. Roussel Trio – Quantum

La pianiste Emie R. Roussel et ses acolytes Nicolas Bédard à la basse et Dominic Cloutier à la batterie nous offrent un jazz inventif dans un ensemble très fluide. Teinté d’influences musicales diverses, Quantum est un album sophistiqué et tout en nuances. Beaucoup de cohésion et un grand souci du détail. Une belle réussite!

Top titres : Club, Snooze, Funambule, De loin et de près

Emie R. Roussel Trio  - Quantum
Emie R. Roussel Trio – Quantum

 

#5- Omar Souleyman – Bahdeni Nami

Originaire de la Syrie, Omar Souleyman est probablement le chanteur issu du monde arabe le plus populaire sur la scène internationale à l’heure actuelle. Le roi du dabkeh (un style de musique et une danse populaire au Liban), s’entoure ici des grosses pointures de la musique électronique comme Four Tet, Gilles Peterson et Modeselektor. Des collaborations qui se font sentir en venant raffiner les structures et donner plus de profondeur à la production qui était une faiblesse dans l’album précédent. Des pièces frénétiques, des ambiances psychédéliques dans une version électrique de la musique des Balkans. Un disque intéressant et tout de même assez de circonstances avec la mouvance des réfugiés syriens en 2015.

Top titres : Bahdeni Nami, Tawwalt El Gheba, Enssa El Aatab

Omar Souleyman -  Bahdeni Nami
Omar Souleyman – Bahdeni Nami

 

Voici plus bas les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de 2015 – Jazz / World / Funk et autres  :

 

Aussi disponible :

Les meilleurs albums de Noël de 2015

Les meilleurs albums de 2015 – Artistes féminines anglophones

Les meilleurs albums de 2015 – Artistes masculins anglophones 

Les meilleurs albums de 2015 – Groupes anglophones 

Les meilleurs albums de 2015 – Groupes Made In Canada

Les meilleurs albums de 2015 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk, Grunge) 

Les meilleurs albums de 2015 – Albums francophones 

 

À suivre dans les prochains jours sur caissedeson.com :

Les meilleurs albums de 2015 – Soundtrack / Compilations    (24 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – HIP-HOP Francophone  (26 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – HIP-HOP Anglophone    (27 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – Electronica (Downtempo, Electro-Pop, Trip-hop)

(28 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – Electro (House, Electro, Synthpop…)   (29 DÉCEMBRE)

Les meilleurs vidéoclips de 2015 – Artistes québécois (30 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2015 – Artistes internationaux (31 décembre)

Et plus!

 

À propos François Valenti

Directement importé de la Côte-Nord, François Valenti a d’abord fait ses armes comme musicien et chanteur dans les années 90. Véritable touche-à-tout, il a également oeuvré comme disquaire spécialisé et chroniqueur radio, histoire de partager ses nombreuses découvertes musicales. Au cours des dernière années, François a collaboré à l’organisation d’événements et de festivals d’importance au Québec et se consacre maintenant à OVAL Représentation où il se spécialise entre autres en relations de presse, booking et consultation artistique. Contacter Valenti