Top 20 Hip-Hop anglophone:
Aujourd’hui sur caissedeson.com, je vous présente mon Top 20 Hip-Hop anglophone 2015. Une belle diversité et beaucoup d’albums de qualité dans cette catégorie cette année avec des artistes qui donnent une nouvelle couleur au style dont Vince Staples, Tumi and Chinese man, Little Simz et l’excellent groupe Big Grams qui rassemble le rappeur Big Boi et le duo électronique Phantogram.
Aussi, beaucoup de belles surprises comme Yelawolf, Oddissee, Logic, Action Bronson, Drake et les vétérans Snoop Dog, Dr Dre et Roots Manuva qui auront tous confirmé leur efficacité et leur solidité avec leurs disques respectifs. J’ai bien aimé All Hands du collectif Doomtree qui nous a démontré une belle diversité stylistique avec des pièces puissantes, parfaitement calibrées et surtout des beats très inventifs qui rendent l’écoute divertissante d’un bout à l’autre.
Au numéro 2, le rappeur issu du Wu-Tang Clan Ghostface Killah qui a eu la brillante idée cette année, de s’allier au trio jazz torontois Badbadnotgood. Un hip-hop créatif intégrant des éléments jazz, des lignes de basses groovy, un flow agréable et des patterns rythmiques exigeants font de Sour Soul une proposition musicale de haut niveau.
Au numéro 1, le rappeur californien Kendrick Lamar nous a livré l’album hip-hop qui a probablement fait le plus l’unanimité de 2015. Avec ce troisième opus, le MC réussit un coup de maître avec un rap engagé socialement et politiquement sur des séquences instrumentales très raffinées. Accompagné d’une vingtaine d’artistes et réalisateurs de talent (Pharrell Williams, Koz, Bilal, George Clinton, Flying Lotus, Thundercat …), il nous propose des pièces teintées de soul, de funk et de jazz dans une esthétique sonore vintage et même parfois cosmique. Avec To Pimp A Butterfly, Kendrick Lamar entre officiellement dans la cour des grands et laisse sa marque avec un album complètement en phase avec la culture afro-américaine.
Voici notre Top 20 Hip-Hop anglophone et demain, on chill dans la section lounge avec la catégorie Electronica (Downtempo, Electro-Pop, Trip-hop).
#1- Kendrick Lamar – To Pimp A Butterfly
#2- Ghostface Killah & Badbadnotgood – Sour Soul
#3- Doomtree – All Hands
#4- Vince Staples – Summertime ’06
#5- Yelawolf – American You
Voici plus bas les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de 2015 – Hip-Hop anglophone:
Aussi disponible :
Les meilleurs albums de Noël de 2015
Les meilleurs albums de 2015 – Artistes féminines anglophones
Les meilleurs albums de 2015 – Artistes masculins anglophones
Les meilleurs albums de 2015 – Groupes anglophones
Les meilleurs albums de 2015 – Groupes Made In Canada
Les meilleurs albums de 2015 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk, Grunge)
Les meilleurs albums de 2015 – Albums francophones
Les meilleurs albums de 2015 – Jazz / World / Funk et autres
Les meilleurs albums de 2015 – Soundtrack / Compilations
Les meilleurs albums de 2015 – HIP-HOP Francophone
À suivre dans les prochains jours sur caissedeson.com :
Les meilleurs albums de 2015 – Electronica (Downtempo, Electro-Pop, Trip-hop)
(28 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – Electro (House, Electro, Synthpop…) (29 DÉCEMBRE)
Les meilleurs vidéoclips de 2015 – Artistes québécois (30 décembre)
Les meilleurs vidéoclips de 2015 – Artistes internationaux (31 décembre)
Et plus!