Top 20 – Groupes anglophones 2/2 (Made in Canada)
Seconde partie des meilleurs albums de l’année dans la catégorie des groupes anglophones, mais cette fois-ci, on se penche sur les formations canadiennes. Malheureusement, lorsque vient le temps de faire les revues annuelles, les grands magazines internationaux semblent souvent ignorer ou presque la colonie artistique du Canada, à part quelques exceptions.
Et il y en a eu de bons albums au Canada en 2015. On n’a qu’à penser à Metz, Whitehorse, Metric, Dralms, Destroyer, Dear Rouge, Dan Mangan & Blacksmith et surtout le groupe Viet Kong, qui a attiré l’attention de la presse internationale et qui se retrouve dans la plupart des revues de l’année 2015. Évidemment, le Québec nous propose aussi une forte représentation musicale avec une scène québécoise et montréalaise toujours florissante. La variété est au rendez-vous avec un bel éventail de genres passant des groupes comme Half Moon Run, The Dears, Folly and The Hunter, The High Dials, Seoul, Bears of Legend, Whisky Legs aux formations plus électro comme Milk & Bone et Braids.
Le site Caissedeson est un portail francophone à l’affût de la musique de tous les genres et se fait par conséquent un devoir (et un plaisir!) d’accorder de l’importance à nos talents d’ici. Vous trouverez plus bas la liste complète de mon Top 20 « Groupes anglophones Made in Canada». Je vous reviens demain avec la portion « Albums musique lourde ».
#1- Half Moon Run – Sun Leads Me on
Un deuxième album pour les Montréalais d’adoption qui nous reviennent en force, trois ans après le succès critique et public de « Dark Eyes ». Sun Leads Me On nous propose une large gamme d’horizons sonores qui amènent une belle diversité, mais qui est probablement plus difficile à cerner que son prédécesseur. Naviguant toujours entre le folk indie et le rock aérien, l’album nous dévoile des structures raffinées, des mélodies hypnotiques et une réalisation sans faille. Des morceaux tout en douceur et parfois puissants et surtout, des airs très accrocheurs qui sont portés par le chant de Devon Portielje qui est toujours aussi efficace. Des pièces lumineuses et une agréable impression de légèreté qui règne tout au long de cet opus. Une belle réussite!
Top titres : Turn Your Love, Sun Leads Me On, Trust, I Can’t Figure What’s Going On
#2- Milk & Bone – Little mourning
Un premier disque pour le duo montréalais formé de Camille Poliquin et Laurence Lafond-Beaulne qui se dévoilent sous un nouveau jour après avoir collaboré avec plusieurs artistes au Québec (Misteur Valaire, David Giguère, Alex Nevsky, Les Soeurs Boulay…). L’album se démarque par l’harmonisation parfaite des deux voix, ses rythmiques minimalistes bien dosées et par ses ambiances atmosphériques nappées par les synthétiseurs. Une sensualité envoutante qui nous touche dès les premières notes de Little mourning. Une réalisation parfaitement nuancée, des mélodies douces et accrocheuses et une délicatesse qui pourrait adoucir la pire des brutes! Le disque le plus sexy au pays en 2015!
Top titres : Elephant, New-York, Easy To Read, Coconut Water
#3- Dan Mangan & Blacksmith – Club Meds
Le début d’année 2015 a commencé en force avec la parution de Club Meds, un album qui rassemble l’auteur-compositeur-interprète Dan Mangan et le groupe Blacksmith mené par Jesse Zubot, un collaborateur de longue date de Mangan. Des pièces majoritairement mélancoliques et des ambiances atmosphériques qui nous plongent dans un univers à la fois minimaliste et sophistiqué à travers des pièces d’une grande richesse sonore. Un judicieux mélange de sons organiques, de folk-pop moderne et de voix transcendantes où simplicité et complexité se conjuguent à merveille. Un disque intrigant et bouleversant à la fois!
Top titres : Vessel, Forgetery, Offred, Kitsch
#4- Metz – II
Un second opus pour le trio de Toronto qui nous dégaine une suite de pièces furieuses qui décoiffent tout sur leur passage. Des guitares féroces, un jeu de batterie agressif et une voix qui évoque la rébellion et qui inspire l’esprit punk et grunge. Peut-être un peu moins ravageur que son prédécesseur, Metz II est un album qui va droit au but et qui étonne par sa puissance. Un mélange abrasif d’influences post-hardcore, post-grunge, post-punk, post-noise qu’on pourrait facilement comparer à un animal enragé. Intense et brutal, un album où l’on se plait à se faire mal!
Top titres : Acetate, The Swimmer, I.O.U., Nervous System
#5- Whitehorse – Leave No Bridge Unburned
L’histoire d’amour musicale se poursuit pour Luke Doucet et Melissa McClelland, le couple derrière l’excellent duo canadien Whitehorse, qui nous propose un album riche où l’émotion est palpable du début à la fin. Réalisé par Gus Van Go, Leave No Bridge Unturned offre un brillant mélange de pop, de folk, de rock et de country dosé avec subtilité. L’amalgame des genres, le jeu de guitare bien calibré et le mariage des voix nous démontrent un talent créatif impressionnant et l’art de savoir nous amener ailleurs en toute subtilité.
Top titres : Downtown, Baby What’s Wrong, Sweet Disaster, The One I Hurt
Voici plus bas les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de 2015 – Groupes Made In Canada :
Aussi disponible :
Les meilleurs albums de Noël de 2015
Les meilleurs albums de 2015 – Artistes féminines anglophones
Les meilleurs albums de 2015 – Artistes masculins anglophones
Les meilleurs albums de 2015 – Groupes anglophones
À venir dans le prochain jours dans la série des #15Tops2015 :
Les meilleurs albums de 2015 – Musique Lourde (Hard Rock, Métal, Punk) (21DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – Albums Francophones (22 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – Jazz / World / Funk et autres (23 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – Soundtrack / Compilations (24 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – HIP-HOP Francophone (26 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – HIP-HOP Anglophone (27 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – Electronica (Downtempo, Electro-Pop, Trip-hop)
(28 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – Electro (House, Electro, Synthpop…) (29 DÉCEMBRE)
Les meilleurs vidéoclips de 2015 – Artistes québécois (30 décembre)
Les meilleurs vidéoclips de 2015 – Artistes internationaux (31 décembre)