Les meilleurs albums de 2015 – Electronica (Downtempo, Electro-Pop, Trip-hop)

TOP 20 – Electronica (Downtempo, Electro-Pop, Trip-hop, IDM) :

On entre dans le domaine de l’électronique pour les prochains jours en commençant par la musique plus ambiante que dansante, c’est-à-dire la grande famille du downtempo, de la dream-pop, du trip-hop et de l’électronica. Beaucoup de diversité dans cette section où s’entremêlent des artistes qui donnent autant dans la musique éclatée que dans des productions plus feutrées.

Plusieurs bons disques nous ont fait planer en 2015 dont ceux de Ghost Culture, Autre Ne Veut, Tropics, Hudson Mohawke, le duo canadien Purity Ring, les Québécois Hologramme et Foxtrott, le vétéran Jay-Jay Johanson et l’énigmatique Oneohtrix Point Never qui nous a encore prouvé que l’expérimentation a toujours une grande place dans le cœur des mélomanes. Mentions honorables aux artistes français St Germain, Rone, Nicolas Godin et Jean-Michel Jarre qui ont tous fait des retours remarqués et remarquables.

Jamie XX, Oh Wonder, Bob Moses, Empress Of , Years & Years et autres! Des albums incontournables pour tous ceux qui cherchent l’évasion ou pour ceux qui cherchent tout simplement à faire grimper le taux de natalité! Alors, allumez le feu de foyer et sortez le vin, car voici le Top 20 Electronica, un palmarès qui favorise les rapprochements. Ne manquez pas demain, la portion dancefloor avec le Top 20 Electro.

 

#1- Jamie XX – In Colour

Principalement connu pour sa participation au groupe londonien The XX, Jamie Smith alias Jamie XX nous livre un premier album totalement dans l’air du temps. Sur In Colour, le talentueux producteur anglais nous propose des pièces sophistiquées où le passé et le futur, les sons organiques et synthétiques se côtoient à merveille. Un disque au large spectre musical qui passe du jazz aux ambiances dubstep, tout en flirtant avec des rythmiques rappelant le drum’n’bass et des sonorités parfois plus exotiques. Une esthétique sonore à la fois raffinée et simple et des compositions habilement construites. Une grande réussite musicale en 2015!

Top titres : Loud Palces, Slep sound, Seesaw, Stranger in a Room

Jamie XX - In colour
Jamie XX – In colour

 

#2- Oh Wonder – OW

Le groupe londonien Oh Wonder nous offre un premier album envoûtant et très convaincant qui pique la curiosité dès les premières notes. Formé par Joséphine Vander Gucht et Anthony West, le duo enfile une succession de petits bijoux électro-pop servis par des mélodies hyper accrocheuses et des voix parfaitement harmonisées. Un album qui représente parfaitement le terme « easy listening ».

Top titres : Liverwire, Drive, Lose It, Without You, Midnight Moon

Oh Wonder - Oh Wonder
Oh Wonder – Oh Wonder

 

#3- Bob Moses – Days Gone By

Bob Moses est un pseudonyme emprunté par les deux Vancouvérois d’origine Tom Howie et Jimmy Vallance qui sont maintenant établis du côté de Brooklyn. Sur Days Gone By, le duo nous concocte un judicieux mélange de musique lounge lancinante, de sonorités deep-house et d’ambiances sombres et ténébreuses. Un disque sexy qui séduit en alternant les grooves plus dansantes aux rythmiques plus posées et charnelles. Aussi réconfortant que la douceur d’une peau d’ours et d’un feu de foyer en hiver!

Top titres : Tearing Me Up, Like It Or Not, Before I Fall

Bob Moses - Days gone by
Bob Moses – Days gone by

 

#4- Empress Of – Me

Un premier album de l’Américano-hondurienne Lorely Rodriguez alias Empress Of qui débarque avec une pop-électro expérimentale à la fois intelligente et tout de même très accrocheuse. Entièrement autoproduit, “Me” se distingue par ses pièces qui superposent des rythmiques froides et des ambiances torturées à une voix dynamique et puissante. Entre les pièces plus radiophoniques se cachent quelques titres plus intrigants et tordus qui laissent entendre qu’on a affaire à une artiste plus innovante que la plupart des artistes de la pop actuelle. Un disque étrangement aussi relaxant qu’entraînant et qui peut s’écouter dans plusieurs situations. Un premier opus divertissant, et surtout très convaincant.

Top titres : How Do You Do It, Water Water, Need Myself, Everything Is You

Empress Of - Me
Empress Of – Me

 

#5- Jean-Michel Jarre – Electronica 1: The Time Machine

La légende de la musique électronique Jean-Michel Jarre fait son grand retour en 2015 avec plusieurs rééditions de ses albums marquants et surtout le début d’une nouvelle épopée musicale avec Electronica 1: The Time Machine. Comme son titre l’évoque, l’œuvre du Français nous propose un voyage dans le temps au travers différentes collaborations avec des artistes ayant marqué l’histoire de la musique. Une impressionnante brochette d’artistes comme M83, Air, Moby, Tangerine Dream, Gesaffelstein, Massive Attack et plusieurs autres qui donnent une couleur particulière à chaque titre. Des pièces planantes, des ambiances vaporeuses et une manipulation parfaite des contrastes sonores font de Electronica 1, un album captivant, intimiste et riche de ses sonorités finement calculées. Encore une fois, Jean-Michel Jarre se démarque par la qualité de ses productions et la richesse de ses arrangements tout en subtilité. À écouter avec une bonne vieille paire d’écouteurs!

Top titres : Glory, Immortals, Conquistador, Automatic (Part 2)

Jean Michel Jarre - Electronica 1: The Time Machine
Jean Michel Jarre – Electronica 1: The Time Machine

 

Voici plus bas les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de 2015 – Electronica (Downtempo, Electro-Pop, Trip-hop) :

 

Aussi disponible :

Les meilleurs albums de Noël de 2015

Les meilleurs albums de 2015 – Artistes féminines anglophones

Les meilleurs albums de 2015 – Artistes masculins anglophones 

Les meilleurs albums de 2015 – Groupes anglophones 

Les meilleurs albums de 2015 – Groupes Made In Canada

Les meilleurs albums de 2015 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk, Grunge) 

Les meilleurs albums de 2015 – Albums francophones 

Les meilleurs albums de 2015 – Jazz / World / Funk et autres    

Les meilleurs albums de 2015 – Soundtrack / Compilations    

Les meilleurs albums de 2015 – HIP-HOP Francophone  

Les meilleurs albums de 2015 – HIP-HOP Anglophone    

 

À suivre dans les prochains jours sur caissedeson.com :

Les meilleurs albums de 2015 – Electro (House, Electro, Synthpop…)   (29 DÉCEMBRE)

Les meilleurs vidéoclips de 2015 – Artistes québécois (30 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2015 – Artistes internationaux (31 décembre)

Et plus!

 

À propos François Valenti

Directement importé de la Côte-Nord, François Valenti a d’abord fait ses armes comme musicien et chanteur dans les années 90. Véritable touche-à-tout, il a également oeuvré comme disquaire spécialisé et chroniqueur radio, histoire de partager ses nombreuses découvertes musicales. Au cours des dernière années, François a collaboré à l’organisation d’événements et de festivals d’importance au Québec et se consacre maintenant à OVAL Représentation où il se spécialise entre autres en relations de presse, booking et consultation artistique. Contacter Valenti