Les meilleurs albums de 2015 – Electro (Techno, Electro, Dubstep, Synthpop)

Top 20 Electro (House, Electro, Techno, Dubstep…)

On se tourne aujourd’hui vers les poids lourds de la musique urbaine avec le Top 20 électro. On inclut dans cette catégorie tous les styles qui incitent l’auditeur aux déhanchements. Malgré la domination des Hardwell, Steve Aoki, Armin Van Buuren et Avicii de ce monde, les producteurs et DJs continuent à nous surprendre avec des pièces qui ravagent joyeusement les planchers de danse. Les synthés et les grosses basses auront été à l’honneur encore une fois cette année au grand plaisir des infatigables danseurs.

Une catégorie difficile à assembler, car la plupart des artistes de ce palmarès ont concocté des pièces à tempo variable. Cette variété de pulsations aura été bénéfique aux artistes, par exemple, un collectif comme Major Lazer proposant des pièces de différents styles, peut ainsi s’attaquer à des formats radio bien distincts.

Donc, plusieurs bons disques, plusieurs bons beats et surtout, des disques plus électrisants les uns que les autres. J’ai bien aimé les albums aux instruments plus organiques comme ceux de Caravan Palace, Art vs Science, !!! (CHK CHK CHK) et Rudimental qui ont su trouver les bons ingrédients pour atteindre la groove parfaite. Mention aussi à nos artistes canadiens comme Humans, Le Matos (cité dans notre palmarès portant sur les bandes sonores) et le duo Beat Market qui poursuit son ascension dans le monde électro avec des prestations impressionnantes et des pièces très entraînantes.

En vrac, je retiendrai aussi: l’électro sophistiqué du duo Disclosure, le retour des pionniers The Chemical Brothers, Mr. Oizo et The Prodigy, l’énergie psy-trance des Israéliens Infected Mushroom, le style percussif de Kill The Noise et les basses ravageuses de Nero, Bassnectar et Skrillex & Diplo qui ont su se renouveler musicalement sans laisser de côté leur facette dubstep qui a contribué à leur ascension respective.

Mon numéro 1 est un choix bien personnel, mais sans aucun doute l’album ayant cumulé le plus d’écoutes dans mes « caisse de son » pour cette catégorie. Composé des New-Yorkais Evan Mast et Mike Stroud, le duo Ratatat fait une sorte de retour aux sources avec ce cinquième disque qui ramène les guitares et les riffs épiques en avant-plan. Abrasive propose exactement ce qu’on aime chez Ratatat, des rythmiques synthétiques endiablées, des guitares doublées à la manière du classic rock, des ambiances rétro-futuristes et des mélodies ultra accrocheuses. Un album à la hauteur de nos attentes et qui devrait de plus plaire à tout ceux qui n’aiment pas vraiment l’électro comme on le connait!

Voici donc le Top 20 des albums qui ont fait la vie dure à nos « speakers » en 2015! Vous trouverez plus bas, le Top 20 Electro 2015.

#1- Ratatat – Magnifique

Ratatat - Magnifique
Ratatat – Magnifique

#2- Disclosure – Caracal

Disclosure - Caracal
Disclosure – Caracal

#3- The Chemical Brothers – Born In Echoes

The Chemical Brothers - Born In Echoes
The Chemical Brothers – Born In Echoes

#4- Kill The Noise – Occult Classic

Kill The Noise - Occult Classic
Kill The Noise – Occult Classic

#5- Beat Market – Sun machine

Beat Market - Sun machine
Beat Market – Sun machine

 

Voici plus bas les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de 2015 – Les meilleurs albums de 2015 – Electro (Techno, Electro, Dubstep, Synthpop…) :

 

Aussi disponible :

Les meilleurs albums de Noël de 2015

Les meilleurs albums de 2015 – Artistes féminines anglophones

Les meilleurs albums de 2015 – Artistes masculins anglophones 

Les meilleurs albums de 2015 – Groupes anglophones 

Les meilleurs albums de 2015 – Groupes Made In Canada

Les meilleurs albums de 2015 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk, Grunge) 

Les meilleurs albums de 2015 – Albums francophones 

Les meilleurs albums de 2015 – Jazz / World / Funk et autres    

Les meilleurs albums de 2015 – Soundtrack / Compilations    

Les meilleurs albums de 2015 – HIP-HOP Francophone  

Les meilleurs albums de 2015 – HIP-HOP Anglophone    

Les meilleurs albums de 2015 – Electronica (Downtempo, Electro-Pop, Trip-hop)

 

À suivre dans les prochains jours sur caissedeson.com :

Les meilleurs vidéoclips de 2015 – Artistes québécois (30 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2015 – Artistes internationaux (31 décembre)

Et plus!

À propos François Valenti

Directement importé de la Côte-Nord, François Valenti a d’abord fait ses armes comme musicien et chanteur dans les années 90. Véritable touche-à-tout, il a également oeuvré comme disquaire spécialisé et chroniqueur radio, histoire de partager ses nombreuses découvertes musicales. Au cours des dernière années, François a collaboré à l’organisation d’événements et de festivals d’importance au Québec et se consacre maintenant à OVAL Représentation où il se spécialise entre autres en relations de presse, booking et consultation artistique. Contacter Valenti