Aujourd’hui, la troisième partie de la revue musicale de l’année avec le Top 20 des « Chanteurs anglophones ». 2015 aura été une année faste pour les artistes masculins qui ont été nombreux à dégainer des disques et prendre le contrôle des ondes, dont Mark Ronson, The Weeknd, James Bay et Justin Bieber qui ont attiré l’attention des radios.
Quelques-uns ont su se démarquer en apportant des textures sonores intéressantes à leurs pièces, notamment Shamir, John Grant, Sufjan Stevens, Jose Gonzalez et les Canadiens Will Butler, Tobias Jesso Jr., Elliot Maginot et Patrick Watson qui ont tous livré des opus marquants et riches en créativité.
Voici plus bas, ma liste Top 20 – Artistes masculins anglophones :
#1 – Father John Misty – I Love You Honeybear
Un deuxième album sous le nom de Father John Misty pour l’ex-batteur de Fleet Foxes Josh Tillman qui nous propose une collection de pièces folk empreintes de sentimentalisme. Des sonorités chaudes, une réalisation soignée, des mélodies réconfortantes et surtout finement composées font de I Love You Honeybear, une œuvre riche et complète. Un album introspectif et sans trop d’artifices qui s’inscrit dans la tradition du folk américain. Un disque simple et parfait pour les moments où l’on cherche du réconfort!
Top Titres : I Love You Honeybear, True Affection, Bored in the USA
#2 – The Weeknd – Beauty Behind the Madness
On suit attentivement la carrière du Canadien Abel Tsfaye depuis quelques années et malgré ses mixtapes intéressants et un premier disque (Kiss Land – 2013) pas trop mal, The Weeknd n’avait jamais réussi à nous impressionner complètement. Beauty Behind the Madness est un album sombre qui navigue dans les styles hip-hop, r’n’b, jazz et électro tout en gardant une ligne directrice où l’émotion dans sa voix et sa poésie électrique sont en parfaite symbiose. Un disque qui met en valeur toute « La Beauté derrière la folie » de l’artiste, une production impeccable et des pièces qui réussissent vraiment à nous accrocher cette fois-ci! Je crois que je suis jaloux de la ligne de basse dans la pièce Can’t Feel My Face que j’ai écouté en boucle et qui est sans aucun doute un des meilleurs singles de l’année 2015.
Top Titres : Can’t Feel My Face, Losers, The Hills, Earned It
#3 – Nathaniel Rateliff & The Night Sweats – S/T
Originaire du Missouri, le chanteur Nathaniel Rateliff s’est d’abord fait connaitre en lançant des disques plutôt folk. Il nous revient cette fois-ci avec un album surprenant teinté de soul, de country et une touche rétro qui nous fait croire que le disque aurait pu être lancé il y a cinquante ans. Un album soul vintage où l’Américain chante avec conviction, appuyé par une section de cuivres efficace dans des pièces qui nous font souvent claquer des doigts. Un disque qui ne révolutionne rien, mais qu’on adopte tellement facilement. Difficile de résister à ces pièces!
Top Titres : I Need Never Get Old, S.O.B., Trying So Hard To Know
#4 – BØRNS – Dopamine
Après un premier album passé inaperçu en 2012, l’artiste originaire du Michigan nous revient avec Dopamine, un disque qui devrait sans doute le révéler au grand jour. BØRNS (de son vrai nom Garett Borns), nous livre des pièces à saveur pop-folk-électro dans un disque à la fois électrique et sentimental. Doté d’un registre vocal très large, l’artiste nous plonge, au travers de ses onze titres, dans un univers où le folk et l’électro se mélangent avec une grande finesse. Aucun doute, le charisme de cet artiste et son univers poétique captivant sauront plaire à ceux qui aiment la pop alternative et des artistes comme Lana Del Rey, Imagine Dragons ou même The Neighbourhood. Une très belle découverte de 2015!
Top Titres : 10,000 Emerald Pools, Electric Love, American Money, Dopamine
#5 – Peter Henry Phillips – The Origin
Après avoir collaboré avec plusieurs artistes (Dj Champion, Jorane, Ariane Moffatt, Elisapie Isaac) Pierre-Philippe Côté, surnommé Pilou, nous propose enfin son premier album solo sous le pseudonyme Peter Henry Phillips. Dès les premières notes, l’album The Origin laisse entrevoir une production riche et de qualité et surtout un souci du détail palpable dans chaque composition. Accompagné de plusieurs musiciens dont Olivier Langevin et le batteur Benji Vigneault, l’artiste fait preuve d’une grande polyvalence en y jouant de la guitare, du clavier, de la basse et du pedal steel, en plus d’avoir composé, arrangé et réalisé tout l’album. Des pièces bien fignolées, des refrains saisissants et des envolées musicales envoutantes. Un album où l’ambiance apaisante et la douceur planante nous réconfortent dans nos moments de rêveries.
Top Titres : The Wind, Dreamcatcher, Be The Light, Walking Fast
Voici plus bas les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums masculins anglophones de 2015 :
Aussi disponible :
Les meilleurs albums de Noël de 2015
Les meilleurs albums de 2015 – Artistes féminines anglophones
À venir dans le prochain jours dans la série des #15Tops2015 :
Les meilleurs albums de 2015 – Groupes anglophones (19 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – Groupes Made In Canada (20 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk, Grunge) (21DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – Albums francophones (22 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – Jazz / World / Funk et autres (23 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – Soundtrack / Compilations (24 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – HIP-HOP Francophone (26 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – HIP-HOP Anglophone (27 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – Electronica (Downtempo, Electro-Pop, Trip-hop)
(28 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – Electro (House, Electro, Synthpop…) (29 DÉCEMBRE)
Les meilleurs vidéoclips de 2015 – Artistes québécois (30 décembre)
Les meilleurs vidéoclips de 2015 – Artistes internationaux (31 décembre)