Les meilleurs albums de 2015 – Artistes féminines anglophones

On poursuit aujourd’hui la grande récapitulation musicale de l’année 2015 et comme c’est la tradition, je vous présenterai une catégorie par jour pour culminer vers mon top tous styles confondus. Cette année encore, les palmarès seront présentés sous le concept des « 15 Tops de 2015 ». Soyons galants et commençons d’abord par les dames, avec la catégorie des « Chanteuses anglophones ».

Une autre excellente année sur disque pour les filles en 2015 avec quelques belles découvertes dont Rhiannon Giddens, Meg Myers, Seinabo Sey, Meghan Trainor et Emilie & Ogden. Aussi, plusieurs bons retours (Lou Doillon, Bjork, Lana Del Rey, Laura Marling, Sophie Hunger, Florence and the Machine) qui méritent une attention particulière et qui nous démontrent la solidité de ces auteures-compositrices et interprètes. On ne peut aussi passer sous silence l’album 25 de la chanteuse Adèle. Un disque qui a fracassé des records de vente en 2015 et qui continuera de résonner dans la prochaine année.

Voici notre Top 20 des albums féminins anglophones :

#1 – Grimes – Art Angels

Après avoir été acclamée pour son disque Visions paru en 2012, Grimes repousse son expérimentation musicale en nous offrant un album résolument plus pop que son prédécesseur, mais non moins intéressant. Art Angels propose des mélodies modernes et tout de même marginales si on les compare aux chansons populaires en 2015. Claire Boucher démontre avec cet opus qu’elle sait se renouveler et possède un sens mélodique raffiné. Des compositions riches, une réalisation impeccable et des arrangements méticuleux qui mèneront certainement la chanteuse vers de nouveaux sommets.

Top titres : Flesh Without Blood, Kill V. Maim, Venus Fly

Grimes - Art Angels
Grimes – Art Angels

 

#2 – Lianne La Havas – Blood

La chanteuse anglaise Lianne La Havas est peut-être jeune, mais sa voix démontre une maturité impressionnante pour une artiste qui n’a que 26 ans. C’est dans un genre jazz néo-soul que la Londonienne avait capté l’attention avec son précédent album Is Your Love Big Enough sorti il y a 3 ans. Cette fois-ci, elle ajoute au cocktail une touche indie pop qui apporte une fraicheur et rend chaque titre très accrocheur. La pièce Unstoppable, en ouverture d’album, devrait vous convaincre assez rapidement!

Top titres : Unstoppable, What You Don’t Do, Tokyo, Midnight

Lianne La Havas - Blood
Lianne La Havas – Blood

 

#3 – Susanne Sundfor – Ten Love Songs

Le sixième album de l’artiste norvégienne Susanne Sundfør est probablement une des plus belles surprises de 2015. Ten Love Songs nous démontre une artiste en plein contrôle de sa direction artistique avec des chansons flirtant entre la pop mélodieuse et des passages synthpop un peu plus froids. Sundfør parvient à élaborer une suite de titres qui sont musicalement captivants grâce à des compositions de qualité, une prestation vocale sans faille et une énergie sidérante qui nous fait oublier que l’album tourne autour du concept de l’amour. Difficile d’y résister!

Top titres : Accelerate, Kamikaze, Delirious

Susanne Sundfor
Susanne Sundfor – Ten Love Songs

 

#4 – Halsey – Badlands

La jeune chanteuse Halsey a fait irruption dans le monde de la musique l’année dernière quand elle a téléchargé sa chanson Ghost sur le site Soundcloud. Un contrat de disque plus tard, Ashley Nicolette Frangipane de son vrai nom nous dévoile un impressionnant premier album assumé et très bien diversifié musicalement. Badlands rassemble une collection de titres à la fois dynamiques et atmosphériques. Des compositions électro-pop avec certains passages plus lourds et des refrains accrocheurs qui devraient rassembler toute une génération de teenagers. Une suite logique pour la génération qui a suivi Lana Del Rey et Lorde. Simple et très efficace.

Top titres : New Americana, Ghost, Strange Love

Halsey - Badlands
Halsey – Badlands

 

#5 – Courtney Barnett – Sometimes I Sit And Think, And Sometimes I Just Sit

La rockeuse australienne nous présente enfin son premier album et s’impose en tant que compositrice de talent avec un petit côté abrasif qu’on aime bien dès la première écoute. L’artiste de 27 ans dévoile son humour dans ses histoires empruntées à la vie de tous les jours. Un album au style garage-rock, des guitares mordantes et une attitude débraillée, puis à l’inverse, des chansons plus douces, subtiles et poignantes qui nous démontrent toute l’étendue du talent de Courtney Barnett. Pas nécessairement un album large public, mais excellent pour tous ceux qui aiment quand ça égratigne…un peu!

Top titres : Elevator Operator, Pedestrian At Best, Dead Fox

Courtney Barnett - Sometimes I Sit And Think, And Sometimes I Just Sit
Courtney Barnett – Sometimes I Sit And Think, And Sometimes I Just Sit

 

Voici plus bas les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums féminins anglophones de 2015 :

 

 

Aussi en ligne :

Les meilleurs albums de Noël de 2015

 

À venir dans le prochain jours dans la série des #15Tops2015 :

Les meilleurs albums de 2015 – Artistes masculins anglophones   (18 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – Groupes anglophones  (19 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – Groupes Made In Canada (20 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk, Grunge)  (21DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – Albums francophones  (22 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – Jazz / World / Funk et autres    (23 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – Soundtrack / Compilations    (24 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – HIP-HOP Francophone  (26 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – HIP-HOP Anglophone    (27 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – Electronica (Downtempo, Electro-Pop, Trip-hop)

(28 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – Electro (House, Electro, Synthpop…)   (29 DÉCEMBRE)

Les meilleurs vidéoclips de 2015 – Artistes québécois (30 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2015 – Artistes internationaux (31 décembre)

 

 

 

 

À propos François Valenti

Directement importé de la Côte-Nord, François Valenti a d’abord fait ses armes comme musicien et chanteur dans les années 90. Véritable touche-à-tout, il a également oeuvré comme disquaire spécialisé et chroniqueur radio, histoire de partager ses nombreuses découvertes musicales. Au cours des dernière années, François a collaboré à l’organisation d’événements et de festivals d’importance au Québec et se consacre maintenant à OVAL Représentation où il se spécialise entre autres en relations de presse, booking et consultation artistique. Contacter Valenti