Top 25 Musique francophone
Je vous présente aujourd’hui ma liste des albums francophones 2015, une sélection pour laquelle j’ai dû me résoudre à augmenter mon top à 25 titres étant donné le choix et la grande qualité des sorties dans cette catégorie. J’imagine que mon palmarès parlera de lui-même!
2015 aura été une belle année de découvertes francophones avec plusieurs bons premiers disques dont ceux de Claude Bégin, Simon Kearney, Safia Nolin, Barasso, Navert, Rosie Valland et Lisbonne télégramme qui ont tous livré des albums marquants et surtout très convaincants en début de carrière. La groove d’Ariane Moffatt et de Cherfunk, la finesse de Marie-Pierre Arthur et Catherine Major, la douceur de Tire le Coyote et les textes de Louis-Jean Cormier auront aussi réussi à me toucher.
Jean Leloup, Galaxie, Philippe Brach, Francis Faubert, Bernard Adamus, Les Sœurs Boulay et autres. Ce sont là quelques noms qui démontrent toute la qualité et la variété des sorties dans cette catégorie. Un large éventail qui confirme que la musique francophone se porte très bien. Vous trouverez plus bas la liste complète de mon Top 25 Albums musique francophone. Je vous reviens demain avec la portion des albums Jazz/ Blues/ World/ Funk…
#1- Jean Leloup – À paradis city
Difficile pour moi de commenter un nouvel album du grand Jean Leloup, sachant que mon entourage est bien au fait de mon amour inconditionnel pour cet artiste. Je dois l’avouer, mes critiques ont toujours été favorables envers ses différents projets au fil des années, mais force est d’admettre que rien n’était arrivé à la cheville du Dôme (1991) ou de L’Amour est sans pitié (1996). Je sais, je suis un vieux fan nostalgique! Bien que la deuxième moitié de sa discographie nous ait dévoilé un côté plus introspectif et une dextérité toujours grandissante à la guitare, rien n’avait réussi à réunir parfaitement ces nouvelles facettes à la fougue du début de sa carrière. À paradis city réussit brillamment à conjuguer tous ces éléments. Des textes plus soignés, des compositions mieux achevées et une réalisation à la hauteur de l’œuvre. Notre « guitar hero » s’entoure ici de musiciens intéressants comme Carl Bastien, Martin Roy et Charly Yapo à la basse, Shonna Angers, Edith Fitzgerald, Sarah Martineau, Camille Paquette-Roy aux cordes et l’excellent Alain Bergé qui est probablement le seul batteur en mesure de suivre Leloup dans ses déconstructions rythmiques. Un album plus lumineux et d’une humilité désarmante, des pièces qu’on a envie d’écouter à répétition et cette authenticité excentrique qui fait la force du personnage. Même si Jean Leclerc n’en est pas à sa première résurrection musicale, 2015 est sans aucun doute l’année du Grand retour de Jean Leloup. Un artiste qui trône de nouveau au sommet de son art!
Top Titres : Willie, Paradis City, Le roi se meurt, Les flamants roses, Voyageur
#2- Francis Faubert – Maniwaki
Francis Faubert propose un deuxième album intitulé Maniwaki qui nous plonge dans un univers mélancolique et où les textes prenants augmentent le niveau d’émotion. Enregistré dans une cabane en Outaouais et réalisé par Dany Placard, l’album nous dévoile dix pièces aux sonorités folk-rock électriques enregistrées sans compromis et dans un esprit de proximité. Des pièces qui prennent au cœur, des partitions de guitares intéressantes et un ensemble mélodique plutôt créatif. Maniwaki évoque un passé douloureux, mais malgré son côté sombre, on a tout de même envie de retourner s’y réfugier comme une bonne vieille couverture qu’on ressort à l’automne.
Top titres : Maniwaki, Volcan, Moman, Le Vent, Horizon
#3 – GALAXIE – Zulu
Olivier Langevin et sa bande reviennent avec Zulu, une suite impressionnante de chansons inspirées par les rythmes africains et teintées par des ambiances futuristes. Avec ce quatrième disque, Galaxie poursuit sa quête du groove avec les instruments électroniques en avant-plan, mais sans laisser tomber l’énergie brute des guitares abrasives et de l’esprit stoner rock. Les voix plutôt noyées dans la réverbération font surtout office d’instruments mélodiques et laissent toute la place aux mélodies hypnotiques. Une succession de titres rock-blues-électro qui dégagent une énergie profonde et une fougue presque animale. Un fuzz omniprésent qui nous évoque le côté vintage, une réalisation moderne et des sonorités futuristes qui donnent une touche science-fiction. Un album qui devrait bien traverser le temps avec ses pièces intemporelles.
Top titres : Robot Lynx, Dragon, Portugal, Baron, Champ de mine
#4- Simon Kearney – La vie en mauve
Un premier album complet pour le jeune auteur-compositeur natif de L’Ancienne-Lorette qui nourrit une passion pour la musique et la chanson depuis sa tendre enfance. Ce talent précoce se fait tout de suite entendre quand on porte attention à son jeu de guitare habile et à sa voix juste et inspirée. C’est dans studio aménagé dans la fameuse petite église rouge de Farnham (où Arcade Fire a enregistré son album The Suburbs) que Kearney a enregistré pas moins de 32 pièces en compagnie du musicien et réalisateur Antoine Gratton. Après la traditionnelle coupure, on a droit à 16 titres qui s’enchainement dans une fluidité déconcertante. Des influences qui pigent dans le rock, le folk et le blues, des textes bien ficelés et des compositions variées et originales. À 19 ans, Simon Kearney nous offre des compositions intelligentes et fait preuve d’une maturité musicale impressionnante. Un artiste qui n’a certainement pas fini de nous étonner. Un Connor McDavid de la musique québécoise!
Top titres : La chèvre, En attendant, Hey man, Le moine, comme un acide
#5- Philippe Brach – Portraits De Famine
L’exubérant Saguenéen Philippe Brach lance un deuxième opus qui confirme son talent indéniable et dévoile une œuvre qui devrait lui permettre d’atteindre la renommée qu’il mérite. Portraits de Famine rassemble des pièces audacieuses fortes d’une production très soignée signée Louis-Jean Cormier qui n’a pas lésiné pour mettre en valeur les orchestrations subtiles et réfléchies. Une palette musicale qui passe du rock psychédélique au folk planant en passant par des pièces pop mélodieuses qui ne tombent jamais dans la facilité. Un album très cohérent d’un bout à l’autre, une poésie intelligente et des compositions juste assez complexes et tout de même très accessibles. À écouter sans faute!
Top titres : Crystel, Bonne journée, Né pour être sauvage, Héroïne
Voici plus bas les positions 6 à 25 de notre palmarès des meilleurs albums de 2015 – Musique francophone:
Aussi disponible :
Les meilleurs albums de Noël de 2015
Les meilleurs albums de 2015 – Artistes féminines anglophones
Les meilleurs albums de 2015 – Artistes masculins anglophones
Les meilleurs albums de 2015 – Groupes anglophones
Les meilleurs albums de 2015 – Groupes Made In Canada
Les meilleurs albums de 2015 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk, Grunge)
À suivre dans les prochains jours sur caissedeson.com :
Les meilleurs albums de 2015 – Jazz / World / Funk et autres (23 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – Soundtrack / Compilations (24 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – HIP-HOP Francophone (26 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – HIP-HOP Anglophone (27 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – Electronica (Downtempo, Electro-Pop, Trip-hop)
(28 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2015 – Electro (House, Electro, Synthpop…) (29 DÉCEMBRE)
Les meilleurs vidéoclips de 2015 – Artistes québécois (30 décembre)
Les meilleurs vidéoclips de 2015 – Artistes internationaux (31 décembre)
Et plus!