Les meilleurs albums 2021 – La grande revue musicale annuelle de caissedeson.com

 

Bonjour à vous amis de la musique,

J’espère que vous allez bien malgré cette année où la Covid-19 a encore ébranlé le milieu culturel sur plusieurs niveaux. De mon côté j’ai encore une fois ouvert grands mes oreilles et j’avais surtout hâte de voir si la pandémie allait, pour une deuxième année, impacter la création et la distribution de nouveaux albums sur la planète. On ne se cachera pas qu’il y a eu une baisse évidente et prévisible en 2020 et restait à voir si la tendance allait se poursuivre cette année. Bonne nouvelle, malgré une petite baisse au total, le niveau semble se maintenir, mais on est tout de même encore loin des années pré-Covid. Espérons que 2022 sera vraiment l’année de la reprise culturelle.

La tradition se poursuit donc cette année encore, alors que je vous présente mes palmarès musicaux de 2021. Donc, à compter du 16 décembre, je mettrai en ligne sur le site www.caissedeson.com mes différents tops 20 de 2021 à raison d’une nouvelle catégorie par jour. Bonne nouvelle, mon collègue Sébastien Noël est de retour avec moi cette année pour les catégories des meilleures sorties vidéo de l’année. Ces deux listes seront publiées les 26 et 27 décembre, question de vous donner des suggestions pour vos soirées qui seront « tranquilles » dans le temps des Fêtes!

Selon mes notes, j’ai recensé en 2021 plus ou moins 3550 albums sortis au Canada (dont 425 francophones) en excluant les rééditions, les best of, les importations et la musique classique. C’est donc environ 50 de moins qu’en 2020 mais 200 de plus pour la musique francophone ce qui est une bonne nouvelle en soit… Pour les sorties vidéo, on parle d’environ 695 DVD au total dont 545 films et 85 séries télé. Une hausse de 170 au total. Le reste des nouveautés vidéo se partagent entre les documentaires, les DVD musicaux et les spectacles d’humour. Les DVD d’entrainement/sportifs, les séries pour enfants, les rééditions et les importations sont aussi exclues de la liste.

Voici donc l’horaire et les liens des différentes publications à venir.

En espérant que vous y ferez de belles découvertes!

 

LES ALBUMS DE L’ANNÉE 2021 (LISTE PAR CATÉGORIES)

 

Les meilleurs albums de Noël de 2021

 

Les meilleurs albums de 2021 – Artistes féminines anglophones

 

Les meilleurs albums de 2021 – Artistes masculins anglophones  

 

Les meilleurs albums de 2021 – Groupes anglophones (Internationaux)

 

Les meilleurs albums de 2021 – Groupes anglophones (Made in Canada)

 

Les meilleurs albums de 2021 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) 

 

Les meilleurs albums de 2021 – Albums francophones 

 

Les meilleurs albums de 2021 – Jazz / World / Instrumental et autres

 

Les meilleurs Films de 2021 (québécois et internationaux)

 

Les meilleurs Téléséries et documentaires de 2021

 

Les meilleurs albums de 2021 – Hip-Hop Francophone

 

Les meilleurs albums de 2021 – Hip-Hop Anglophone

 

Les meilleurs albums de 2021 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…)

 

 

Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2021 :

Les plus belles pochettes d’albums de 2021 * (SCP)

 

 

Je vous invite donc à consulter et partager ces chroniques dans les prochains jours et n’hésitez pas à les commenter via la page Facebook de caissedeson : https://www.facebook.com/caissedeson

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter : https://twitter.com/caissedeson

 

Joyeux temps des Fêtes à tous!

 

 

 

 

 

LES TOPS DE 2021 EN DÉTAILS

Après plus ou moins 750 disques écoutés en 2021, voici ma grande récapitulation de l’année musicale!

Mes choix (répartis par catégories) sont évidemment personnels, se rapportant à mes propres goûts, au nombre de rotations de ces albums dans mes oreilles et à la place qu’ils ont occupée dans le paysage musical en 2021.

Admissibilité : Ma liste dresse un portrait des nouveautés marquantes sorties entre le 1er janvier 2021 et le 17 décembre 2021. Pour être éligibles, les disques doivent être disponibles en distribution canadienne à l’intérieur de ces dates (les importations sont exclues).

Méthodologie : Pour faire la sélection, j’établis des listes à chaque semaine afin de résumer les nouveautés marquantes CD et DVD. Pour être certain de ne rien oublier, je divise d’abord mes coups de cœur par catégorie pour ainsi représenter chaque style. J’écoute au moins deux fois chaque album et en novembre et décembre, je réécoute tout mes Top30 par style pour me faire une idée finale de mon verdict.

 

Pour ma compilation, j’ai ensuite sélectionné environ 500 albums potentiellement bons pour la première coupure de mon repêchage annuel. Après les réécoutes et l’étape de notation, j’ai réussi à garder 250 disques qui se démarquent du lot pour mes dernières classifications. Disons alors que ça fait beaucoup à classer et qu’il est primordial d’avoir de bons outils pour faire la classification et pour garder le fil sur les impressions d’écoute. Merci à ma feuille de calcul Excel qui fait un gros boulot quand vient le temps de démêler tout ça!

Comme à chaque fois, j’essaie de produire une liste variée et surtout représentative de l’année culturelle. Je m’impose cette démarche, pour le plaisir de faire des découvertes et de les partager à des personnes qui ont de multiples préférences et surtout, différents niveaux de sensibilité musicale. Sur ce, je vous dis, bonnes découvertes, bonne écoute et bonne année 2021 à tous les mélomanes!