Les 25 vidéoclips marquants du mois de mai 2020 – Sélection Vidéo

 

Trop difficile de faire un top 20 ce mois-ci, nous avons dû en jouter cinq de plus! Caissedeson.com vous présente à chaque mois, une sélection de vidéoclips qui ont marqué les dernières semaines. Entre autres, des clips pour Disclosure, Yung Lean, Puscifer, Biig Piig, D-Track, Tove Lo, Luis Clavis, Owen Pallett, Koriass, Fouki, Dehd, Broken Bells, Bon Enfant, Everything Everything et plus.

Des vidéos impressionnantes, des idées géniales et des choses étranges, voici notre sélection des 25 clips les plus marquants du dernier mois!

 

 

 

Broken Bells – Good Luck

1er mai

La formation Broken Bells est de retour et nous présente un clip pour l’extrait Good Luck. Dans la vidéo, on y voit Ralph, un enfant solitaire dans une ville oubliée, qui a un don miraculeux. Il peut voir la beauté se manifester à travers des faisceaux de lumière pénétrant de personnes ignorées et apparemment invisibles… tout comme lui.

 

American Dad — The Weeknd’s Dark Secret

5 mai

Le chanteur The Weeknd a surpris ses fans en dévoilant un secret sur sa virginité dans un épisode de la série de comédie animée de Seth MacFarlane, ‘American Dad’. L’épisode de la saison 17 voit Stan kidnapper la version de bande dessinée de The Weeknd dans le but de donner une leçon et la suite est surprenante!

 

D-Track – Revenir sur terre (feat. Koriass)

6 mai

En expédition sur le sol lunaire, D-Track et Koriass nous disent qu’après tant d’années, il est temps de « Revenir sur terre » dans un joli clip d’animation réalisé par Fuser aka Fius.

 

Puscifer – Apocalyptica

7 mai

Maynard James Keenan et son projet Puscifer nous proposent un premier single en cinq ans. Un échange vocal assez intéressant entre la chanteuse-guitariste Carina Round et Keenan, des textures sonores sombres, un patineur masqué dans une combinaison de matières dangereuses sur une planche à roulettes à travers les environs vides d’une ville abandonnée et des gros plans du coronavirus qui flottent vers le spectateur. Étrange comme on l’aime!

 

William Hennessey – Couronne d’épines

8 mai

L’auteur-compositeur-interprète-réalisateur William Hennessey est de retour avec un autre court-métrage pour Couronne d’épines l’un des morceaux de son premier album francophone De pire en pire. Écrite sous forme de lettre, la chanson aborde en toute sincérité et sans demi-mesures, les hauts et les bas d’une relation amoureuse alors que William questionne la routine, les préjugés, les effets du temps et les obligations sociales qui finissent par effriter même les amours les plus forts. Dans le clip, il nous transporte dans un « futur » postapocalyptique qui n’a hélas plus rien de si improbable.

 

Cage The Elephant – Black Madonna

8 mai

Cage The Elephant lance son clip pour “Black Madonna“, le plus récent single de leur album Social Cues. La vidéo, réalisée par le chanteur Matt Shultz et éditée par Michael Rees entièrement sur Zoom, est composée d’un collage de nouvelles images réalisées en quarantaine et de vidéos en direct et en coulisses du groupe. Il comprend également des images de 15 collaborateurs collectées au cours des huit dernières semaines.

 

Biig Piig – Switch

11 mai

La chanteuse / rappeuse irlandaise Jessica Smyth, alias Biig Piig, a récemment sorti Switch, son dernier single de son récent EP No Place For Patience, Vol.3. La vidéo de représente une poursuite en voiture effrénée de Jess qui traverse une ville sombre et dystopique. La clip est un travail collaboratif des illustrateurs britanniques Alice Bloomfield (animation des personnages) et Jack Solomon Smith (arrière-plans). La magnifique œuvre d’art fonctionne bien avec le son hypnotique et frénétique de Biig Piig.

 

Dehd – Loner

11 mai

Un ange dans le désert, des démons dans un bar western et une soirée qui prend une drôle de tournure dans le clip de Dehd pour la pièce Loner.

 

The Beths – I’m Not Getting Excited

12 mai

Une pièce énergique et des images en stop-motion pour le groupe originaire de la Nouvelle-Zélande The Beths et l’extrait I’m Not Getting Excited.

 

Archive – Nothing Else

12 mai

Le groupe trip hop anglais Archive célèbre cette année ses 25 ans ! Le collectif dévoile Versions, un nouvel album réimaginant ses plus grands classiques, disponible dès le 28 août prochain. Le premier extrait Nothing Else met en vedette la chanteuse Holly Martin et se dévoile par un joli clip réalisé par Jasper.

 

Thylacine – Satie I

15 mai

Le producteur Thylacine s’inspire de ses périples autour du monde pour présenter un album de reprises de musique classique, Timeless, à paraître le 2 octobre. Il reprend ici la première Gymnopédie du pianiste Erik Satie qui s’accompagne d’un superbe clip animé, tout en noir et blanc, réalisé par la photographe Cécile Chabert durant le confinement, donnant un nouveau sens à la mélancolie de la pièce.

 

Yung Lean — My Agenda

15 mai

L’artiste suédois Yung Lean présente une vidéo pour le morceau d’ouverture de son dernier album « Starz », un clip qui a été réalisé par l’équipe artistique basée à Paris et de fréquents collaborateurs de Yung Lean, Suzie & Leo. «My Agenda» est une performance visuelle mettant en vedette l’actrice française Christa Théret sur un cadavre exquis sans fin, un cauchemar où Yung Lean fait face à sa plus grande peur encore et encore. Le clip a été tourné fin 2019 en Normandie, en France, près des célèbres falaises d’Etretat.

 

Jerry Paper – Cholla

20 mai

Pour ceux qui aiment les choses bizarres, voici le clip étrange du mois présenté par le chanteur Jerry Paper et sa pièce Cholla. Que dire de plus, il faut le voir pour comprendre!

 

Machine Gun Kelly – Bloody Valentine

20 mai

Le chanteur Machine Gun Kelly sous l’emprise de la belle Megan Fox dans son clip pour la pièce Bloody Valentine.

 

Disclosure – ENERGY

21 mai

Le duo de producteurs Disclosure a annoncé la sortie de son nouvel album ENERGY, prévu pour le 28 août prochain. Les frères Guy et Howard Lawrence ont également partagé le nouveau clip de la chanson titre réalisé par Kid Studio. La vidéo nous propose un mélange d’entrainements surréalistes, de quelques expressions faciales sérieusement comiques et d’une expérience scientifique de groupe qui a mal tourné. Une sorte d’hymne de motivation.

 

Megan Thee Stallion – Savage

21 mai

La rappeuse Megan Thee Stallion infiltre une organisation maléfique dans son vidéoclip animé de “Savage“. Réalisée par Jude MC, la vidéo présente un style qui se situe quelque part entre l’animation et l’esthétique rétro des anciens jeux vidéo 3D. On peut voir la chanteuse animée qui fait irruption dans une installation hautement gardée produisant ce qui semble être une armée de danseurs de robots maléfiques, et procède à l’abattage de la vaste armée d’agents de sécurité qui gardent l’endroit.

 

Koriass & FouKi – Tout C’Qui Faut

22 mai

Pour accompagner la sortie de leur nouvel album surprise « Génies en Herbe », un clip pour Koriass et FouKi qui semblent avoir « Tout C’Qui Faut » pour passer les prochaines semaines de confinement!

 

Owen Pallett – A Bloody Morning

22 mai

Un autre beau projet du réalisateur montréalais Vincent René-Lortie et de la danseuse-chorégraphe Brittney Canda. Tourné sur la chanson d’Owen Pallett et filmé au début des mesures de quarantaine, «A Bloody Morning» voit Vincent et Brittney inviter amis et famille à danser derrière les fenêtres de leur maison. La pièce contient des images de 14 soirées consécutives, pluie ou brillance, afin de montrer la gamme d’émotions vécues par ceux qui font face à la pandémie dans leur ville.

 

Tove Lo – sadder badder cooler

22 mai

La chanteuse Tove Lo prend sa revanche sur ses anciens amoureux dans le clip sanglant de “sadder badder cooler”. Accompagné d’une vidéo animée, il met en vedette Tove Lo et son acolyte Sunshine Kitty alors qu’ils se livrent à une série de meurtres en éliminant plusieurs princes de Disney.

 

R.A. The Rugged Man – Gotta Be Dope (feat. A-F-R-O and DJ Jazzy Jeff)

22 mai

Des drôles de robots et un rap flow qui coule à flots dans le clip Gotta Be Dope de R.A. The Rugged Man (feat. A-F-R-O and DJ Jazzy Jeff).

 

Luis Clavis – La force des choses

25 mai

Le chanteur Luis Clavis captivé par un match de soccer alors que derrière lui, il se passe beaucoup de choses étranges dans un bar bondé de gens dépravés. « La force des choses » réussira-t-elle à le distraire?

 

Katy Perry – Daisies

25 mai

Un joli clip d’animation coloré pour la pop star Katy Perry qui a décidé de faire appel au duo québécois Vallée Duhamel pour illustrer la pièce Daisies.

 

Bon Enfant – Faux pas

27 mai

Des images vintages dans un montage en stop-motion pour représenter l’excellente chanson Faux pas du groupe québécois Bon Enfant.

 

Everything Everything – Arch Enemy

27 mai

La formation Everything Everything présente un autre étrange vidéoclip. «Arch Enemy» est la suite de l’extrait «In Birdsong», qui figurent tous les deux sur le cinquième album du groupe «Re-Animator», qui sortira le 21 août. “J’ai fait cette vidéo avec un ami de la vieille école, avec qui j’avais l’habitude de dessiner les choses les plus folles et les plus grotesques“, explique le leader Jonathan Higgs. “Nous avons laissé libre cours à notre imagination pour donner vie au fatberg et créer un monde d‘horreur convivial.”

 

Protomartyr – Michigan Hammers

28 mai

Le groupe post-punk de Detroit Protomartyr revient cet été avec le nouvel album légèrement retardé Ultimate Success Today et présente la pièce “Michigan Hammers“. Le morceau est accompagné d’un clip vidéo entièrement composé de séquences d’archives réalisées par Yoonha Park, qui a déjà réalisé quelques clips pour le groupe. “Cette vidéo est une nouvelle d’une histoire populaire bien connue du Michigan qui décrit des thèmes intemporels de la cupidité, du pouvoir, de la mort et de la renaissance et rien de moins que le conflit du bien et du mal“, explique Park.