Les 25 vidéoclips marquants du mois de janvier 2021 – Sélection Vidéo

 

L’année 2021 commence en force alors que beaucoup de clips nous ont été dégainés dans les dernières semaines. Difficile de faire des choix, c’est pourquoi on doit gonfler un peu notre palmarès ce mois-ci! Entre autres, des vidéos pour Wax Tailor, L’Impératrice, Julien Baker, Ben Howard, Shame, IDLES, Thylacine, Sia, Dany Placard, Balthazar, Charlotte Cardin, Gab Paquet, Royal Blood, Paul Jacobs et plus!

Caissedeson vous présente à chaque mois, une sélection de vidéoclips qui ont marqué les dernières semaines. Des vidéos impressionnantes, des idées géniales ou troublantes et des choses étranges, voici notre sélection des 25 clips les plus marquants du dernier mois!

 

Wax Tailor – Just A Candle (ft. Mark Lanegan)

6 janvier

On aime bien le nouvel album The Shadow of Their Suns du producteur et musicien français Wax Tailor qui est de retour avec son premier album en cinq ans. Après nous avoir présenté un clip pour l’extrait « Misery » en novembre dernier, l’artiste nous propose le vidéoclip de la chanson «Just a Candle» mettant en vedette la voix de Mark Lanegan du groupe The Screaming Trees.

(Lire l’article complet)

 

Alice Glass – Suffer and Swallow

6 janvier

L’ancienne chanteuse de Crystal Castles, Alice Glass, a lancé le nouveau morceau «Suffer and Swallow», le premier single de son prochain album, qui devrait arriver plus tard cette année. L’extrait est accompagné d’une vidéo en stop-motion du réalisateur Lucas David qui voit Glass représentée comme une poupée qui se retrouve dans une série de scénarios de plus en plus sinistres.

 

shame – Nigel Hitter

6 janvier

Le groupe Shame lançait en janvier son album, «Drunk Tank Pink» et partageait le single «Nigel Hitter» accompagné d’une vidéo réalisée par Maxim Kelly. Le clip, qui réutilise des images d’archives d’anciens centres de recherche sur le développement des enfants, utilise la technologie deepfake pour nous faire croire que les bébés sont synchronisés avec la chanson, tandis que les membres du groupe incarnent les scientifiques.

 

L’Impératrice — Peur des filles

7 janvier

Le groupe L’Impératrice annonce la sortie de son prochain album Tako Tsubo, qui devrait être lancé le 26 mars et propose du même coup le clip rétro et sanglant de l’extrait “Peur des filles“. Le nouveau morceau, qui sert d’ode sarcastique à la féminité, voit le groupe parisien au sommet de son art, livrant des paroles cinglantes sur des instrumentaux soyeux et dansants. La captivante vidéo réalisée par Aube Perrie nous entraîne dans un univers où de nombreux corps sans têtes viennent troubler le quotidien d’une banlieue et regorge de références à Mars Attack, Warren G et aux films d’horreur et de science-fiction séries B des années 40 et 50.

 

John Carpenter – Alive After Death

8 janvier

Le réalisateur d’horreur John Carpenter dévoile la vidéo de sa nouvelle pièce «Alive After Death», la chanson titre du prochain album du cinéaste / compositeur de musique électronique Lost Themes III: Alive After Death. La jolie vidéo d’animation présente des illustrations de l’artiste Boneface et des animations de Liam Brazier.

 

Lana Del Rey – Chemtrails Over The Country Club

11 janvier

Lana Del Rey dévoile un nouveau clip pour “Chemtrails Over the Country Club” tiré de son prochain album du même nom prévu le 19 mars prochain. Le clip inspiré des années 50-60 commence avec la chanteuse conduisant dans une Mercedes-Benz vintage et des scènes estivales d’un country club où les enfants plongent dans la piscine pendant que les adultes s’amusent à jouer aux cartes. Tout à coup, la musique s’éteint et le clip passe à une scène nocturne, l’ambiance onirique cède la place à des scènes qui semblent provenir directement de films d’horreur vintage avec du feu, des loups, des tornades, des crocs de vampire et des scènes où Lana et ses amis se transforment en…. Loups-garous!

 

Danny Elfman – Sorry

11 janvier

Le compositeur et musicien Danny Elfman a publié une vidéo pour sa chanson. «Sorry», un nouveau morceau aux influences prog-rock. «Sorry», est le deuxième extrait d’Elfman depuis sa signature sur l’étiquette ANTI- / Epitaph Records en 2020. Animée par Jesse Kanda (Arca, FKA Twigs, Bjork), la nouvelle vidéo minutieusement animée a été créée à l’origine comme un visuel pour la performance d’Elfman pour le festival Coachella 2020, malheureusement reporté.

 

Dany Placard – J’ai jamais su quoi dire

12 janvier

Une autre amusante chanson accompagnée d’un clip divertissant pour Dany Placard qui devient courtier immobilier dans son clip « J’ai jamais su quoi dire », premier extrait de son EP Astronomie(suite). La vidéo est mise en image par Jean-Martin Gagnon, qui signe un clip tout aussi saugrenue que l’extrait dont il est inspiré. Dany Placard se glisse dans la peau d’un nouvel alter ego, Daniel Cabanon, un agent immobilier qui s’imagine une romance avec une cliente.

 

Of Mice & Men – Obsolete

12 janvier

Le groupe metalcore californien Of Mice & Men dévoile une nouvelle chanson accompagnée d’un joli clip d’animation intitulé “Obsolete“. Le morceau est tiré du prochain EP “Timeless” du groupe qui sortira le 26 février.

 

IDLES – REIGNS

12 janvier

Le groupe IDLES a partagé une vidéo frappante de «Reigns», le dernier extrait de leur troisième album «Ultra Mono». Le visuel de la chanson tonitruante voient nous montre une variété de familles qui s’assoient chez elles pour regarder un documentaire sur la nature. Mais le clip prend ensuite une tournure sinistre lorsque leur ennui apparent est remplacé par une pure joie quand on leur montre des scènes de tigres attaquant férocement un troupeau de gnous dans la nature. Une sorte de déclaration artistique et sociale aussi troublante que mémorable et une métaphore de ces périodes de turbulences et de bouleversements dont l’impact est ressenti différemment dans les différentes couches de la société.

 

Mogwai – Ritchie Sacramento

12 janvier

Les post-rockers écossais Mogwai nous présentent la nouvelle chanson, «Ritchie Sacramento», tirée de leur prochain album, As the Love Continues, prévu le 19 février prochain. L’extrait est livré avec une vidéo animée captivante sur le thème de la fantaisie créée réalisée avec l’Unreal Games Engine par le réalisateur Sam Wiehl.

 

Gab Paquet – Sexy

13 janvier

Loin d’être le clip du mois pour sa production et son originalité, c’est assurément le clip qui nous a fait le plus sourire avec Gab Paquet qui s’efforce à séduire pour survivre avec la ville de Québec en toile de fond. Du grand art! J

 

Charlotte Cardin – Daddy

13 janvier

Une salle de cinéma vintage, quelques chandelles et une ambiance feutrée pour le clip Daddy de Charlotte Cardin. Précédé par le succès Passive Aggressive, Daddy est le deuxième extrait de son nouvel album à venir en 2021 et qui comptera 13 nouvelles chansons. Le clip est une réalisation de Martin C. Parizeau et a été tourné au mythique Cinéma l’Amour.

(Lire l’article complet)

 

Julien Baker – Hardline

13 janvier

La chanteuse Julien Baker partage un clip pour sa chanson «Hardline», deuxième extrait à sortir de son prochain album Little Oblivions prévu le 26 février. Le clip coloré réalisé en stop-motion a été créé par Joe Baughman sur une période de plusieurs centaines d’heures. «Même après avoir passé 600 heures immergé dans‘ Hardline et l’avoir écouté des milliers de fois, je suis toujours ému», a déclaré Joe Baughman dans un communiqué de presse. «C’était un défi amusant et ambitieux de créer quelque chose qui pourrait accompagner une chanson aussi convaincante. Le style de la scénographie, inspiré d’une sculpture que Julien a créée, était particulièrement amusant à travailler. J’ai adoré parcourir les magazines, cartes et journaux des années 60 et 70 et trouver les bonnes couleurs, formes et citations. couvrent presque toutes les surfaces de la vidéo. »

 

Sia – Hey Boy feat. Burna Boy

13 janvier

Un clip inspiré des dessins animés des années 80 et 90 pour la chanteuse Sia qui dévoile la pièce Hey Boy en duo avec le chanteur nigérien Burna Boy. La chanson paraîtra sur la bande sonore originale du film Music dont la grande première aura lieu en février. Le film (réalisé par Sia) raconte l’histoire d’une adolescente autiste prise en charge par sa sœur aînée plutôt instable et met en vedette Maddie Ziegler, Leslie Odom Jr et Kate Hudson.

 

P’tit Belliveau – Cool When Yer Old

14 janvier

Le chanteur acadien P’tit Belliveau est de retour avec une vidéo pour la chanson Cool When Yer Old, qui prend la forme d’un hommage à la télévision de sa jeunesse. À mi-chemin entre nostalgie et ironie, le clip réalisé par Jeff Miller nous replonge tout droit au début des années 2000, alors que les boys band dominaient le monde de la musique pop et que le flip phone était l’ultime objet technologique.

 

Thylacine – 1978 (feat.Yan Wagner)

15 janvier

Décor rétro, soucoupes volantes, synthés vintage sur fond disco et la voix du crooner Yan Wagner pour le nouveau clip de Thylacine, tiré de la bande sonore de la nouvelle série française OVNI(s).

 

Paul Jacobs – Half Rich Loner

19 janvier

Le musicien montréalais Paul Jacobs présente une vidéo – qu’il a lui-même dessinée, animée et réalisée – pour Half Rich Loner, une complainte nonchalante aux influences 60s. Ce nouveau single est le premier extrait de Pink Dogs on the Green Grass, son prochain album qui paraîtra le 30 avril 2021. Fidèle à l’esthétique habituelle de Jacobs, la vidéo d’animation illustre des choses banales du quotidien à l’aide de traits et de motifs bruts bougeant au rythme de la batterie.

 

August Burns Red – Standing In The Storm

19 janvier

Le groupe metalcore américain August Burns Red est de retour avec un nouveau clip pour “Standing In The Storm”, une première chanson depuis la sortie de leur dernier album studio, Guardians, lancé en avril 2020. Le nouveau morceau est accompagné d’un clip animé créatif réalisé par Stefano Bertelli avec l’aide du studio d’animation SeenFilm. Au milieu de la guerre et de la tourmente, on peut voir un couple échanger ses vœux de mariage devant leurs proches. Cependant, leur journée spéciale se termine d’une manière à laquelle ils ne s’attendaient probablement pas.

 

Sir Sly, Gary Clark Jr. – Citizen

20 janvier

Une main baladeuse, aventureuse et même plutôt courageuse dans le clip « Citizen » de Sir Sly et Gary Clark Jr..

 

Balthazar – On A Roll

21 janvier

L’excellent groupe belge Balthazar présente le nouveau morceau “On A Roll” tiré de leur prochain album Sand, qui devrait sortir le 26 février. Pour donner un peu de contexte à la chanson et à la vidéo, le leader Jinte Deprez, explique: «La chanson et la vidéo parlent du manque répétitif de contrôle que vous avez sur les situations, votre vie, vos propres manières. Même au un moment quand vous pensez que vous pouvez échapper à votre propre boucle, vous vous retrouvez tout de suite au début, pour découvrir que les changements n’ont pas changé ni le résultat, ni vous.

 

Jónsi- Mold

22 janvier

Des images joliment déformées et des corps quo s’émiettent en grains de sable dans le captivant vidéoclip « Mold » du musicien islandais Jónsi.

 

Eminem – Higher

23 janvier

À l’aube de l’événement UFC 257: Poirier vs McGregor (la revanche) du samedi 23 janvier, Eminem a dévoilé son nouveau pour “Higher“, une chanson tirée de son dernier album To Be Murdered By – Side B. Dans la vidéo Eminem est mise en scène comme un combattant se préparant à la bataille contre ses propres démons, avec le monde de l’UFC en toile de fond. Le clip présente également des caméos du chef de l’UFC Dana White et de Michael Eaves d’ESPN lors d’une interview simulée avant le grand combat du rappeur.

 

Ben Howard – What A Day

26 janvier

Une journée de chasse qui prend une étrange tournure dans le nouveau clip du chanteur Ben Howard pour sa chanson « What A Day ».

 

Royal Blood – Typhoons

28 janvier

Le duo rock de Brighton Royal Blood au cœur de la tempête dans son nouveau clip pour la pièce titre de l’album “Typhoons” prévu le 3a avril prochain. La nouvelle vidéo qui a été réalisée par Quentin Deronzier nous montre le chanteur Mike Kerr et le batteur Ben Thatcher jouer entourés d’un tourbillon de fans sous un horizon orageux sur la ville de Londres. Une chanson qui, selon le groupe, parle de “se perdre dans ses propres pensées“.