Les 25 vidéoclips marquants du mois de février 2020 – Sélection Vidéo

 

Même si les journées sont moins nombreuses en février, les sorties de vidéoclips elles, n’ont pas chômées; alors que beaucoup de clips nous ont été dégainés dans les dernières semaines. Difficile de faire des choix dans toute cette quantité de vidéo de qualité! Entre autres, des vidéos pour The Strokes, Klô Pelgag, Lil Nas X, Hayley Williams, Salvatore Ganacci, Green Day, Foals, Louis-Jean Cormier, Pearl Jam, Gorrillaz, Taylor Swift, Maude Audet, Code Orange et plus!

Caissedeson vous présente à chaque mois, une sélection de vidéoclips qui ont marqué les dernières semaines. Des vidéos impressionnantes, des idées géniales ou troublantes et des choses étranges, voici notre sélection des 25 clips les plus marquants du dernier mois!

 

Beabadoobee – Sun More Often

4 février

La chanteuse anglaise Beabadoobee noux présente un joli clip sous forme de bande dessinée en noir et blanc pour sa pièce Sun More Often. Avec des visuels dépeignant l’expérience vécue d’un extraterrestre dans l’espace, Beabadoobee attire l’attention sur le monde fantastique auquel nous nous retirons souvent face aux défis et aux difficultés de la vie. Avec l’aide d’animation de son graphiste incontournable, Elliot Bech, “Sun More Often” est une pure représentation de l’approche unique de la chanteuse au paysage sonore du rock indépendant.

 

The Naked and Famous – Bury Us

4 février

Une histoire d’amour et une salade de fruit qui provoque plusieurs mortalités dans le clip Bury Us du groupe The Naked and Famous.

 

Klô Pelgag – Rémora

6 février

Klô Pelgag dévoile « Rémora » le premier extrait et vidéoclip de son nouvel album à venir, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, prévu pour le 17 avril prochain. Le vidéoclip qui accompagne l’extrait est une réalisation de Baz, son complice ayant également assuré la réalisation du documentaire « Notre-Dame-des-Sept-Douleurs » – partagé lors de l’annonce du nouvel album. Il nous explique l’inspiration derrière le concept du vidéoclip : « Dans le clip de Rémora, j’ai voulu illustrer cette étrange relation parasitaire mutuelle à la fois anxiogène et étouffante entre l’artiste et son entourage/public. »

 

FOALS – Neptune

6 février

Le groupe Foals propose un clip colossal pour ‘Neptune’, le morceau qui clôture leur dernier album ‘Everything Not Saved Will Be Lost Pt 2’. Le réalisateur David East combine ici une beauté naturelle saisissante avec des images qui évoquent le sentiment d’un monde vacillant au bord d’une apocalypse et le leader Yannis Philippakis dans de superbes plans au ralenti.

 

Lil Nas X – Rodeo (ft. Nas)

6 février

Lil Nas X dévoile clip futuriste pour son nouvel extrait «Rodeo», mettant en vedette le rappeur Nas. En marchant sur un chemin sombre et abandonné, Nas X est attaqué au hasard par un vampire, ce qui le transforme en un humain au visage de chauve-souris rappelant une autre créature surnaturelle dansante: Michael Jackson dans le célèbre clip “Thriller“. La vidéo «Rodeo» regorge de références à la culture pop, à Buffy the Vampire Slayer, Vampire in Brooklyn et plus encore.

 

Hayley Williams – Cinnamon

6 février

La chanteuse de Paramore Hayley Williams a partagé le troisième extrait de son Ep “Petals of Armour” accompagné d’une vidéo troublante dans laquelle Williams échappe à des démons avant de céder à un numéro de danse avec des gens en costume de morphing.

 

Code Orange – Swallowing The Rabbit Whole

7 février

Le groupe Code Orange s’expose dans une version reconfigurée dans leur nouvelle vidéo pour «Swallowing the Rabbit Whole», le deuxième extrait du prochain album Underneath. Pour la première fois depuis la formation du groupe, le batteur et parolier fondateur Jami Morgan sort de derrière sa batterie pour conduire Code Orange sur une nouvelle piste. La vidéo s’ouvre avec un homme brûlant à mort qui finit par se réveiller sur une civière. Au cours du clip, la peau brûlée guérit, révélant Morgan comme victime. Le tout entrecoupé d’images du groupe dans une pièce remplie d’amplificateurs et de vitres qui éclatent.

 

Green Day – Meet Me On The Roof

7 février

L’acteur Gaten Matarazzo est la vedette du dernier clip du groupe Green Day pour la chanson Meet Me On The Roof. Dans un scène digne d’un film d’ado, son personnage tente d’impressionner une fille en rassemblant une foule qui sera témoin de sa cascade en moto. Va-t-il réussir?

 

Louis-Jean Cormier – 100 mètres haies

11 février

Louis-Jean Cormier a dévoilé le vidéoclip de 100 mètres haies, nouvel extrait de Quand la nuit tombe, son troisième album solo qui paraîtra le 20 mars prochain. Ce magnifique clip tourné en noir et blanc à l’intérieur du Stade Olympique est une réalisation de Jonathan Decoste et Greg Nowak qui utilisent la danse contemporaine pour mettre en valeur la musique et les paroles de cette excellente chanson.

 

The Strokes – At The Door

11 février

Le groupe The Strokes est officiellement de retour et annonce un nouvel album produit par Rick Rubin, The New Abnormal, le premier album du groupe depuis Comedown Machine en 2013. Cette semaine, les Strokes ont joué lors d’un rassemblement de Bernie Sanders dans le New Hampshire à la veille des élections primaires et ils ont partagé la scène avec Sanders et Alexandra Ocasio-Cortez

(Lire l’article complet)

 

Philippe Katerine – Duo (avec Angèle & Chilly Gonzales)

12 février

Un refrain accrocheur, des sculptures en marbre et des dauphins volant dans l’espace. Fidèle à son univers déjanté, Philippe Katerine présente le clip de « Duo », extrait de son dernier album « Confessions ». Pour l’occasion, le Vendéen s’associe à la chanteuse belge Angèle et au pianiste canadien Chilly Gonzales.

 

Camila Cabello – My Oh My

12 février

Un succès monstre sur Youtube pour Camila Cabello et son dernier clip, pour le morceau bonus de l’édition numérique de Romance, “My Oh My” avec DaBaby. La vidéo (principalement) en noir et blanc fait de Camila une star de cinéma muette dans un film muet appelé Damsel in Distress. Dans la vidéo, Camila se libère de son entourage étouffant et trouve l’émancipation en s’associant à un DaBaby, qui achète son contrat avec une valise pleine d’argent. En cours de route, elle porte diverses perruques et porte diverses épées, déchirant les affiches de ses films fictifs.

 

Coldplay – Cry Cry Cry

14 février

Le groupe Coldplay met en image la romance d’un couple dans le clip de “Cry Cry Cry“, un morceau de leur dernier album Everyday Life. Le clip a été co-réalisé par l’actrice Dakota Johnson (qui est également la conjointe du chanteur Chris Martin) et Cory Bailey, avec une chorégraphie de Celia Rowlson-Hall. Tourné au Rivoli Ballroom de Londres, “Cry Cry Cry” suit un couple à travers les premières étapes de leur relation avec leurs années crépusculaires, dansant tout au long du chemin.

 

Salvatore Ganacci – Boycycle (feat. Sébastien Tellier)

14 février

Un autre clip délirant du DJ techno italien Salvatore Ganacci qui ici se transforme en un boycycle, mi-homme, mi-moto, comme un centaure à cylindres.

 

King Krule – Cellular

18 février

King Krule est de retour avec un nouveau morceau et un clip intitulé “Cellular“, qui arrive quelques jours avant la sortie de l’album Man Alive!. Cette fois, Krule a opté pour des animations psychédéliques avec une vidéo réalisée par Jamie Wolf (qui a précédemment travaillé sur la vidéo “Vidual” de Krule, qui ressemblait également à un énorme voyage acide), où les visuels trippés présentent des personnages effrayants et à grande bouche dansant, vibrant et souvent en mutation au rythme de la piste.

 

Maude Audet – Tu trembleras encore

19 février

Maude Audet présente un tout nouveau vidéoclip pour sa chanson «Tu trembleras encore». Réalisé par David Bourbonnière, le clip met en scène un couple, Marc Beaupré et Catherine Larochelle, dans un concept qui a tout d’un western spaghetti dans un hiver de chez nous.

 

Pearl Jam – Superblood Wolfmoon

19 février

Pearl Jam dévoile une nouvelle vidéo animée pour la chanson, “Superblood Wolfmoon“, tirée du prochain album, Gigaton. Pour le clip, le groupe s’est associé à l’animateur Keith Ross, qui dirige @TinyConcert, un compte Instagram où il publie de courts clips musicaux qu’il a conçus avec seulement un stylo à bille. Le clip “Superblood Wolfmoon” marque le premier vidéoclip complet de Ross, et son style simple mais non moins passionnant, est parfaitement adapté au rocker sans fioritures de Pearl Jam.

 

Dan Deacon – Fell Into The Ocean

20 février

Dan Deacon présente une vidéo pour «Fell Into the Ocean» tirée de son dernier album Mystic Familiar. Dans le clip réalisé par Ariel Fish, Deacon joue un sorcier avec un chapeau jaune vif qui intervient dans la vie des gens avec un jeu de cartes magique. Le jeu, qui comprend des paroles de motivation de la chanson et apparaît entre les mains de personnages qui ont de la chance et les aide à trouver un nouveau but dans la vie.

 

Metronomy – Whitsand Bay

21 février

Des spots lumineux rotatifs perdus dans des paysages urbains pour le clip simple mais efficace « Whitsand Bay » du groupe Metronomy.

 

Leonard Cohen – Thanks for the Dance

25 février

L’éminente photographe londonienne Harley Weir rejoint une liste d’artistes internationaux à partager son interprétation artistique des paroles de Leonard Cohen. La photographe est la dernière artiste contemporaine commissionnée par NOWNESS à partager son interprétation artistique de la chanson-titre « Thanks For The Dance »…

(Lire l’article complet)

 

Rufus Wainwright – Damsel In Distress

27 février

L’auteur-compositeur-interprète Rufus Wainwright annonce la sortie de son très attendu nouvel album Unfollow The Rules le 24 avril prochain. Il présente cette semaine le deuxième extrait Damsel in Distress, accompagné d’un joli clip d’animation créé par le renommé Josh Shaffner.

 

Gorillaz – Désolé ft. Fatoumata Diawara (Episode Two)

27 février

Gorillaz est de retour avec la pièce «Désolé», une collaboration avec la musicienne malienne Fatoumata Diawara. Dans la vidéo, nos personnages préférés sont transportés vers le lac de Côme via le portail du Kong Studios. Alors que tout le monde a l’air de s’amuser en bateau autour du lac, on dirait que 2D, Noodle et Russel ont accidentellement laissé Murdoc derrière. L’ont-ils vraiment fait?

 

Alanis Morissette – Reasons I Drink

27 février

Alanis Morissette est de retour avec «Reasons I Drink», une chanson sur la toxicomanie, la santé mentale, la solitude et la douleur. On peut voir différentes versions d’Alanis au fil des ans, qui nous dit que la dépendance est constante et intelligente, qu’elle peut grandir avec nous et que c’est nous tous. La vidéo se termine, en rappelant qu’il ne s’agit pas tant des «autres» personnes atteintes de la maladie, mais que tout le monde en est profondément affecté.

 

Taylor Swift – The Man

27 février

L’histoire d’un homme riche et particulièrement désagréable dans le clip The Man de Taylor Swift. Disons que la finale est plutôt surprenante!

 

Lady Gaga – Stupid Love

28 février

En attendant la sortie de son 6e album Lady Gaga présente la pièce Stupid Love. La vidéo réalisée par Daniel Askill et tournée en intégralité sur le tout nouveau iPhone 11 nous montre la chanteuse à la tête d’une tribu dans un look futuriste où elle chante dans le désert avec ambiance moitié science-fiction, moitié manga.