Les 20 vidéoclips marquants du mois de mars 2021 – Sélection Vidéo

 

L’équipe de caissedeson vous présente à chaque mois, une sélection de vidéoclips qui ont marqué les dernières semaines. La sélection est vaste ce mois-ci avec des clips de black midi, Apashe, Infected Mushroom, Aesop Rock, Purity Ring, Les Deuxluxes, Jungle, Rezz, Louis-Jean Cormier, Japanese Breakfast et plus! Des vidéos impressionnantes, des idées géniales et des choses étranges, voici notre sélection des 20 clips les plus marquants du dernier mois!

 

Laurence-Anne – Nyx

1er mars

Laurence-Anne dévoile la chanson Nyx, un nouvel extrait tiré de Musivision, son deuxième album. Rendez-vous au centre de contrôle du Labyrinthe pour découvrir le personnage d’ouvrier extra-terrestre qui s’anime en plein coeur du clip ludique qui accompagne la pièce.

 

Japanese Breakfast – Be Sweet

2 mars

Dans la nouvelle chanson de Japanese Breakfast «Be Sweet», la chanteuse Michelle Zauner exprime comment elle «veut croire» aux paroles de son partenaire, même si elle sait que ce sont tous des mensonges. Mais la similitude lyrique avec le célèbre slogan de The X-Files n’est pas non plus perdue pour elle. Zauner rend la connexion merveilleusement évidente dans la vidéo de la chanson, où elle est rejointe par Marisa Dabice du groupe Mannequin Pussy dans un hommage à la série. Le clip se joue comme une parodie avec Zauner et Dabice en tant que Mulder et Scully, traquant les extraterrestres avec des lampes de poche et des pistolets à rayons géants.

 

Les Deuxluxes – Vacances Everest

8 mars

Le duo Les Deuxluxes dévoile un clip de science-fiction pour la pièce Vacances Everest. Forte d’un riff de guitare déstabilisant aux accents twangy, la chanson est tirée de l’album Lighter Fluid, paru il y a un peu plus d’un an. Plongeant le spectateur dans une aventure intergalactique qui rend hommage aux vieux épisodes de Star Trek autant qu’à des films cultes comme Barbarella ou Queen of Outer Space, la vidéo a été réalisée par Ariel Poupart.

 

Purity Ring – sinew

12 mars

Le duo canadien Purity Ring dévoile un nouveau clip pour sa chanson sinew, parue sur l’album WOMB. Le clip réalisé par Toby Stretch, nous montre des personnages mystérieux dans des décors aussi étranges.

 

Aesop Rock – Long Legged Larry

19 mars

Le 20 mars est la Journée nationale de la grenouille, et pour célébrer l’occasion, Aesop Rock et Jeremy Fish ont publié une nouvelle collaboration: «Long Legged Larry». Rob Shaw a réalisé la vidéo d’animation en stop-motion qui montre une grenouille faisant de bonnes actions: aider un chat à sortir d’un arbre, empêcher un caniche trapèze de tomber à sa perte, et même aider une princesse en bas de une haute tour.

 

Steve Aoki & Kiiara – Used To Be (feat. Wiz Khalifa)

19 mars

Steve Aoki s’est associé à la chanteuse pop Kiiara pour le nouveau single «Used To Be», avec nul autre que Wiz Khalifa. Avec la sortie vient une animation de Dreambear et réalisé par Noah Sterling, qui est connu pour son travail avec Doja Cat, The White Stripes, et plus encore. Dans la vidéo, nous voyons le trifecta se battre pour sa ville galactique contre un méchant maléfique.

 

Jungle – Keep Moving

23 mars

Jungle est de retour avec un nouveau single «Keep Moving» et annonce la sortie d’un album prévu le 13 août intitulé Loving In Stereo, qui sera le troisième album du duo britannique. «Keep Moving» est en harmonie avec le son pop harmonieux tacheté de disco-funk du groupe avec leur style de vidéo de danse caractéristique évident qui revient dans le clip (Chaque vidéo de la jungle est dirigée par Josh Lloyd Watson et Charlie Di Placido).

 

black midi – John L

23 mars

La formation londonienne de noise rock et de post-punk expérimental black midi propose un clip éclaté pour l’extrait John L. La vidéo, réalisée par Nina McNeely, est un hommage psychédélique à Fritz Lang’s Metropolis, 2001: A Space Odyssey… et très probablement aux Teletubbies? La superbe chorégraphie Busby Berkley rencontre The Lorax et des graphismes saisissants, mélangés au grognement drôle de Geordie Greep, est vraiment un spectacle à voir.

 

Louis-Jean Cormier – L’ironie du sort

24 mars

C’est suite au décès de son père, Marcel Cormier, que Louis-Jean Cormier est parvenu à écrire la pièce «L’ironie du sort» mis en image ici dans un clip qui nous montre une facette un peu plus sombre du chanteur nord-côtier. « L’ironie du sort » traite du deuil et des regrets qui surviennent subséquemment de la perte d’un être cher. Cormier décrit l’ironie présente lorsqu’on perd un proche et qu’il est trop tard pour régler certains conflits. Des remords s’installent lorsqu’on réalise tout ce qu’on a manqué et le temps perdu. La prise de conscience se fait lorsqu’il est trop tard.

 

Amelie No – Release

25 mars

L’autrice-compositrice-interprète Amelie No nous dévoile un tout nouveau vidéoclip pour sa chanson Release, réalisé par Maxyme Gagné. Paru sur son album Part 1, la pièce évoque la quête de soi, la dualité entre l’ombre et la lumière et la libération de ses démons intérieurs. La danseuse contemporaine Aïcha Bastien N’diaye, aux identités culturelles multiples (un savant mélange entre les cultures guinéenne, huronne-wendate et québécoise) se démarque dans ce clip envoutant et hypnotisant. Tourné en février, Release aura été toute une expérience pour Amelie No, alors enceinte de 8 mois.

 

Joel Culpepper – Thought About You

25 mars

Joel Culpepper, originaire du sud-est de Londres, propose son dernier titre intitulé Thought About You et annonce du même coup, la date de sortie de son premier album Sgt Culpepper, prévu le 23 juillet prochain. Le titre est accompagné d’une vidéo qui est une version hyper-stylisée d’un talk-show rétro, avec le comédien Munya Chawawa adoptant avec enthousiasme le rôle d’animateur.

 

Rezz – Sacrificial

25 mars

La productrice canadienne REZZ dévoile une nouvelle vidéo inspirée de la science-fiction pour sa collaboration avec PVRIS, «Sacrificial». La vidéo montre un astronaute explorant une planète lointaine. L’aventure de l’astronaute devient plus chaotique à mesure que l’intensité de la chanson s’intensifie. Naturellement, le résultat final est ce qui semble être une sorte de possession démoniaque qui scelle le destin de l’explorateur.

 

The Offspring – Let The Bad Times Roll

25 mars

Le groupe The Offspring est de retour avec le vidéoclip de Let The Bad Times Roll qui mélange humour et horreur. Le clip se veut un clin d’œil à la situation pandémique et à ce qui pourrait leur arriver si on reste encore trop longtemps en confinement!

 

Lil Nas X – MONTERO (Call Me By Your Name)

25 mars

Le chanteur Lil Nas X sème la controverse avec son nouveau clip MONTERO (Call Me By Your Name). Lil Nas X a conceptualisé la vidéo “MONTERO” comme une parabole chrétienne sur l’apprentissage de l’acceptation de sa sexualité, et le clip dépeint une chute de grâce qui le place directement sur les genoux de Satan via le plus long pôle de strip-tease de l’autre monde. La controverse a bien sûr été alimentée par des groupes de droite et conservateurs qualifiant la vidéo d’offensive, démoniaque et immorale, que Lil Nas X a à juste titre balayée avec une série de tweets à la fois poignants et risibles.

 

Grouplove – This Is The End

25 mars

Grouplove présente un clip pour son nouveau morceau “This Is The End” tiré du nouvel album du groupe “This Is This“. Le tout nouveau vidéoclip a été capturé dans un plan séquence et a été réalisé par Isaac Deitz et stylisé par la chanteuse de Grouplove, Hannah Hoopper.

 

MIELS – Fais tout ce que tu veux de moi

26 mars

MIELS fait une fois de plus grimper le mercure avec leur nouvel extrait « Fais tout ce que tu veux de moi ». Un avant-goût emballant de ce que le duo québéco-américain nous réserve avec leur premier album le 7 mai prochain. Avec un vidéoclip haut en couleur, illustré par Arnopeople et animé par Protaije, MIELS nous emmène dans une aventure sur la route à travers Death Valley – où leurs chemins se sont croisés par hasard pour la première fois.

 

SonReal – Bank On Me

26 mars

SonReal propose une vidéo pour la chanson titre de son prochain album, Bank On Me. Le clip commence par un SonReal d’apparence saine à la maison en train de manger des Cheerios au milieu de signes inquiétants d’une apocalypse imminente. La prochaine chose que vous savez – ou “9 832 jours plus tard” – il a les cheveux longs et sale et il essaie de survivre dans les bois. Ses tentatives pour se débrouiller tout seul ont conduit à des incidents de plein air loufoques.

 

Infected Mushroom – Monster (Astrix Remix)

26 mars

Un joli et trippant clip d’animation provenant d’un fan qui met en vedette un ourson avec en trame de fond la musique du duo Infected Mushroom et la pièce Monster (Astrix Remix). Beau travail pour un clip non-officiel!

 

Bakermat & Nic Hanson – Walk That Walk

26 mars

Le dj néerlandais Bakermat s’associe au chanteur américain Nic Hanson pour présenter la pièce Walk That Walk, un clin d’oeil au funk avec ses lignes de basse slappées. La présence du saxophone rappelle également le goût de Bakermat pour les cuivres, lui qui plus jeune s’est intéressé de près au jazz avant de se tourner vers la House Music et devenir l’un des djs les plus reconnus de sa génération. Côté clip, on retrouve une fois de plus le personnage canin dans une animation qui vous emmènera au coeur d’un volcan habité par d’étranges petits personnages.

 

Garbage – The Men Who Rule The World

30 mars

Garbage est de retour avec “The Men Who Rule The World”, ainsi que l’annonce de leur septième album tant attendu “No Gods No Masters”.Produit par Billy Bush, collaborateur de longue date, “No Gods No Masters” arrivera en juin. Traitant fortement du «capitalisme, de la luxure, de la perte et du chagrin», le suivi du célèbre «Strange Little Birds» de 2016 est accompagné du premier single «The Men Who Rule The World». Décrit comme «une critique de la montée de la myopie capitaliste, du racisme, du sexisme et de la misogynie à travers le monde», le morceau audacieux et industriel s’accompagne également d’une vidéo cinématographique réalisée par le réalisateur, animateur et peintre chilien Javi.MiAmor.

 

Apashe – Lord & Master

30 mars

Le producteur montréalais Apashe présente un nouveau vidéoclip puissant pour «Lord & Master» de son album Renaissance lancé en 2020. La vidéo a été réalisée par l’ami et collaborateur de longue date d’Apashe, Adrian Villagomez. Il s’ouvre avec la jeune danseuse Brontë Poire-Prest qui monte sur scène. Avec un minimum de notes et de mise en scène, elle est projetée sur scène devant un public et la suite est assez spectaculaire!