Les 20 vidéoclips marquants du mois d’avril 2020 – Sélection Vidéo

 

L’équipe de caissedeson vous présente à chaque mois, une sélection de vidéoclips qui ont marqué les dernières semaines. La sélection est encore vaste ce mois-ci avec des clips de Gorillaz, Little Sis Nora, Caravan Palace, Les Cowboys Fringants, Woodkid, PUP, Everything Everything, Bleu Jeans Bleu, Igorr, Arca, Rufus Wainwright, Leonard Cohen, P’tit Belliveau et plus !

Des vidéos impressionnantes, des idées géniales et des choses étranges, voici notre sélection des 20 clips les plus marquants du dernier mois!

 

Little Sis Nora – FUN

3 avril

Une toilette qui part en flèche comme une fusée dans l’espace dans l’amusant clip « Fun » de la chanteuse Little Sis Nora.

 

Igorrr – Downgrade Desert

3 avril

De véritables boites à surprises que nous offre le français Gautier Serre via son projet Igorrr qui a lancé récemment son album Spirituality and Distortion. L’artiste nous revient ici avec un autre clip captivant avec la pièce Downgrade Desert

 

Hania Rani – F Major

7 avril

Le réalisateur parisien Neels Castillon combine la musique et le mouvement avec fluidité avec le clip F Major, un nouveau morceau extrait du prochain album de la pianiste polonaise virtuose Hania Rani. Avec un trio de danseurs séduisants se déplaçant dans le paysage dramatique de l’Islande, Castillon crée un sentiment de mouvement perpétuel qui reflète la douceur du jeu de Rani et la séquence méditative de ses arpèges.

 

Aesop Rock – Drums On The Whee

7 avril

L’artiste hip-hop américain Aesop Rock présente un clip d’animation coloré pour l’extrait «Drums on Wheels» une chanson est présentée sur la bande originale du jeu vidéo Freedom Finger.

 

Gorillaz – Aries ft. Peter Hook & Georgia (Episode Three)

9 avril

Le groupe Gorillaz a décidé de mettre en image ce que tout le monde ressent en ce moment pendant cette période de crise. Tiré du dernier EP « Song Machine », “Aries”, nous explique comment ils échappent au confinement.

(Lire l’article complet)

 

Deep Rivers – When the Money’s Gone

10 avril

Des images de lieux culturels bien connus des québécois qui sont complètement désertés dans un clip qui se veut un message de soutien aux bars et salles de spectacle par le groupe Deep Rivers et la chanson When the Money’s Gone.

 

Caravan Palace – Moonshine

15 avril

Un autre joli clip d’animation pour le groupe Caravan Palace qui s’associe une fois de plus au duo de réalisateurs Double Ninja. Cette fois-ci, l’histoire aborde le sujet des théories du complot et en particulier, celle qui raconte que la terre est plate.

 

Labrinth – Imagination & the Misfit Kid (Animated Short Film)

20 avril

La pièce Imagination & the Misfit Kid tirée du deuxième album studio de Labrinth prend forme dans un joli clip conçu par l’aviateur devenu animateur Dean Krupka. Diplômé en génie aérospatial, Krupka a passé quatre ans en tant que sous-officier de l’US Air Force tout en continuant à créer des illustrations et des animations pour une variété de clients, dont le chanteur / compositeur britannique Labrinth, alias Timothy Mackenzie. L’histoire de la chanson prend vie dans ce court métrage splendidement étrange qui suit un garçon se dirigeant vers l’âge adulte, combattant les forces opposées de la créativité et du commerce, du salut et du péché.

 

Bleu Jeans Bleu – Le king de la danse en ligne

21 avril

C’est près de 800 fans qui ont envoyé leurs meilleurs pas de danse au groupe Bleu Jeans Bleu pour le clip « Le king de la danse en ligne » qui restera un souvenir heureux de ce confinement collectif.

 

P’tit Belliveau – Stand There

21 avril

L’artiste acadien P’tit Belliveau nous intrigue une fois de plus avec un nouveau vidéoclip étrange pour la chanson Stand There, tirée de son premier album Greatest Hits Vol.1. La vidéo d’animation a été réalisée par Vincent Bilodeau, qui nous a récemment offert le clip de L’eau entre mes doigts.

 

Leonard Cohen – The Hills

21 avril

Un vidéoclip de la chanson « The Hills » de Leonard Cohen maintenant disponible… Réalisé par Vincent Haycock, la vidéo suit la star du cinéma français Issach de Bankolé lors d’une promenade vers l’inconnu. Protagoniste désenchanté du monde, Bankolé erre dans les rues du Texas et se remémore son passé en essayant lui aussi de porter ce fedora emblématique. Chargé de métaphores visuelles énigmatiques, « The Hills » est un élégant hommage cinématographique à l’unique chanson de Thanks For The Dance composée par Leonard Cohen.

 

Everything Everything – In Birdsong

23 avril

Le groupe Everything Everything présente l’extrait In Birdsong accompagné d’un clip dévoile un clip aux images déformées réalisé par le chanteur de la formation Jonathan Higgs. Pour ce projet, Higgs a décidé d’apprendre une multitude de logiciels d’animation 3D, car le tournage en direct était presque impossible en raison des restrictions actuelles… Les textures et les paysages scintillants d’un autre monde fondent et se brisent, alors que les personnages sont entraînés dans des environnements apocalyptiques et inhumains. Étrangement beau!

 

Rufus Wainwright – Alone Time

24 avril

Rufus Wainwright dévoile la pièce mélancolique «Alone Time», le dernier morceau de son prochain album, Unfollow the Rules, prévu le 10 juillet. La chanson est accompagnée d’un clip d’animation, alors que les paroles manuscrites partent à l’aventure dans une fenêtre et dans le monde – passant des fleurs, des voitures et un ciel pluvieux. Le clip a été créé par Josh Shaffner et contient des illustrations de l’animateur et de Wainwright.

 

Woodkid – Goliath

24 avril

Après 7 ans d’absence, l’artiste français Woodkid annonce son grand retour avec l’extrait Goliath, un titre aussi percutant que cinématographique. Le clip nous fait suivre une équipe d’ouvriers évoluant dans une mine de charbon où les matières extraites par les ouvriers se mêlent pour former une entité géante dans la lave et le charbon, tel un Goliath prêt à déferler sur le monde.

 

Les McMahon (mini feat. Ariane Moffatt) – Mange mes pets COVID

27 avril

Le musicien et réalisateur Alex McMahon et son fils ont profité de leurs moments papa/musicien en confinement pour nous proposer une œuvre collective rigolote. Un refrain qui reste en tête et un message qui va droit au but; Mange mes pets COVID!

 

PUP – Anaphylaxis

27 avril

Le groupe punk torontois PUP dévoile l’extrait «Anaphylaxis», accompagné d’un vidéoclip animé par le réalisateur Callum Scott-Dyson. La chanson humoristique explore une histoire du point de vue d’un hypocondriaque en cette période chaotique où tout le monde sur la planète surévalue comment ils se sentent à la lumière d’une pandémie.

 

JINJER – Perennial

27 avril

Le groupe métal ukrainien JINJER lance une deuxième version du clip Perennial. La vidéo a été réalisée par le fan et supporter de la formation, Mychailo Halinin. Le groupe a été tellement impressionné par son remake en LEGO de Perennial, son talent, sa créativité et son dynamisme qu’ils l’ont approché pour le diffuser sur leurs chaînes officielles.

 

Les Cowboys Fringants – Sur mon épaule

28 avril

En confinement chacun chez soi, les membres du groupe Les Cowboys Fringants ont eu envie de rassembler leurs fans autour d’un projet commun en leur demandant de colorier plusieurs dessins provenant d’images préalablement tournées par les membres du groupe. Grâce à un procédé de rotoscopie, les 2000 coloriages ont ensuite été animés au rythme de la chanson « Sur mon épaule » et le résultat est au final assez intéressant.

 

Braids – Just Let Me

30 avril

En attendant le nouvel album Shadow Offering prévu le 19 juin, le trio indie montréalais Braids partage le nouvel extrait, « Just Let Me », une chanson qui explore les facteurs de répulsion et d’attraction au sein d’une relation, les récits qui se créent entre des partenaires, et les inévitables difficultés engendrées par l’amour. Le vidéoclip est la première réalisation de la chanteuse Raphaelle Standell-Preston, qui a collaboré avec Derek Branscombe.

 

Arca – Nonbinary

30 avril

Pour le premier single de son prochain album KiCK i, Arca présente une thèse sur sa propre identité non binaire aux multiples facettes. Dans la vidéo, Arca déforme son corps à travers diverses scènes: épinglé nu sur un rocher moussu par une paire de ciseaux; enceinte et maintenue par des étriers pendant que des cyborgs sinistres opèrent sur elle…