Comme c’est la tradition depuis maintenant quinze ans, j’ai préparé dans les dernières semaines ma grande récapitulation annuelle des meilleurs CD et DVD de l’année 2014. Cette année encore, je vais présenter mes palmarès musicaux sous le concept des « Quatorze Top 20 de 2014 ». J’enchaînerai ensuite avec la portion vidéo et événements en fin d’année. Donc, à compter du 16 décembre, je mettrai en ligne sur le site www.caissedeson.com mes tops 2014 à raison d’une nouvelle catégorie par jour. Comme à l’habitude, j’ai divisé d’abord mes coups de cœur par catégorie pour ainsi représenter chaque style. Mes choix sont évidemment personnels, se rapportant à mes propres goûts, au nombre de rotations de ces albums dans mes oreilles et à la place qu’ils ont occupée dans le paysage musical en 2014.
Selon mes notes, j’ai recensé en 2014 plus ou moins 2500 albums sortis au Canada en excluant les rééditions, les best of, les importations et la musique classique/ instrumentale. J’ai ensuite sélectionné environ 450 albums potentiellement bons pour la première coupure de mon repêchage annuel. Après les réécoutes et l’étape de notation, j’ai réussi à garder une centaine de disques qui se démarquent du lot pour mes dernières classifications. Disons alors que ça fait beaucoup à classer et qu’il est primordial d’avoir de bons outils pour faire la classification et pour garder le fil sur les impressions d’écoute. Ma démarche a pris de l’ampleur au cours des dernières années et mes techniques de sondage se sont raffinées.
Voici l’horaire et les liens des différentes publications :
Top 20 – ALBUM DE NOËL 2014 (16 DÉCEMBRE)
TOP 20 – Artistes féminines anglophones (17 DÉCEMBRE)
TOP 20 – Artistes masculins anglophones (18 DÉCEMBRE)
TOP 20 – Groupes Anglophones (19 DÉCEMBRE)
TOP 20 – Groupes Made In Canada (20 DÉCEMBRE)
TOP 20 – Musique Lourde (Hard Rock, Métal, Punk, Grunge) (21DÉCEMBRE)
TOP 20 – Albums francophones (22 DÉCEMBRE)
TOP 20 – Jazz / World / Funk et autres (23 DÉCEMBRE)
TOP 20 – Soundtracks et Compilations (24 DÉCEMBRE)
TOP 20 – Hip-Hop francophone (26 DÉCEMBRE)
TOP 20 – Hip-Hop anglophone (27 DÉCEMBRE)
TOP 20 – Electronica (Downtempo, Electro-Pop, Trip-hop, IDM…) (28 DÉCEMBRE)
TOP 20 – Electro (House, Electro, Techno, Dubstep…) (29 DÉCEMBRE)
Les meilleurs vidéoclips de 2014 (Partie 1 / 2 – Artistes Internationaux) (30 décembre)
Les meilleurs vidéoclips de 2014 (Partie 2 / 2 – Artistes québécois) (31 décembre)
Je vous invite donc à consulter et partager ces chroniques dans les prochains jours et n’hésitez pas à les commenter via la page facebook de caissedeson : https://www.facebook.com/caissedeson
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter : https://twitter.com/#!/caissedeson
En espérant que vous y ferez de belles découvertes! N’hésitez pas à me rejoindre si vous avez des questions!
Joyeux temps des Fêtes à tous!
Après plus ou moins 450 disques écoutés en 2014, voici ma grande récapitulation de l’année musicale!
Mes choix (répartis par catégories) sont évidemment personnels, se rapportant à mes propres goûts, au nombre de rotations de ces albums dans mes oreilles et à la place qu’ils ont occupée dans le paysage musical en 2014. Comme à chaque année, j’inclus aussi mes suggestions DVD, des catégories bonus et je conclus par mon Top114 tous styles confondus.
Admissibilité: Ma liste dresse un portrait des nouveautés marquantes sorties entre le 24 décembre 2013 et le 16 décembre 2014. Pour être éligibles, les disques doivent être disponibles en distribution canadienne à l’intérieur de ces dates (les importations sont exclues).
Méthodologie: Pour faire la sélection, j’établis des listes à chaque semaine afin de résumer les nouveautés marquantes CD et DVD. Pour être certain de ne rien oublier, je divise d’abord mes coups de cœur par catégorie pour ainsi représenter chaque style. J’écoute au moins trois fois minimum chaque album et en décembre, je réécoute tout mes Top30 par style pour me faire une idée finale de mon verdict.
Tel un archiviste, j’essaie de produire une liste variée et surtout représentative de l’année culturelle. Je m’impose cette démarche, car en tant qu’ancien disquaire, je sais qu’il est bon de pouvoir suggérer des découvertes à des personnes qui ont de multiples préférences et surtout, différents niveaux de sensibilité auditive musicale.