Les 12 Tops de 2019 – La grande revue musicale annuelle de caissedeson.com

 

Cette année encore, Caissedeson.com vous présente ses palmarès musicaux sous le concept des « 12 Tops de 2019 ». À compter du 16 décembre, vous pourrez découvrir la sélection des meilleurs albums de 2019 à raison d’une nouvelle catégorie par jour.

On a recensé en 2019 plus ou moins 3760 albums sortis au Canada (dont 325 francophones) en excluant les rééditions, les best of, les importations et la musique classique/instrumentale. Pour les sorties vidéo, on parle d’environ 565 DVD au total dont 403 films et 105 séries télé. Le reste des nouveautés vidéo se partagent entre les documentaires, les DVD musicaux et les spectacles d’humour. Bonne nouvelle, notre collègue Sébastien Noël est de retour cette année pour les catégories des meilleures sorties DVD de l’année. Ces deux listes seront publiées les 23 et 24 décembre, question de vous donner des suggestions cadeaux de dernière minute!

 

Voici donc l’horaire et les liens des différentes publications à venir.

En espérant que vous y ferez de belles découvertes!

 

Les meilleurs albums de Noël de 2019 (16 DÉCEMBRE)

 

Les meilleurs albums de 2019 – Artistes féminines anglophones    (17 DÉCEMBRE)

 

Les meilleurs albums de 2019 – Artistes masculins anglophones   (18 DÉCEMBRE)

 

Les meilleurs albums de 2019 – Groupes anglophones (19 DÉCEMBRE)

 

Les meilleurs albums de 2019 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…)  (20 DÉCEMBRE)

 

Les meilleurs albums de 2019 – Albums francophones  (21 DÉCEMBRE)

 

Les meilleurs albums de 2019 – Jazz / World / Instrumental et autres (22 DÉCEMBRE)

 

Les meilleurs DVD de 2019 – Films (québécois et internationaux) (23 DÉCEMBRE)

 

Les meilleurs DVD de 2019 – Téléséries et documentaires (24 DÉCEMBRE)

 

Les meilleurs albums de 2019 – Hip-Hop Francophone  (27 DÉCEMBRE)

 

Les meilleurs albums de 2019 – Hip-Hop Anglophone        (28 DÉCEMBRE)

 

Les meilleurs albums de 2019 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (29 décembre)

 

Les meilleurs vidéoclips de 2019 – Artistes québécois (30 décembre)

 

Les meilleurs vidéoclips de 2019 – Artistes internationaux (31 décembre)

 

Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2019 :

Les plus belles pochettes d’albums de 2019 * (SCP)

 

 

 

 

LES 12 TOPS DE 2019 EN DÉTAILS

Après plus ou moins 775 disques écoutés en 2019, voici ma grande récapitulation de l’année musicale!

Mes choix (répartis par catégories) sont évidemment personnels, se rapportant à mes propres goûts, au nombre de rotations de ces albums dans mes oreilles et à la place qu’ils ont occupée dans le paysage musical en 2019.

Admissibilité : Ma liste dresse un portrait des nouveautés marquantes sorties entre le 4 janvier 2019 et le 20 décembre 2019. Pour être éligibles, les disques doivent être disponibles en distribution canadienne à l’intérieur de ces dates (les importations sont exclues).

 

Méthodologie : Pour faire la sélection, j’établis des listes à chaque semaine afin de résumer les nouveautés marquantes CD et DVD. Pour être certain de ne rien oublier, je divise d’abord mes coups de cœur par catégorie pour ainsi représenter chaque style. J’écoute au moins deux fois chaque album et en décembre, je réécoute tout mes Top30 par style pour me faire une idée finale de mon verdict.

Pour ma compilation, j’ai ensuite sélectionné environ 500 albums potentiellement bons pour la première coupure de mon repêchage annuel. Après les réécoutes et l’étape de notation, j’ai réussi à garder 250 disques qui se démarquent du lot pour mes dernières classifications. Disons alors que ça fait beaucoup à classer et qu’il est primordial d’avoir de bons outils pour faire la classification et pour garder le fil sur les impressions d’écoute. Ma démarche a prend de l’ampleur à chaque dernières années et mes techniques de sondage se sont raffinées du même coup. Merci à ma feuille de calcul Excel qui fait un gros boulot quand vient le temps de démêler tout ça!

Tel un archiviste, j’essaie de produire une liste variée et surtout représentative de l’année culturelle. Je m’impose cette démarche, car en tant qu’ancien disquaire, je sais qu’il est bon de pouvoir suggérer des découvertes à des personnes qui ont de multiples préférences et surtout, différents niveaux de sensibilité musicale. Sur ce, je vous dis, bonnes découvertes, bonne écoute et bonne année 2019 à tous les mélomanes!

 

 

À propos François Valenti

Directement importé de la Côte-Nord, François Valenti a d’abord fait ses armes comme musicien et chanteur dans les années 90. Véritable touche-à-tout, il a également oeuvré comme disquaire spécialisé et chroniqueur radio, histoire de partager ses nombreuses découvertes musicales. Au cours des dernière années, François a collaboré à l’organisation d’événements et de festivals d’importance au Québec et se consacre maintenant à OVAL Représentation où il se spécialise entre autres en relations de presse, booking et consultation artistique. Contacter Valenti