Le Roy, la Rose et le Lou [p], Jérôme 50 et La Sécurité au FEQ – Retour en images

En cette chaude soirée du vendredi, on a décidé d’explorer un autre site pour cette deuxième soirée du FEQ et les choix étaient encore une fois nombreux. Bien qu’on était curieux d’aller faire un tour sur les Plaines pour voir la prestation de Killer Mike (qui nous avait proposé notre album hip-hop préféré de 2023), notre choix s’est arrêté sur la proposition toute québécoise présentée sur la scène Hydro-Québec (à la Place de l’Assemblée-Nationale) et les artistes présents ne nous ont pas fait regretter notre choix.

La météo étant parfaite en ce vendredi, c’est devant une foule de curieux assez considérable que s’est pointé sur scène le groupe montréalais La Sécurité pour nous livrer leurs mélodies teintées de sonorités new wave et post-punk qui ont conquis le public sur place visiblement prêt à se laisser divertir par cette proposition. Après l’heure du souper, la foule s’est un peu plus densifiée pour l’arrivée sur scène de Jérôme 50 et de ses talentueux musiciens. Dès le départ, la troupe à livré une enfilade de chansons métissant le rock, le trad, le country et le pop punk mettant de l’avant les textes parfois drôles et tantôt engagé de ce jeune poète fièrement québécois. Performant dans sa ville natale et devant une foule qui l’appréciait clairement, Jérôme 50 et sa bande semblait éprouver beaucoup de plaisir sur scène livrant une prestation festive, sans faille et d’une énergie contagieuse.

Dès 21h00, c’est devant un site bien rempli que s’est pointé sur scène l’imposante formation Le Roy, la Rose et le Lou [p]. Accompagné par sept musiciens aguerris de la scène de Québec (Odile Marmet-Rochefort aux chœurs/claviers, Pierre-Emmanuel Beaudoin et Charles-Antoine Olivier à la batterie, Vincent Gagnon aux claviers, Dominique Plante à la guitare, Sam Beaulé à la basse et Alexandre Martel à la guitare et à la direction artistique) le super trio composé par Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy nous a rapidement transporté dans une décharge musicale pop délicieusement sophistiquée et exaltante livrée avec un aplomb et une énergie digne des plus grandes rock stars. Ces trois jeunes machines à hits réussissent facilement à nous faire frissonner avec paroles introspectives et saisissantes sur une pop brillante et exaltante, des mélodies joyeuses, et un savant mélange d’émotions qui passe de pièces plus calmes et vaporeuses à plusieurs moments beaucoup rythmées et percutants. Des passages tout en nuances, des arrangements spectaculaires, des harmonies vocales puissantes, quoi demander de plus pour nous captiver du début à la fin? Mention spéciale Dan Deschênes pour la sono impeccable… C’était juste vraiment très bon!

Voici nos images de la soirée :

Photos par François Valenti