Le Prix de musique Polaris annonce sa longue liste 2013

La longue liste du Prix de musique Polaris 2013 a été annoncée aujourd’hui au Centre Phi, situé dans le Vieux-Montréal. Owen Pallett (Final Fantasy), ancien gagnant du Prix Polaris 2006, ainsi que Radio Radio, nommés de la courte liste 2009, Little Scream, nommée de la longue liste 2011, et Ruby Attwood de Yamantaka // Sonic Titan, nommé sur la courte liste en 2012, étaient également sur place pour annoncer la liste des 40 albums.

L’événement, animé par Andréanne Sasseville de SiriusXM, présentait également une prestation des soeurs Boulay, nommées sur la longue liste de cette année pour une toute première fois.

La longue liste est vraiment éparpillée cette année, mais de la meilleure façon possible, nous explique Steve Jordan, Fondateur et directeur exécutif du Prix de musique Polaris.
Plusieurs membres de notre jury nous ont fait part que c’était l’année la plus difficile pour en arriver à un choix de cinq albums. Les résultats de cette délibération passionnée et minutieuse sauront enchanter les grands amateurs de musique. 

 

La longue liste du Prix de musique Polaris 2013:

A Tribe Called Red – Nation II Nation

Alaclair Ensemble – Les maigres blancs d’Amérique du Noir

ANCIIENTS – Heart of Oak

The Besnard Lakes – Until In Excess, Imperceptible UFO

Louis-Jean Cormier – Le Treizième Étage

Daphni – JIAOLONG

Mac DeMarco – 2

Evening Hymns – Spectral Dusk

Hannah Georgas – Hannah Georgas

Godspeed You! Black Emperor – ‘Allelujah! Don’t Bend! Ascend!

Chilly Gonzales – Solo Piano II

Jim Guthrie – Takes Time

Hayden – Us Alone

Zaki Ibrahim – Every Opposite

KEN mode – Entrench

Kid Koala – 12 bit Blues

Kobo Town – Jumbie in the Jukebox

Pierre Lapointe – Punkt

Lee Harvey Osmond – The Folk Sinner

Les soeurs Boulay – Le poids des confettis

Corb Lund – Cabin Fever

The Luyas – Animator

Majical Cloudz – Impersonator

Metric – Synthetica

METZ – METZ

Danny Michel with the Garifuna Collective – Black Birds Are Dancing Over Me

AC Newman – Shut Down The Streets

Old Man Luedecke – Tender is The Night

Lindi Ortega – Cigarettes & Truckstops

Peter Peter – Une version améliorée de la tristesse

Purity Ring – Shrines

Rah Rah – The Poet’s Dead

Rhye – Woman

Daniel Romano – Come Cry With Me

Colin Stetson – New History Warfare Vol. 3: To See More Light

Suuns – Images du futur

Tegan and Sara – Heartthrob

Al Tuck – Stranger at the Wake

Whitehorse – The Fate of the World Depends On This Kiss

Young Galaxy – Ultramarine

À la fin du dévoilement, le Centre Phi a été l’hôte du premier salon Polaris sur l’heure du lunch! Melissa Hetu de TFO, Andréanne Sasseville de SiriusXM et Alain Brunet de La Presse ont participé à la table ronde, animée par Steve Jordan. Ceux-ci ont partagé ouvertement leurs préférences et leurs réflexions face à la longue liste tout juste annoncée.

Un salon, animé par James Keast du Exclaim, aura également lieu à Toronto le mercredi 19 juin au Soho House. Les panélistes seront Stephen Carlick du Exclaim également, Nicole Villeneuve de AUX, la journaliste pigiste Melody Lau ainsi que Bryan Acker d’Herohill. Si vous désirez y assister, RSVP ici.

La courte liste sera dévoilée au Drake Hotel à Toronto le 16 juillet prochain. Le gala du Polaris aura lieu au Carlu le 23 septembre prochain à Toronto. La période d’éligibilité pour le Prix de musique Polaris 2013 est du 1er juin 2012 au 31 mai 2013. La longue liste et la courte liste sont déterminées par un jury indépendant de plus de 200 journalistes de musique, blogueurs et animateurs provenant des quatre coins du Canada. 11 personnes du bassin des 200 membres du jury seront choisies pour former le grand jury, qui déterminera le gagnant du Prix de musique Polaris le soir du gala.

Le Prix de musique Polaris offre 30 000$ à l’artiste ou au groupe ayant créé l’album canadien de l’année. Celui-ci est jugé uniquement sur le mérite artistique, sans aucune considération pour le genre musical ou les ventes d’albums. Les gagnants antérieurs sont Feist (2012), Arcade Fire (2011), Karkwa (2010), Fucked Up (2009), Caribou (2008), Patrick Watson (2007) et Final Fantasy (2006).

À propos du Prix de musique Polaris
Le Prix de musique Polaris est une organisation à but non lucratif qui honore, célèbre et récompense annuellement la créativité et la diversité de la production musicale canadienne, en soulignant et en offrant une visibilité accrue aux albums qui répondent aux plus hauts standards d’intégrité artistique, sans considération pour le genre musical, l’affiliation professionnelle ou l’historique des ventes, tel que déterminé par un jury de critiques musicaux sélectionnés.

source: communiqué Polaris Music Prize