Le Prix de musique Polaris a dévoile sa courte liste de 2021

 

Le Prix de musique Polaris a dévoilé plus tôt aujourd’hui, les 10 albums de sa courte liste de 2021. On note la présence de seulement deux artistes québécoises soit Klô Pelgag pour Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, puis Dominique Fils-Aimé pour Three Little Words. Les artistes en nomination ont été révélés lors de l’émission Polaris Short List Special diffusée plus tôt aujourd’hui dans tout le Canada sur CBC Music et via CBC Listen.

Animée par A. Harmony, cette émission spéciale présentait les albums de la courte liste 2021 ainsi que des entretiens avec des personnalités de CBC et des membres du jury du Polaris. Elle sera rediffusée sur CBC Music le dimanche 18 juillet, à 18 h.

Voici la courte liste du Prix de musique Polaris 2021:

Klô Pelgag – Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Dominique Fils-Aimé – Three Little Words

Leanne Betasamosake Simpson – Theory of Ice
Cadence Weapon – Parallel World
DijahSB – Head Above The Waters
Mustafa – When Smoke Rises
The OBGMs – The Ends
TOBi – Elements Vol. 1
The Weather Station – Ignorance
Zoon – Bleached Wavves

«La courte liste de cette année donne un excellent aperçu des artistes qui se trouvent à l’avant-garde de la musique canadienne, au-delà des frontières et des genres musicaux. Félicitations aux artistes en nomination, et merci aux membres dévoués de notre jury pour le temps et l’attention consacrés à l’élaboration de cette liste. Avec l’année éprouvante que nous avons tous passée, il est grand temps de prendre un moment de répit. Considérez ceci comme une invitation à faire tourner sans modération ces 10 albums remarquables », a déclaré Melissa Vincent, représentante du jury du Prix Polaris.

Ce dévoilement sur CBC Music des 10 albums en nomination donne le coup d’envoi de son « été de la courte liste », une plongée approfondie dans l’univers des disques nommés et de leurs créateur.trice.s qui se poursuivra toute la saison.

Cet « été de la courte liste » comprend la série éditoriale Polaris Spotlight, qui abordera chaque album et artiste en nomination à partir du mardi 20 juillet. Celle-ci sera complétée chaque dimanche, à compter du 25 juillet, par une émission spéciale d’une heure intitulée The Ten, sur la radio de CBC Music. Chaque semaine, l’émission se penchera l’un des 10 albums de la courte liste, jusqu’à l’annonce de l’album gagnant du Prix Polaris 2021. Suivez CBC Music sur InstagramTikTokTwitter et Facebook pour découvrir d’autres contenus liés au Polaris qui exploreront les albums de la courte liste et les artistes derrière ceux-ci.

En raison de l’incertitude concernant le retour des rassemblements publics, Polaris a choisi de ne pas organiser de gala cette année. Plus de détails concernant le dévoilement du lauréat ou de la lauréate du Prix de musique Polaris 2021 le 27 septembre 2021 seront annoncés au cours des prochaines semaines.

Le Prix de musique Polaris attribue 50 000 $ à l’artiste ayant créé l’album canadien de l’année, jugé uniquement sur la base du mérite artistique, sans tenir compte du genre musical ou de la popularité commerciale. De plus, les neuf autres artistes en nomination dont les albums figurent sur la courte liste de 2021 recevront 3 000 $ offerts par Slaight Music. Pour la première fois cette année, le Prix de musique Polaris s’associe avec Play MPE pour offrir au lauréat ou à la lauréate un forfait de distribution et de promotion musicale à l’échelle mondiale pour une parution (simple ou album) d’une valeur pouvant atteindre 3 025 $. Play MPE offrira également aux neuf autres artistes de la courte liste des forfaits de distribution d’une valeur pouvant atteindre 1 000 $ chacun.

Les albums admissibles pour le Prix de musique Polaris 2021 doivent avoir été lancés entre le 1er mai 2020 et le 31 mai 2021. Un jury indépendant composé de journalistes, de diffuseur.euse.s et de blogueur.euse.s provenant de partout au Canada détermine la Longue liste et la Courte liste. Onze personnes membres du jury élargi seront sélectionnées pour faire partie du Grand Jury. Ce Grand Jury choisira le gagnant ou la gagnante du Prix de musique Polaris.

Les gagnant.e.s antérieur.e.s sont Backxwash (2020), Haviah Mighty (2019), Jeremy Dutcher (2018), Lido Pimienta (2017), Kaytranada (2016), Buffy Sainte-Marie (2015), Tanya Tagaq (2014), Godspeed You! Black Emperor (2013), Feist (2012), Arcade Fire (2011), Karkwa (2010), Fucked Up (2009), Caribou (2008), Patrick Watson (2007) et Final Fantasy/Owen Pallett (2006).