Le GAMIQ dévoile ses lauréats 2013

Le Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) dévoilait hier au Théâtre Plaza les lauréats de sa 8e édition.

Dix-neuf trophées ont été remis au cours de cette soirée récompensant le meilleur de la scène alternative du Québec. La cérémonie de prix était animée par le collectif Alaclair Ensemble, appuyé de Melissa Hetu, animatrice de BRBR, l’émission musicale multiplateforme de TFO, et mise en musique par le groupe hard rock Dance Laury DanceDJ MiniEmilie & OgdenHalf BakedJimmy Target & the TriggersLes AppendicesMardi NoirPawa Up First et Pyongyang ont également offert une prestation au cours du gala. La liste des lauréats se retrouve au www.gamiq.net.

Les lauréats des dix-neuf catégories ont été déterminés par plus d’une centaine de journalistes (journaux, radios, TV, web) et de programmateurs de salles de spectacles et de festivals en provenance de partout au Québec, tant anglophones que francophones. Le vote du public a de son côté composé 50% du pointage final des catégories Artiste de l’année, Spectacle de l’année, Chanson de l’année, Vidéoclip de l’année et Révélation de l’année.

Le comité organisateur remercie la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), FACTOR, l’émission musicale multiplateforme BRBR diffusée sur TFO, la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN), Artisti, CIBL, Espace Émergence, IntelliCloud, Boréale, Baron Magazine et le Musée du Rock’n’Roll qui rendent possible la tenue du GAMIQ 2013.

Liste des lauréats du GAMIQ 2013:

Artiste de l’année  Les sœurs Boulay
Auteur-compositeur de l’année  Keith Kouna
Spectacle de l’année Gros Mené
Chanson de l’année Keith Kouna – Batiscan (paroles/musique : Keith Kouna)
Vidéoclip de l’année Avec pas d’casque – La journée qui s’en vient est flambant neuve (réalisateur : Joël Vaudreuil)
Révélation de l’année  Groenland
EP de l’année présentée par CIBL4 FOXTROTT – Shields EP
Album Country/Americana de l’année Tire le coyote – Mitan
Album Musiques Électroniques de l’année Kid Koala – 12 Bit Blues
Album Expérimental de l’année thisquietarmy – Exorcisms
Album Folk de l’année Les sœurs Boulay – Le poids des confettis
Album Humour de l’année Les Appendices – Les Appendices chantent (Les chansons des Appendices)
Album Indie Rock de l’année Suuns – Images Du Futur
Album Métal de l’année Obey The Brave – Young Blood
Album Pop de l’année Groenland – The Chase
Album Punk de l’année Brutal Chérie – Cours ou crève
Album Rap de l’année Alaclair Ensemble – Les maigres blancs d’Amérique du Noir
Album Rock de l’année Gros Mené – Agnus Dei
Album World de l’année Boogat – El Dorado Sunset

 

Source: Communiqué GAMIQ

À propos François Valenti

Directement importé de la Côte-Nord, François Valenti a d’abord fait ses armes comme musicien et chanteur dans les années 90. Véritable touche-à-tout, il a également oeuvré comme disquaire spécialisé et chroniqueur radio, histoire de partager ses nombreuses découvertes musicales. Au cours des dernière années, François a collaboré à l’organisation d’événements et de festivals d’importance au Québec et se consacre maintenant à OVAL Représentation où il se spécialise entre autres en relations de presse, booking et consultation artistique. Contacter Valenti