La nouvelle que les amateurs de musique de Québec redoutaient (tout en sachant qu’elle était de plus en plus probable) a été confirmée ce matin : l’édition 2020 du Festival d’été de Québec est annulée. Toutes les mesures de précaution et de distanciation liées à la COVID-19 auront eu raison de la 53e édition de l’événement. C’est le cœur très gros qu’on l’on accueille cette annonce, mais dans le contexte actuel, il devenait de plus en plus improbable de se dire que l’on pourrait être des milliers de personnes à célébrer sur les plaines dans trois petits mois. Sans compter le casse-tête que cela aurait été pour l’organisation d’assurer la présence de tant d’artistes internationaux en sol canadien alors que les restrictions aux frontières à moyen terme demeurent incertaines. En ces temps de crise, c’est donc la santé et la sécurité de tous qui priment. Dans sa publication sur les médias sociaux, le Festival mentionne que les détenteurs de laissez-passer seront tous remboursés sous peu. Notre prochain rendez-vous avec le FEQ est donc prévu du 8 au 18 juillet 2021. C’est dans seulement 455 dodos!
Quelques heures à peine avant l’annonce du FEQ, nos amis du Festif de Baie Saint-Paul avaient aussi partagé une triste nouvelle : il n’y aura pas de Festif cette année. La 11e édition de l’événement qui était prévue du 23 au 26 juillet prochain n’aura pas lieu, pour les mêmes simples et très bonnes raisons que l’on connaît tous. Aucun doute que cette belle gang de créatifs passionnés saura rebondir et peut-être trouver d’autres moyens de mettre en lumière la musique et la culture d’ici sa future édition. De l’autre côté de la 20, l’équipe de Piknic Électronik Montréal avait aussi annoncé reporter le début de sa saison 2020 hier, tout comme plusieurs autres grands événements culturels montréalais qui étaient prévus en juin et qui ne se tiendront tout simplement pas cette année.
Le calendrier des grands événements 2020 s’allège de plus en plus. C’est donc là notre nouvelle réalité et bien que cette situation soit triste pour les mélomanes et surtout très difficile pour les organisations, les artistes et tous les travailleurs qui oeuvrent dans les milieux culturels et événementiels, elle est malheureusement nécessaire. On attend maintenant de voir ce qu’il adviendra des festivals prévus en août. À suivre…