Le duo Thus Owls dévoile un vidéoclip hypnotique, voir hallucinant pour l’extrait Black Matter, la chanson titre de leur dernier EP, sorti le 6 novembre dernier.
Dans les prochains jours, le groupe sera en tournée européenne en première partie de Patrick Watson, afin de présenter les pièces de ce nouvel opus. Ils ont également annoncé un spectacle au Gesù le 18 février prochain à 20h, dans le cadre de Montréal en Lumière.
« Cette chanson (Black Matter) a commencé quand Stef [Schneider] nous a envoyé un rythme de batterie. On l’a découpé et mis en boucle de différences façons, puis on a composé une chanson à partir de ça. Parfois, c’est vraiment bien d’avoir une longueur d’avance dans le processus créatif grâce à une semence qui nous donnée par quelqu’un d’autre. Nous avions le désir d’écrire une chanson avec une mélodie étrange mais douce, avec quelque chose de dépouillé et dur en dessous. Les paroles traitent des dynamiques et des vagues qu’on traverse dans les relations; parfois, vous êtes en parfaite symbiose, mais parfois, une personne est au dessus alors que l’autre est sous la vague. Cette chanson est bleue, comme le crépuscule avant la vraie noirceur,» expliquent-ils.
Le nouvel EP s’écarte du sentier afin d’examiner ce qui caractérise le groupe d’un nouveau point de vue, en adoptant de nouveaux sons, de nouvelles collaborations et de nouvelles relations artistiques. Enregistré à la maison et chez des amis, et finalement rendu homogène grâce à Pierre Girard de Planet Studios, le format du EP a permis au groupe de repartir à zéro et d’approfondir sa démarche, « … de mettre l’emphase sur quelque chose de plus petit avec tous les types de détails et de perfection qu’on désirait… », dit Erika Angell.
Simon et Erika ont entrepris d’écrire seulement quelques chansons, pour se retrouver finalement avec un album presque complet. Ce périple de 6 chansons en 30 minutes révèle des approches inédites par rapport à l’instrumentation, aux contributions approfondies des batteurs Liam O’Neill (Suuns) et Stefan Schneider (Bell Orchestre, Luyas), et aux arrangements de cordes de Daníel Bjarnason (Sigur Rós, Efterklang, Ben Frost).
Thus Owls est un groupe basé à Montréal, bâti autour du noyau qu’est le couple suédois-canadien formé par Erika et Simon Angell. Ces derniers se sont rencontrés à Amsterdam en 2007. À l’époque, Simon était en tournée internationale en tant que membre du groupe de Patrick Watson et Erika jouait avec Loney Dear, tous deux étant également profondément immergés dans les scènes de pop expérimentale et d’improvisation de leurs villes natales respectives. Leur attirance musicale immédiate s’est transformée en quelque chose de plus personnel. Il n’a fallu que peu de temps avant qu’ils se marient et donnent naissance à Thus Owls.
Source : Secret City Records