La programmation du FEQ 2023 enfin dévoilée!

L’arrivée du printemps il y a quelques jours, les affiches de festivals qui commencent à se révéler, l’annonce de la programmation du FEQ 2023 qui a eu lieu aujourd’hui… Les signes ne mentent pas : notre hibernation événementielle tire officiellement à sa fin et on s’enthousiasme déjà à l’idée de tous les excellents shows qui nous seront servis cet été!

C’est du 6 au 16 juillet que l’on célébrera la musique dans toute sa richesse et sa diversité dans la capitale cette année! Après une version bonifiée d’une journée l’an dernier, le Festival d’été revient à une durée de 11 jours pour sa 55e édition (ce qui constitue quand même un marathon en soi pour les mélomanes qui fréquentent assidument l’événement).

Peu de noms avaient filtré jusqu’à ce qu’on nous dévoile ce midi la carte musicale de 2023. En fait, il y avait seulement l’artiste australien Vance Joy dont on soupçonnait la possible présence à Québec en juillet, puisqu’il était apparu dans la vidéo annonçant la date du dévoilement de la programmation. L’identité des nombreuses autres têtes d’affiche de cette édition s’est sont donc révélé devant nos yeux lors de la vidéo diffusée en direct par l’organisation.

Alors, qui on verra chez nous cet été ? Green Day, Foo Fighters, The Smile, Imagine Dragons, Lana Del Rey, Weezer, Billy Talent, Grandson, Streetlight Manifesto, Feist, Bad Religion, The War on Drugs, Pitbull, Illenium, Sudan Archives, Cypress Hill, Protest The Hero, Alvvays et plusieurs autres!

On ne change pas (ou du moins pas trop) une recette gagnante et le FEQ l’a bien compris. L’événement dégaine encore cette année l’artillerie lourde avec un alignement musical de haut calibre où brillent les grands noms internationaux et où le public vibrera au son de différents genres musicaux.

À la conquête des plaines

Sur les plaines d’Abraham, on vivra notamment des retrouvailles avec Foo Fighters, mais aussi avec Imagine Dragons qui avait dû écourter son concert à cause d’une pluie diluvienne en 2019. On retient également la présence de Billy Talent, Weezer, Bad Religion et Green Day dans le créneau plus rock offert sur la scène Bell.

Les artistes québécois ne seront pas en reste alors qu’au fil des soirées, Les Shirley, Bleu Jeans Bleu, Les Trois Accords, Sara Dufour, Robert Charlebois et Les Cowboys Fringants fouleront les planches. S’ajoutent à ce joyeux party mix musical l’ÉlectroFEQ qui mettra en vedette Illenium, une célébration du country avec Zach Bryan, une proposition hip-hop avec Glorilla et Lil Durk et une soirée de douce mélancolie en compagnie de The War on Drugs et Lana Del Rey.

De retour au Parc de la Francophonie

L’installation de deux scènes côte à côte au pigeonnier (une solution de rechange mise en place l’an dernier en raison de travaux à la Place George-V) s’est finalement révélée une expérience concluante puisque le festival investira de nouveau l’endroit cet été. On reprend donc la formule plateau double qui permet d’offrir des spectacles en continu dès le début de soirée. Cet espace a parfois été victime de son succès lors d’éditions précédentes et l’organisation du FEQ mentionne que le site sera bonifié par un réaménagement et la création d’une zone expérientielle au parc George-V cette année, histoire de faciliter la circulation des festivaliers.

Et c’est une bonne nouvelle parce qu’il y aura du festivalier au pied carré avec les soirées consistantes et variées qui se dessinent à l’horizon sur ce second site de spectacles. Avec la présence d’artistes tels que Ariane Roy, Coeur de Pirate, Milk & Bone, Roxane Bruneau, Stephen Sanchez, Souldia, Cypress Hill, Les Louanges, Christine and the Queens, Lamb of God, Feist, The Smile, Streetlight Manifesto, Patrice Michaud et Jonathan Roy, les alentours de la Grande-Allée seront une zone très fréquentée.

Spectacles gratuits à la Place de l’Assemblée

Il y a différentes façons de vivre son Festival d’été et la programmation éclectique proposée sur la scène Hydro-Québec invite définitivement à passer en mode découverte! Ceux.celles qui sont moins fans de la marée humaine des plaines trouvent souvent leur compte dans les nombreux spectacles qui sont offerts gratuitement sur ce site plus petit où le fun s’invite tous les soirs. Artistes internationaux et groupes québécois se partageront l’attention des mélomanes au fil des 11 jours de concerts offerts dans cette zone. DakhaBrakha, Gab Bouchard, Valaire, Andy Shauf, Dumas et Les Hay Babies ne sont quelques-uns des noms qui rallieront la foule.

  

Vente des laissez-passer

Le laissez-passer général du FEQ est en vente dès aujourd’hui au coût de 140 $ taxes incluses, frais de livraison en sus. Il passera à 160 $ à partir du 6 juin (s’il en reste). Les cartes Zones Avant-Scène Or et Argent sont également disponibles présentement. Rendez-vous au feq.ca pour voir les différentes options et vous procurer vos passes.