La journée annuelle des disquaires!

C’est ce samedi 20 avril qu’aura lieu le « Record Store Day », une initiative qui a débuté en 2007 chez nos voisins américains et anglais et qui s’étend maintenant un peu partout sur la planète à chaque troisième samedi d’avril.

À la base, le projet avait pour but de venir en aide aux boutiques victimes de la crise du disque des années 2000. Les artistes et compagnies de disques se sont alors mobilisés en offrant en exclusivité des séries d’albums et de 45 tours  aux tirages limités. En 2013, force est d’admettre que les ventes de CD continuent de descendre mais on a aussi droit à une grande remontée des ventes de vinyles qui gagnent sans cesse en convoitise. Cette sixième édition du « Record Store Day »  est donc l’occasion de découvrir ou de renouer avec vos disquaires préférés et aussi peut-être de mettre la main sur quelques raretés en CD ou en vinyle.

Voici quelques pépites rares que vous pourriez dénicher pendant la journée des disquaires :

Avenged Sevenfold– Diamonds In The Rough & Live  In LBC

David Bowie– Drive-In Saturday (7″ Vinyl)

David Bowie– The Stars (Are Out Tonight) (7″ Vinyl)

Deftones– Deftones Live Vol 1 Selections From Adrenaline

Flaming Lips– Zaireeka

Gary Clark Jr– HWUL Raw Cuts Vol II

Iron & Wine– Next To Paradise/Dirty Dream

JAKE BUGG– Kentucky Vinyl

Jimi Hendrix– “Hey Joe” b/w “Stone Free”

MGMT– Alien Days (version cassette!!)

MUMFORD AND SONS– Live from Bull Moose

PAUL MCCARTNEY & WINGS– Maybe I’m Amazed

PHOENIX– Entertainment (Grey Vinyl)

Pulp  – After You (12″ Vinyl)

The Cure  – Kiss Me Kiss Me Kiss Me  (2 LP Set Red Vinyl)

The Doors–  Soul Kitchen   (7″ milky, translucent Vinyl)

Walk The Moon–  Tightrope EP

 

Vous trouverez la liste complète via ce lien:

http://download.recordstoreday.com/free/AllDistributors_Canada.pdf

On dénombre donc plusieurs magasins à travers la planète qui participeront de près ou de loin à cette journée dédiée aux collectionneurs, mélomanes et amis de la musique. Au Canada, c’est plus de 160 établissements qui souligneront l’événement, dont une quinzaine au Québec. Plusieurs d’entre eux offriront certains rabais, des 45-tours inédits et même quelques prestations d’artistes surprises!

Le chanteur Alex Nevsky  sortira un 7 pouces exclusif pour la Journée des disquaires avec Tuer le désir/On leur a fait croire. Celui-ci sera de passage pour l’occasion à la boutique Fréquences de Saint-Hyacinthe et à Musique Cité à Sherbrooke, où il offrira des prestations intimistes. Plusieurs compagnies de disques s’unissent aussi afin de souligner cette journée internationale à la boutique Aux 33 tours à Montréal. À compter de 19h, artistes en tous genres et de toutes les générations se rassembleront pour offrir quelques chansons revisitées dans une formule réduite et acoustique. Au menu, André Papanicolaou, Michel Rivard, Tire le Coyote, Groenland, Chantal Archambault, Solids et autres invités nous promettent une soirée unique pour les mélomanes.

Voici une liste de disquaires indépendants que le site caissedeson.com vous suggère fortement. Certains d’entre eux sont aussi des grands survivants et sans leur travail et leur passion, l’industrie musicale au Québec se porterait bien mal. À vous donc de continuer à les encourager!

Audition Musik (Rimouski)

Aux 33 Tours (Montréal)

Beatnick (Montréal)

Cheap Thrills (Montréal)

Disquerie 33/45 (Baie-Comeau)

Fréquences (St-Hyacinthe)

Import-O-Son (Québec)

Jello Musique (Alma)

L’Oblique (Montréal)

Musique Cité  (Sherbrooke)

Phonopolis (Montréal)

Sillons le disquaire (Québec)

Sonorama (Montréal)

Soundcentral (Montréal)

*On annonce aussi l’ouverture prochaine d’une nouvelle boutique spécialisée en vinyles dans la Vieille Capitale. La boutique Knock-out sera située au 832 rue St-Joseph Est en Basse-Ville et devrait ouvrir ses portes à la mi-mai.

Pour plus de détails sur la journée des disquaires au Canada, visitez le site web officiel : http://recordstoredaycanada.com/

À propos François Valenti

Directement importé de la Côte-Nord, François Valenti a d’abord fait ses armes comme musicien et chanteur dans les années 90. Véritable touche-à-tout, il a également oeuvré comme disquaire spécialisé et chroniqueur radio, histoire de partager ses nombreuses découvertes musicales. Au cours des dernière années, François a collaboré à l’organisation d’événements et de festivals d’importance au Québec et se consacre maintenant à OVAL Représentation où il se spécialise entre autres en relations de presse, booking et consultation artistique. Contacter Valenti