Alors que sur les Plaines d’Abraham, la francophonie brillait sous les étoiles et que sur la scène Loto-Québec le rock plutôt festif était au programme, nous avons tenté de nous diriger vers la Place D’Youville pour assister au spectacle de Radio Radio. Il semblerait que nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée, l’endroit était littéralement bondé et les festivaliers, prêts à recevoir leur dose de hip-hop à la sauce chiac.
Nous avons donc décidé de suivre notre première idée et de poursuivre notre route jusqu’à l’Impérial pour se gaver de sons plus électroniques. Nous avons eu la chance d’assister aux dernières minutes de la performance de Midnight Romeo qui avait un fan club nombreux et bruyant sur place. La formation de Québec livre toujours la marchandise avec efficacité ; bons à écouter et beaux à regarder, ils nous ont offert les titres de leur album « Telephone », une excellente introduction au reste de la soirée.
Comme prévu à l’horaire, à 22h00 pile, les six membres de !!! sont montés sur scène. Sans trop de gêne, le chanteur Nic Offer était habillé d’un t-shirt et… d’une paire de boxer! Il suffit de quelques minutes pour comprendre qu’on a ici affaire à une véritable bête de scène; un étrange croisement entre les déhanchements de Mick Jagger, les poses chorégraphiées de Michael Jackson et la bouille sympathique de Napoleon Dynamite. Parcourant la scène de long en large et allant même exécuter quelques pas sur les balcons adjacents, Offer a su rallier la foule tout au long du spectacle en étant bien appuyé par ses comparses. La formule de !!! ne révolutionne rien, mais demeure toujours efficace. Les lignes de basse sont souvent aux devants et incitent aux déhanchements, alors que les rythmes groovy font taper du pied. On ajoute à cela des guitares vives et mordantes ainsi que des effets de réverbération appliqués aux voix pour obtenir un cocktail à la fois psychédélique et dansant. Une grande messe funk électro qui se célèbre très bien le jeudi soir!
Le FEQ emmène son lot de gens au centre-ville de Québec et dans les circonstances, le transport en commun demeure l’option à privilégier pour se déplacer. C’est d’ailleurs de cette façon que Caissedeson se rend sur place à tous les jours. Mais qui dit transport en commun, dit beaucoup de personnes et beaucoup de paroles… parfois très drôles. Voici donc notre segment « Entendu dans l’autobus »!
J’espère qu’il y aura moins de monde demain pour LMFAO…
(Notre avis : cette personne risque d’être déçue!)
Radio Radio, ils chantaient en quelle langue?
(Notre réponse : la langue de chez-nous!)