La FEQ dévoile sa programmation 2025

Le soleil et la chaleur était au rendez-vous à Québec aujourd’hui et ça sentait le printemps, comme si Dame nature voulait nous donner un avant-goût de l’été alors que le FEQ dévoilait (en avance) sa programmation 2025 ce midi.

C’est du 3 au 13 juillet que l’on célébrera la musique dans toute sa richesse et sa diversité dans la capitale cette année; un marathon de 11 jours qui nous en mettra plein les yeux et les oreilles avec notamment, Slayer, Hozier, Def Leppard, Benson Boone, Rod Stewart, Sean Paul, Avril Lavigne, Simple Plan, Kygo, Farruko, Extreme, Richard Marx, Mastodon, Maren Morris, Suki Waterhouse, Remi Wolf, et plusieurs autres grosses pointures internationales. Le rap francophone sera aussi représenté sur les Plaines avec le duo français Bigflo & Oli en compagnie des québécois Fredz et  Sarahmée alors que la formation Salebarbes sera aussi mis en lumière sur la grande scène alors qu’un concert carte blanche leur ont été accordé.

Le cœur de Québec vibrera autant au son des grands noms de renommée mondiale que des talents d’ici et des artistes à découvrir comme Pixies, Thundercat, In Flames, Alessia Cara, Men I Trust, Ice Spice, ZZ Ward, George Thorogood & The Destroyers, Nate Smith, Kurt Vile & The Violators, The Glorious Sons, Katie Tupper, Meghan Oak, Matt Andersen, Brittany Kennel, Anyma Ora, Corridor, Swollen Teeth et Sudden Waves.  Une carte musicale à saveur country et l’ÉlectroFEQ, deux soirées qui remportent un franc succès depuis quelques éditions déjà, sont aussi de retour au menu, ce qui amènera sur les plaines la chanteuse canadienne Shania Twain et le DJ et producteur norvégien Kygo.

Mais le FEQ, ce n’est pas que les stars internationales qui chantent en anglais! L’offre francophone est aussi très variée cette année avec entre autres des prestations de Billie du Page, Les Hay Babies, Bon Enfant, Rouge Pompier, Roch Voisine, Bruno Pelletier, William Cloutier, Caroline Savoie et la soirée du 13 juillet qui sera dédié à la chanson québécoise avec Isabelle BoulaySafia Nolin, Les Chansonneurs de Petite-Vallée, Cindy Bédard et le spectacle « D’eux », un hommage à l’album culte de Céline Dion (artistes à venir). Fait à noter, le plateau double qu’offre la Scène Loto-Québec et sa voisine, la Scène SiriusXM, se déplace cette année du côté de la place George-V.

 

Des scènes gratuites vraiment intéressantes

La Scène Hydro-Québec (Place de l’Assemblée-Nationale) sera l’hôte d’une programmation éclectique et gratuite, qui comme à l’habitude réserve quelques soirées à la musique du monde. Le 3 juillet, on aura droit à une soirée festive avec l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp et ses rythmes afrobeat et krautrock, précédé par Los Bitchos et Petite Amie. Le 4 juillet, Marjo prendra la scène après Les Deuxluxes et Allô Fantôme. Le 5 juillet, le populaire groupe australien The Cat Empire, accompagné par Sax Machine et La Chiva Gantiva. Le 6 juillet, ambiance indie-pop avec Choses Sauvages, Akira & le Sabbat, ainsi que Virginie B. Le 7 juillet, Aliocha Schneider présentera son folk-pop sensible après Laura Cahen et Soleil Launière. Le 8 juillet, Lemon Bucket Orkestra est aux commandes, précédé de La Sra. Tomasa et Les Toches. Le 9 juillet, Melbourne Ska Orchestra fera danser le public avec Stogie T et Diogo Ramos. Le 10 juillet, Rau_Ze, Marie-Pierre Arthur et Peter Peter offriront une soirée entièrement québécoise. Le 11 juillet, le Français Mezerg proposera son électro créative, avec d’autres artistes à venir. Le 12 juillet, soirée reggae-dancehall avec Blaiz Fayah et Mo’ Kalamity. Le rappeur Waahli en ouverture. Enfin, le 13 juillet clôturera avec une grande soirée africaine menée par Def Mama Def, FULU MIZIKI KOLEKTIV et Les Mamans du Congo & Rrobin.

 

La diversité musicale sera aussi au rendez-vous sur la Scène Crave à Place D’Youville qui sera inaugurée le 3 juillet en hip-hop et R&B avec Statzz, SHAH FRANK et Lostboy Carlos. Le 4 juillet, on plonge dans l’univers du post-punk avec le duo belge La Jungle, précédé des formations américaines TVOD et CDSM. Le 5 juillet, place à la relève québécoise avec Etienne Dufresne en chanson, précédé du rock de Marie Céleste, alors que Gawbé ouvrira la soirée. Le 6 juillet est soir de jazz avec le trio québécois Misc et les Américains Dolphin Hyperspace. Le 7 juillet, soirée colorée sur fond de cumbia avec Frente Cumbiero, référence colombienne du genre, Sara et Rebecca et NUNNE. Le 8 juillet, l’excellent VioleTT Pi prendra d’assaut la scène avec son univers audacieux. Juste avant, on est en post-punk avec Alix Fernz alors que l’énigmatique groupe Angine de Poitrine assurera une ouverture percutante. Le 9 juillet, soirée indie-folk francophone en compagnie de Velours Velours précédé d’Émile Bourgault et de Jeanne Côté. Le 10 juillet, place au rap de Wic Whitney. Juste avant, Léonie Gray en R&B soul et BéLi en électro-pop. Le 11 juillet, Bibi Club charmera le public avec sa pop raffinée. Le folk de Linka Moja et la douce pop de Thaïs précéderont. Le 12 juillet, on est en indie-rock avec comment debord, Kinkead et Douance, alors que le 13 juillet, on clôture avec l’univers folk de Nico Paulo, précédée par Wyatt C. Louis et Olivia Khoury.

 

Les Extras FEQ : fins de soirées explosives au Manège militaire

Les fins de soirées électro sont aussi de retour au Manège militaire avec des spectacles en mode Extras FEQ tous les soirs dès 22h30. Les artistes présents cette année sont le 3 juillet, Regularfantasy et MVNGO, suivis le 4 juillet par Domeno et Theo feels. Vanille et Clara D animeront la soirée du 5, Fafa Khan et Space Cam assureront celle du 6 juillet. Le 7 juillet accueillera la Française Calling Marian et Totalement Sublime, alors que The Funk Hunters et Noche prendront la relève le 8 juillet. Le 9 juillet, Sam Feldt sera à l’honneur avec un artiste à annoncer. Sam Blacky et Esther Côté occuperont la scène le 10 juillet, suivis par BRADEAZY et Suray Sertin le 11 juillet. K. Gianni et Roxy Ferrari assureront l’avant-dernière soirée le 12 juillet, et enfin, Moonshine avec San Farafina clôtureront en beauté la programmation le 13 juillet.

 

 

Admission

La passe du FEQ est en vente au feq.ca au coût de 165$ taxes incluses, frais de livraison en sus. Les forfaits Groupe Voyages Québec sont également en vente dès maintenant. Les passes Zone avant-scène, Zone Signature Bell et les billets pour le Jardin, seront mis en vente le 19 mars. Les intéressés peuvent s’inscrire à l’infolettre du FEQ pour ne rien manquer de la seconde mise en vente.

La passe BLEUFEU est également disponible au coût de 315$ taxes incluses et offre plusieurs avantages : un bracelet en admission générale pour les 11 jours du FEQ 2025, une passe en admission générale pour le Festival Fono (11 au 13 septembre, programmation à venir), un rabais de 50$ applicable sur un spectacle au choix à l’Impérial Bell ou au Grizzly Fuzz, ainsi que la possibilité de renouveler la passe en 2026.

 

Pour plus de détails, visitez le https://www.feq.ca/fr