La Bourse RIDEAU est de retour comme c’est la tradition depuis déjà 27 ans. Comme à l’habitude, ce rassemblement donne l’opportunité aux divers intervenants culturels de découvrir une panoplie de nouveaux talents qui brilleront dans les prochaines années en ondes et sur scène. Plus de mille participants sont attendus à Québec du 16 au 20 février 2013 pour le plus important rendez-vous francophone des professionnels des arts de la scène en Amérique.
Année après année, la Bourse RIDEAU permet aux producteurs et agents de spectacles de faire découvrir ou redécouvrir aux diffuseurs, des artistes de renom et d’autres issus d’une scène émergente des plus prometteuses. Plus de cinquante spectacles ont été sélectionnés pour l’événement et une trentaine d’entre eux seront ouverts au public. Le théâtre, la danse, la musique, la chanson, de même que les arts du cirque et l’humour sont au programme de la 27e Bourse RIDEAU.
Une programmation des plus variés !
Pour n’en nommer que quelques uns, on pourra voir sur scène et en chanson : Émile Proulx-Cloutier et son spectacle Aimer les monstres, le rappeur Koriass avec son album Rue des Saules, Jeune de Chœur, Les Hay Babies version full band, Jason Bajada en français et Steve Hill en homme-orchestre. En musique la diversité des genres est au rendez-vousavec un programme allant de Misteur Valaire à l’Ensemble Strada, de l’étonnant H’Sao au Emie R Roussel Trio et au duo classique composé d’Ewald Cheung au violon et de Philip Chiu au piano.
Vous trouverez la sélection officielle en cliquant ici.
Les entrées en scène Loto-Québec en soutien majeur à nos artistes de la relève
Les entrées en scène Loto-Québec soutiennent depuis six ans des tournées québécoises dans toutes les disciplines. La sélection 2014 est composée de Bears of Legend, Garoche ta sacoche et Sarah Toussaint-Léveillé en chanson, de Sasha Kleinplatz en danse et de la pianiste Isabelle David en musique, tous en spectacle à la Bourse RIDEAU 2014. Chaque année, dix-neuf artistes sont présélectionnés par les réseaux régionaux de diffusion participants, afin de courir la chance d’adhérer au programme. Ces candidatures sont ensuite soumises à un jury qui en retiendra cinq. Cette opportunité permet à ceux-ci de profiter de cinq journées de rencontres et d’échanges entre artistes, producteurs, agents et diffuseurs mais surtout, ils ont la possibilité de se produire en vitrine, une occasion exceptionnelle de se faire connaître. Le programme aussi la chance à ces cinq artistes de vivre toutes les étapes d’une tournée pendant près d’une année et de parcourir les différentes villes et salles du Québec avec leur proposition artistique.
Tout sur Les entrées en scène Loto-Québec !
Les Fins de soirée : quatre cartes blanches dédiées aux musiques émergentes
Pour terminer la journée, on se retrouvera au Cabaret du Capitole avec les artistes proposés par L’Ampli de Québec, le SMIQ et le Festival Vue sur la Relève. Qu’ils soient artistes indépendants, émergents, jeunes musiciens ou créateurs professionnels, qu’ils nous offrent une musique dite amplifiée, alternative ou spécialisée, ils nous préparent quatre rendez-vous à ne pas manquer. On y entendra entre autres Philippe Brach, Kandle, Vox Sambou et Chay Nanm. Du 16 au 19 février à 23 h. Des billets seront offerts au public dès le 30 janvier.
Programme complet des Fins de soirée !
Dix prix seront remis par les partenaires de la Bourse RIDEAU
RIDEAU et ses partenaires remettront dix prix à autant de lauréats – artistes de la sélection officielle, producteurs et diffuseurs inscrits à l’événement. Les dix prix offrent du soutien à la tournée, à la création ou à la mise en marché, au développement professionnel et à la présentation de vitrines de spectacle. Les réseaux Accès culture, RADARTS et ROSEQ, Solotech, Galaxie, Voir, le Cirque du Soleil, la SODEC, LOJIQ ainsi qu’un regroupement de diffuseurs européens s’associent à la Bourse RIDEAU 2014 pour récompenser et faire rayonner le travail de nos artistes.
Plus de détails sur les prix des partenaires
La Bourse RIDEAU : branchée sur l’actualité
La 27e Bourse RIDEAU réunira plusieurs spécialistes et conférenciers le lundi 17 février pour la journée dédiée au développement professionnel. Activités de professionnalisation, ces ateliers et conférences sont l’occasion d’aborder les défis auxquels font face les professionnels de la diffusion et de poser un regard sur l’actualité et l’avenir des arts vivants. Les ateliers porteront entre autres sur les conditions des travailleurs culturels, l’acquisition des différentes licences que les diffuseurs doivent détenir, les défis et opportunités du Web social, la diffusion du théâtre jeune public, l’essor des arts de la marionnette et les pratiques exemplaires chez les diffuseurs. À ne pas manquer, le grand forum animé par Jean-Philippe Wauthier et Frédéric Savard. Des billets en quantité limitée sont disponibles pour le public moyennant un coût d’inscription. Certaines présentations seront diffusées en direct sur le site Web de RIDEAU.
La Bourse RIDEAU, générateur de tournées depuis 27 ans!
Au cours des 27 dernières années, la Bourse RIDEAU a diffusé les spectacles de plus de mille artistes. Parmi eux, nombreux sont ceux qui, après leur passage à la Bourse, ont pris la route pour une première ou ixième tournée. C’est le cas, notamment, des compagnies de danse BJM – Ballets Jazz de Montréal, Cas public et Marie Chouinard, des compagnies de théâtre Carbone 14, Le Carrousel, Dynamo Théâtre et Ubu, compagnie de création, du Cirque Éloize, des Violons du Roy, de Lorraine Desmarais, Quartango, Fred Pellerin, Les Colocs, Jorane, Yann Perreau, Louise Forestier, Pierre Lapointe, Isabelle Boulay, Jim Corcoran et de centaines d’autres.
Pour plus d’informations, consultez le http://www.rideau-inc.qc.ca/