La Bourse RIDEAU 2014
 dévoile sa programmation internationale

Éclatement, exotisme et folie sont au programme de la Sélection internationale de la 27e Bourse RIDEAU qui se tiendra à Québec du 16 au 20 février 2014. C’est devant plus de 700 diffuseurs, producteurs et représentants des médias que Dimoné, Dom La Nena, Piers Faccini, Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, le quatuor MANdolinMAN et la compagnie théâtrale La Maison Éphémère présenteront sur scène leurs talents manifestes.

Rebelle dans l’âme, Dimoné  chante tout haut ce que la plupart pensent tout bas. Récipiendaire en 2012 du Grand Prix Scène de l’Académie Charles-Cros, il distille une poésie sans fard, presque charnelle, à travers un rock pur et mélodique. En spectacle, il explose d’énergie et révèle de sa voix pénétrante, ses côtés ange et démon. Paru en octobre 2013 dernier, son quatrième album en carrière Bien Hommé mal Femmé est un remède au cynisme. Aussi fou que talentueux; la rock’n roll attitude personnifiée.

Avant de devenir Dom La Nena, la violoncelliste d’origine brésilienne, Dominique Pinto, a accompagné Jane Birkin, Camille et Piers Faccini. Sous des apparences de gamine, la jeune femme de 23 ans à la voix délicate crée sur scène une ambiance féérique et tire de son instrument une rythmique enveloppante. Et quel univers! Chantées en portugais et en espagnol, ses chansons découlent d’un ludique travail de précision, d’un goût pour les trouvailles d’arrangements associé à un sain mépris pour tout son superflu. Une musique à la fois intense, joueuse et libre comme l’air.

Gentleman chanteur, folk singer anglais d’origine italienne, adepte de poésie, Piers Faccini nous emmène entre chien et loup, Between Dogs and Wolves : le nom de son plus récent album. Voilà un artiste qui se moque des frontières musicales, qui se joue des attentes et qui nous transporte dans un monde personnel et intimiste. La musique de Piers Faccini suggère, frôle et évoque sans insister. Le monde de Piers Faccini est cruel et charnel, rythmé par des tambours et adouci par des cordes. Un monde sauvage.

LES PETITS CHANTEURS À LA GUEULE DE BOIS. Derrière ce nom cocasse se cachent quatre musiciens passionnés qui donnent vie à des chansons teintées d’humour, de fraîcheur et de franchise. Accompagnés d’une contrebasse, de guitares, d’une batterie, d’un banjo, d’un accordéon et d’un harmonium, ces joyeux camarades livrent un répertoire où se croisent poésie et dérision. Histoires de bistrots, rêves inachevés et bribes de vie quotidienne se mêlent à une musique festive. Des crooners du p’tit matinau style punk-musette.

MANdolinMAN  est un quatuor étonnant. De façon novatrice, quatre mandolinistes interprètent des mélodies traditionnelles de Belgique, réappropriées et revitalisées, fruit d’un important travail de recherche à travers la musique folk flamande. MANdolinMAN plonge aussi dans le style jazz et bossanova. Un mélange fort original, non seulement par le choix du répertoire, mais aussi par l’instrumentation: la mandoline n’étant pas typique de la musique traditionnelle flamande. Surtout lorsque parsemée de rock, de funk et de pop-jazz. Attention, l’aventure de ce groupe ne fait que commencer !

PRÉSENTEMENT EN TOURNÉE

Moriarty et World Kora Trio que l’on a pu voir en Sélection internationale l’an dernier lors de la Bourse RIDEAU 2013 seront prochainement en tournée au Québec et au Canada. La formation Moriarty, en spectacle au Québec du 20 février au 8 mars 2014, et le Wold Kora Trio, en tournée au Canada du 20 février au 2 mars 2014.

La programmation complète de la Bourse RIDEAU comprenant la liste des spectacles ouverts au public sera dévoilée le 30 janvier 2014.