La 19e édition du festival Envol et Macadam aura lieu du 4 au 6 septembre prochain

La 19e édition du festival Envol et Macadam aura lieu du 4 au 6 septembre prochain. Présenté en collaboration avec la bière Tremblay, l’événement se tiendra à l’Îlot Fleurie située sous l’autoroute Dufferin-Montmorency et dans différentes salles de spectacles du Nouvo St-Roch.

Tout au long du festival, le public profitera d’une programmation des plus éclatées et de nombreux spectacles présentés dans un décor urbain unique, alors que le cœur du centre-ville de Québec vibrera au son de la musique alternative pendant les trois jours de l’événement.

Le punk à l’honneur avec Sublime with Rome, Screeching Weasel, Less Than Jake, Grade et The Planet Smashers

Les organisateurs d’Envol et Macadam sont fiers d’annoncer la venue de Sublime With Rome qui en sera à sa première visite à Québec. Groupe phare des années 90, Sublime a marqué les mélomanes par son subtil mélange des genres le ska, le reggae et le punk rock se fusionnent parfaitement. Suite au décès de son leader en 1996, la formation californienne avait disparu du paysage musical, mais voilà que depuis 2009, elle revit sous le nom de Sublime With Rome, pour le plus grand plaisir des fans. Le bassiste Eric Wilson, vétéran du groupe, s’adjoint ainsi les services de Josh Freese à la batteriealors que Rome Ramirez devient le guitariste et chanteur de la formation qui a fait paraître l’album Yours Truly en 2011. Sur scène, on s’attend à une performance énergique alors que le trio proposera son nouveau matériel, mais également les pièces de Sublime qui ont fait vibrer toute une génération.

Bien connu des amateurs de musique punk, Screeching Weasel s’inscrit comme une autre des têtes d’affiche du festival. Formé à Chicago en 1986, le groupe cumule plus d’une dizaine d’albums, de nombreuses tournées et est reconnu pour avoir inspiré plusieurs artistes marquants de la scène punk rock des années 90. À la tête du groupe depuis sa fondation, le chanteur Ben Weasel n’a rien perdu de son mordant et après quelques pauses au fil des années, la formation est bel et bien de retour et reprend ses lettres de noblesse. La performance de Screeching Weasel à Québec sera définitivement un moment à ne pas manquer pour les fans!

Less Than Jake sera également de l’alignement musical pour la 19e édition d’Envol et Macadam. Ce sera une mission difficile voire impossible de résister aux hymnes ska punk du groupe originaire de la Floride. Depuis le milieu des années 90, la formation a proposé huit albums remplis de pièces énergiques à la signature sonore bien établie et leur prestation ensoleillera assurément la foule qui sera rassemblée à l’Îlot Fleurie. Mélodies accrocheuses, rythmes rapides, accents de cuivrestous les ingrédients musicaux seront réunis pour créer une ambiance festive!

Le groupe canadien Grade montera aussi sur la scène du festival. Du milieu des années 90 au début des années 2000, la formation originaire de Burlington (Ontario) a fait paraître plusieurs albums qui ont été encensés par les critiques spécialisés et a profité d’une grande visibilité en participant aux tournées de plusieurs groupes. Bien ancré dans le son punk hardcore, Grade a su trouver l’équilibre parfait entre l’intensité musicale et le sens mélodique dans des pièces à la forte décharge sonore.

Enfin, The Planet Smashers, véritables ambassadeurs du ska, seront en prestation dans le cadre de la finale québécoise de Planetrox qui se déroulera cette année du côté du Complexe Méduse.  Formé à Montréal en 1994, le groupe s’est fait connaître par ses spectacles endiablés et ses sonorités ska teintées de pop. Après vingt ans de carrière, les Planet Smashers ont fait leur marque et ont vendu plus de 250 000 albums à ce jour.

Le projet Planetrox se poursuit

Le projet PLANETROX est une compétition internationale dont la mission est de découvrir les meilleurs groupes émergents de chacun des pays participants pour ensuite les présenter au public du festival Envol et Macadam. L’édition 2014 regroupera dix pays invités avec des musiciens provenant de quinze villes à travers le monde, lesquelsviendront performer à Québec sur les scènes du festival en septembre prochain.

Les auditions vont bon train au niveau provincial, national et international. Pour le Québec, les finales régionales ont été tenues au cours des dernières semaines et les groupes finalistes sont les suivants :

Awake in The Noise (Gagnant de la finale de Rimouski)
Meet The Mailman (Gagnant de la finale de Québec)
Bladies (Gagnant de la finale de Victoriaville)
Goodbye Sparta (Gagnant de la finale de Saguenay)
Code 40-11 (Gagnant de la finale de Montréal)

Prévente spéciale des passeports

Du 13 au 20 juin prochain, Envol et Macadam tiendra une prévente spéciale via sa page Facebook. Le passeport pour le festival sera alors offert au coût de 38,50$ (taxes et frais de service inclus), soit le prix habituel pour assister à une seule soirée de l’événement. Consultez la page Facebook du festival dès le 13 juin, au www.facebook.com/festivalenvoletmacadam

Les billets réguliers et VIP sont en vente sur lepointdevente.com, à la boutique Exo et également sur envoletmacadam.com en tout temps.

D’autres noms de la programmation seront annoncés en juillet. Toutes les informations sont également disponibles sur envoletmacadam.com

Envol et Macadam, 19 ans de soutien aux groupes de musique émergents

Envol et Macadam apporte son soutien aux groupes de musique émergents tout encontinuant d’innover afin d’offrir à la relève d’ici et d’ailleurs l’opportunité de prendre part à un événement qui attire annuellement des milliers de mélomanes avertis et de nombreux professionnels de l’industrie dans un cadre urbain et distinctif.

Envol-2014-poster

À propos Valérie Morin

Passionnée de musique, d’arts, de mode et de mots...