Green Day, Bad Religion et Peanut Butter Sunday au FEQ – Retour en images

 

Même si le FEQ a décidé de proposer une prolongation lundi soir pour reprendre le rendez-vous manqué de jeudi dernier avec les Cowboys Fringants, le marathon musical se terminait pour nous dimanche soir avec la formation Green Day qui était attendue par les festivaliers depuis plusieurs années. Un weekend sous le signe du punk rock qui s’était amorcé la veille au Parc de la Francophonie avec une carte festive où le punk-ska des groupes Streetlight Manifesto, Québec Redneck Bluegrass Project, Mustard Plug et The Planet Smashers a semé beaucoup de frénésie et de moments intenses, comme un échauffement à ce qui nous attendait le lendemain. (Vous pouvez voir les photos de cette soirée sur notre compte Instagram).

On doit le dire, habituellement le Festival d’été de Québec est relativement chanceux avec la météo, du moins depuis les 20 dernières années, mais l’édition 2023 aura été marquée par les caprices de Dame Nature et on espérait un revirement dans les prévisions du ciel pour terminer ce dimanche en beauté. Après une pluie assez intense toute la journée sur la ville, le brouillard a laissé passer des teintes orangées qui nous ont fait dire que cette finale serait finalement parfaite. C’est donc bien au sec qu’une foule galvanisée s’est entassée sur les plaines pour assister à une grande célébration entièrement consacrée au punk rock.

C’est finalement le groupe néo-écossais Peanut Butter Sunday (prévu initialement sur la “petite” terrasse du FEQ) qui a amorcé le bal en remplacement de la formation Meet Me at The Atlar qui s’était désistée en début de journée. Une prestation à la hauteur, une attitude sympathique et une complicité avec le public qui comprenait très bien que le jeune quatuor vivait certainement la plus belle journée de son existence. 

Le public avait ensuite rendez-vous avec Bad Religion et son chanteur Greg Graffin qui, selon nos sources, est arrivé tout juste à temps pour le spectacle suite à des vols annulés. La soirée a donc gagné en robustesse alors que les vétérans du punk rock californien nous ont balancé plusieurs hymnes fédérateurs dans un feu roulant de pièces qui démontraient le vaste inventaire de hits qu’ils ont en stock. Les membres du groupe ont livré la performance qu’on attendait d’eux. Simple, efficace, bien exécutée. La table était mise pour que cette soirée soit parfaite.

C’est vers 21 h 30 que Green Day a fait son entrée avec comme intro une mascotte qui a réchauffé la foule en la faisant chanter sur les airs de Bohemian Rhapsody, Blitzkrieg Bop et We Will Rock You. Déjà à ce moment c’était la fête sur place! En fait, dès l’apparition des musiciens, on pouvait prédire qu’ils allaient conquérir les plaines d’Abraham à coup de hits percutants, d’effets pyrotechniques et bonheur contagieux. Parlant de moment de bonheur, on doit souligner l’exploit de la chanteuse de Québec Alicia Deschêne qui a réalisé son rêve de jouer avec le groupe sur scène pendant leur reprise de la chanson Knowledge d’Operation Ivy. La chanteuse sous l’émotion a complètement assuré et en bonus elle est repartie avec la guitare du chanteur qui semblait lui aussi impressionné de son talent. C’était vraiment touchant! Bref, la troupe menée par Billie Joe Armstrong sait comment jouer avec la foule pour faire grimper le plaisir et l’énergie. Enchaînant pièces rapides survoltées et succès plus pop punk sans donner de répit à son public, la formation a comblé les fans du genre qui ont eu droit à une soirée parfaite en tout point.

 

Voici nos images de la soirée:

 

 

Texte par Valérie Morin et photos par François Valenti

 

 

À propos F. Valenti & V. Morin

Deux mordus de musique, de télé et de spectacles dans tous les sens du terme. À la conquête des festivals et autres événements mondains!