Godspeed You! Black Emperor est le gagnant du Prix de musique Polaris 2013 pour l’album ‘ALLELUJAH! DON’T BEND! ASCEND!. Le gagnant a été choisi et annoncé lors du huitième gala qui avait lieu au Carlu, à Toronto. Godspeed You! Black Emperor reçoit le prix de 30 000$ en argent.
Godspeed utilisera sa bourse pour acheter des instruments pour les gens incarcérés au Québec ainsi que pour soutenir des classes de musique dans les prisons québécoises. - Don Wilkie, Constellation
Godspeed You! Black Emperor est un ensemble de rock orchestral composé de 8 membres, établi à Montréal, qui s’est fait connaître à la fin des années 90 et au début des années 2000 pour ses incroyables performances et son éthique du DIY. Après avoir sorti quatre albums, GY!BE a annoncé une pause d’une durée indéterminée en 2003. En décembre 2010, le groupe est reparti sur la route pour faire des spectacles à travers le monde et a commencé à travailler sur un nouvel opus. Le résultat, ‘ALLELUJAH! DON’T BEND! ASCEND!, est paru en octobre 2012 et a été acclamé par la critique.
Les autres nommés de la courte liste, Zaki Ibrahim, Metric, Metz, Purity Ring, Colin Stetson, Tegan And Sara, A Tribe Called Red, Whitehorse et Young Galaxy, se méritent tous 2 000$, une courtoisie de Slaight Music. Tous les nommés de la courte liste ont joué au gala hier soir, à l’exception de Tegan And Sara et Godspeed You! Black Emperor. Le gala était diffusé en direct sur le web sur Aux.tv et sur les chaînes radio SiriusXM The Verge XM 173 et The Iceberg Sirius 161.
Les 11 membres du grand jury ayant couronné le gagnant sont Alan Cross (Indie 88.1), Kat Dornian (CJSW), Katherine Duncan (CBC), Stuart Henderson (Pop Matters), Jenny Henkelman (CKUW), Ryan McNutt (journaliste pigiste), Sean Michaels (Said The Gramophone), Ian Steaman (Different Kitchen), James Tennant (CFMU), Phil Villeneuve (Xtra) et Andrea Warner (journaliste pigiste).
Le temps de réflexion que le grand jury a accordé à chacun des albums de la courte liste est réellement impressionnant,raconte James Keast, qui a supervisé le grand jury. Le niveau de considération intellectuelle, émotionnelle et technique accordée à chaque album était, comme toujours, impressionnant, et je suis très fier de faire partie de ce collectif de passionnés de musique.
Le gala était animé par Kathleen Edwards et Shad. Les présentateurs, choisis par les artistes en nomination, étaient Sarah McLachlan, Sebastien Grainger, les auteurs Joseph Boyden et Jessica Hopper, les animateurs George Stroumboulopoulos et Melissa Hetu, l’ancienne nommée Raphaelle Standell-Preston de Braids, Bry Webb, le scénariste et producteur Martin Gero, ainsi que la chanteuse rap et actrice Michie Mee.
Le Prix de musique Polaris offre 30 000$ à l’artiste ou au groupe ayant créé l’album canadien de l’année. Celui-ci est jugé uniquement sur le mérite artistique, sans aucune considération pour le genre musical ou les ventes d’albums. Les gagnants antérieurs sont Feist (2012), Arcade Fire (2011), Karkwa (2010), Fucked Up (2009), Caribou (2008), Patrick Watson (2007) et Final Fantasy (2006).
À propos du Prix de musique Polaris
Le Prix de musique Polaris est une organisation à but non lucratif qui honore, célèbre et récompense annuellement la créativité et la diversité de la production musicale canadienne, en soulignant et en offrant une visibilité accrue aux albums qui répondent aux plus hauts standards d’intégrité artistique, sans considération pour le genre musical, l’affiliation professionnelle ou l’historique des ventes, tel que déterminé par un jury de critiques musicaux sélectionnés.
Source : Communiqué Prix de musique Polaris