FEQ : Le début des festivités

L’été est bel et bien arrivé en ville alors que le mercure atteint des sommets depuis déjà quelques jours dans la capitale. Pour beaucoup de mélomanes d’ici et d’ailleurs, les degrés qui s’additionnent au thermomètre sont directement liés au début d’un incontournable culturel de la belle saison: le Festival d’été de Québec! Un marathon de onze jours de spectacles, une période chargée de découvertes et de retrouvailles musicales l’effervescence règne sur la ville de Québec

Pour nous à Caissedeson, le festival est l’équivalent du temps des Fêtes mais en plein mois de juillet! Chaque spectacle est un cadeau à découvrir, une porte ouverte sur l’émotion à partager avec des milliers de festivaliers. C’est donc avec un immense plaisir que nous couvrons l’événement pour vous encore cette année, vous partageant nos suggestions de spectacles à voir et quelques résumés de nos soirées musicales préférées.

Depuis quelques années, la soirée d’ouverture est l’occasion de faire rayonner la chanson francophone dans un grand spectacle qui lui est consacré sur les Plaines d’Abraham. En cette journée d’anniversaire pour Québec, c’est l’œuvre du grand Félix Leclerc qui sera revisitée. Yves Jacques sera aux commandes sur la scène Bell l’on verra entre autres défiler Diane Dufresne, Catherine Major, Radio Radio, Marie-Josée Lord, Misteur Valaire, Karim Ouellet, Yann Perreau et plusieurs autres artistes. Une soirée qui saura sûrement plaire aux fans du genre qui devront profiter de cette unique date les chaises seront acceptées sur le site des Plaines d’Abraham.

De notre côté, c’est du côté du Parc de la Francophonie qu’on partira ce soir le bal pour voir Groenland qui montera sur scène vers 20h15. Produit de la fameuse scène indie montréalaise, la troupe séduit par ses pièces à la fois mélancoliques et lumineuses qui s’animent à travers la douce voix de la chanteuse Sabrina Halde. Depuis la parution de l’album The Chase au printemps 2013, le groupe a été nominé à l’ADISQ, s’est démarqué dans plusieurs festivals et a profité d’une belle visibilité à l’international en voyant notamment l’une de ses chansons utilisée dans la série américaine The Good Wife.

On restera sur place pour entendre la formation californienne Local Natives qui s’amènera vers 21h30. Comparé aux plus grands du genre, le groupe signe un son indie rock tout en subtilité alors que les refrains planants et les harmonies vocales sont parfaitement maîtrisés. Au cours des dernières années, le quatuor a performé dans les plus importants festivals de la planète et ce sera avec bonheur qu’on entendra leurs mélodies résonner en ville ce soir.

Ainsi commencera notre Festival d’été de Québec : une soirée toute en douceur pour les oreilles et pour le cœur, histoire de s’échauffer tranquillement pour les prochains jours.

Et comme c’est « jeudredi », ceux qui voudront poursuivre la fête devrait faire un détour du côté du Cercle pour aller entendre le rock du groupe canadien July Talk en fin de soirée.

À propos François Valenti

Directement importé de la Côte-Nord, François Valenti a d’abord fait ses armes comme musicien et chanteur dans les années 90. Véritable touche-à-tout, il a également oeuvré comme disquaire spécialisé et chroniqueur radio, histoire de partager ses nombreuses découvertes musicales. Au cours des dernière années, François a collaboré à l’organisation d’événements et de festivals d’importance au Québec et se consacre maintenant à OVAL Représentation où il se spécialise entre autres en relations de presse, booking et consultation artistique. Contacter Valenti