FEQ jour 9 : Quand vendredi rime avec indie

Ça fait maintenant plus d’une semaine qu’on vit intensément nos soirées au Festival d’été de Québec! Les jours et les spectacles se succèdent alors qu’on amorcera bientôt le second weekend de l’événement. Les trois prochains soirs s’annoncent encore une fois comme incontournables dans la capitale. On nous force à faire des choix déchirants aujourd’hui avec une carte à faire frémir les mélomanes.

Sur la scène Bell des plaines d’Abraham, on nous propose une soirée sous le signe de l’indie-folk avec la carte blanche accordée au Montréalais Patrick Watson qui en sera à sa quatrième présence au FEQ. En compagnie de son groupe composé de Robbie Kuster (batterie/percussions), Mishka Stein (basse) et Joe Grass (guitares), Watson nous proposera ses découvertes et collaborateurs, pour un programme qui promet. On peut s’attendre à une soirée riche en émotions avec son lot de chansons planantes et féériques comme sur son dernier album « Love Songs For Robots » paru en mai. C’est le groupe The Barr Brothers qui aura l’honneur d’ouvrir cette soirée. La formation offrait dernièrement à ses fans Alta Falls, un nouvel EP complémentaire à l’album Sleeping Operator lancé en 2014, et une fois de plus, le disque a été acclamé par la presse internationale. Au cours du processus de création de l’album, le groupe a enregistré 40 chansons, desquelles 13 se sont retrouvées sur Sleeping Operator. On aura un bonheur fou à découvrir ces pièces en version «live » qui prendront certainement des formes grandioses. Une soirée où l’humilité et la douceur seront au service de la bonne musique!

 

Patrick Watson – Places You Will Go


The Barr Brothers – Half Crazy

 

Il y aura aussi certainement plusieurs curieux qui se dirigeront du côté du parc de la Francophonie pour une soirée dédiée aux sonorités indie-rock. D’entrée de jeu, on aura droit à la prestation de la formation montréalaise Heat suivi du groupe de Calgary Viet Cong qui a beaucoup impressionné avec la sortie de son album éponyme en 2014. Le groupe qui donne dans le post-punk et le rock psychédélique a fait justement parlé de lui cette semaine en étant nommé dans la liste des dix finalistes en lice pour le Prix de musique Polaris qui sera décerné en septembre prochain. Dès 21h30, on sera très fébrile de voir le premier passage à Québec du groupe new-yorkais Interpol. Souvent comparé à ses débuts à Joy Division, le quatuor est vite devenu une référence moderne pour les amateurs de la vague new-wave qui a ressurgi au début des années 2000. Depuis son premier album Turn On the Bright Lights paru en 2002, le groupe attire l’attention autant médiatique que du public et possède en plus une solide expérience scénique. Les « Men in Black » de l’indie-rock sauront sans doute nous en mettre plein la vue et les oreilles!

 

Interpol – My Desire

 

Pour ceux qui préfèrent le confort d’un spectacle en salle et le folk un peu plus sale, la destination sera inévitablement l’Impérial. D’abord, dès 20h00 le groupe de « hillbillies » Québec Redneck Bluegrass Project fera lever le party avec leur folk-bluegrass parfait pour lever du coude et bouger des pieds. On aura droit ensuite au folk-trash de l’Acadienne Lisa LeBlanc qui en sera à sa troisième présence au festival. Véritable bête de scène qui cumule les spectacles aux quatre coins du pays, en France et en Suisse, Lisa LeBlanc sait comment s’y prendre pour faire lever une soirée et faire danser son public. Prenez des forces car elle nous donnera certainement l’envie de veiller tard!

 

Lisa Leblanc – J’pas un cowboy

À propos François Valenti

Directement importé de la Côte-Nord, François Valenti a d’abord fait ses armes comme musicien et chanteur dans les années 90. Véritable touche-à-tout, il a également oeuvré comme disquaire spécialisé et chroniqueur radio, histoire de partager ses nombreuses découvertes musicales. Au cours des dernière années, François a collaboré à l’organisation d’événements et de festivals d’importance au Québec et se consacre maintenant à OVAL Représentation où il se spécialise entre autres en relations de presse, booking et consultation artistique. Contacter Valenti