C’est vendredi et on amorce le dernier droit de notre marathon musical au Festival d’été de Québec. Les jours et les spectacles se succèdent et malgré la qualité des concerts présentés depuis une semaine, on a l’impression que le meilleur est à venir. Les trois prochains soirs s’annoncent encore une fois comme incontournables dans la capitale. On nous force à faire des choix déchirants aujourd’hui avec une carte à faire frémir les mélomanes.
À partir de 19h00, plusieurs générations d’amateurs de musique se donneront rendez-vous sur les plaines D’Abraham où soufflera un petit vent de nostalgie. D’abord, le néo-zélandais Neil Finn réchauffera la foule au son de ses pièces solo et des nombreux succès de son ancien groupe Crowded House. Suivra ensuite le légendaire Bryan Ferry qui devrait faire le bonheur des vieux fans du groupe Roxy Music. Le dandy du rock britannique n’est pas du genre à faire les choses à moitié et gageons que les surprises seront nombreuses. On a hâte de voir ce monument de la musique pour une rare visite en sol québécois. Le clou de la soirée sera évidemment le passage du mythique groupe Duran Duran, un emblème de la musique pop new-wave et des années 80 en général. La formation qui a vendu plus de 100 millions d’albums en carrière est une véritable machine à hits : Hungry Like The Wolf, The Reflex, Save a Prayer, Rio, Notorious et plus! Autre bonne nouvelle, le groupe a sorti en 2015 l’album Paper Gods, un disque qui nous a démontré qu’ils sont toujours aussi efficaces et que Simon Le Bon est toujours en pleine possession de sa voix. Disons que ça augure bien pour ce grand retour aux années 80 !
Comme c’est vendredi, plusieurs auront sûrement l’esprit à la fête et l’alignement musical de la soirée présentée au parc de la Francophonie s’inscrit parfaitement dans cet esprit. À 20h00, le duo acadien Radio Radio sera de la partie pour nous faire sauter et danser. Depuis près de 10 ans, le tandem formé de Gabriel Louis Bernard Malenfant et Jacques Alphonse Doucet fait son chemin de fort belle façon dans le paysage musical québécois. Son amalgame de hip-hop et d’électro rehaussé de textes brillants et ludiques s’est au départ démarqué par l’utilisation du chiac, ce qui a apporté une couleur unique au projet. Pour son plus récent album paru au printemps, le groupe passe à l’anglais et continue de viser juste avec des pièces aux sonorités électro actuelles, aux rythmes efficaces et au fort pouvoir dansant. C’est toujours un plaisir de les voir en spectacle, aucun doute que leur prestation de ce soir saura ravir les festifs de Québec. Le party se poursuivra et atteindra probablement un niveau supérieur lorsque Dj Champion et ses G-Strings s’installeront sur scène vers 21h20. Depuis qu’il a été révélé au public avec l’album Chill Em All et l’incontournable extrait No Heaven en 2004,Maxime Morin ne cesse de faire danser les foules partout où il passe. Sa proposition musicale qui mélange brillamment les rythmes et la structure de la musique électronique à la décharge d’énergie des guitares plus rock a séduit bien des mélomanes qui étaient pourtant réfractaires à l’électro. C’est véritablement sur scène que Champion et ses G-Strings se démarquent, alors que la livraison en « live » de leur musique est porteuse d’une énergie peu commune. Véritable métronome et chef d’orchestre lors des spectacles, le dj dirige sa troupe de main de maître et avec un plaisir évident. Chacun de ses passages au Festival d’été a laissé des souvenirs impérissables (et quelques courbatures) à ceux qui n’ont pu s’empêcher de danser toute la soirée. Ce soir ne fera pas exception, parole de Champion !
Pour ceux qui préfèrent le confort d’un spectacle en salle et le rock psychédélique, la destination sera inévitablement l’Impérial. Dès 21h00, il sera fort intéressant de voir le premier passage à Québec du groupe Unknow Mortal Orchestra qui a lancé l’an dernier l’excellent disque Multi-Love. Produit de la scène indie-rock néo-zélandaise, ce projet qui tourne autour de l’artiste Ruban Nielson séduit par ses pièces aux sonorités rétro-futuristes et ses ambiances parfois complètement déjantées. La formation devrait certainement plaire aux fans de groupes comme Tame Impala, MGMT, Hot Chip et autres. Leur passage à Québec sera l’occasion de constater de quel bois ils se chauffent!
Nos autres suggestions en vrac :
Les excellents Men I Trust, pour une dose d’électro Made in Québec, sur la scène Fibe à 18h30. La troupe de Busty & The Bass et sa groove irrésistible, sur la scène de Place d’Youville à 19h30. La fougue du rock saveur dance-punk de We Are Wolves pour finir la soirée en beauté, à l’Impérial vers 23h15.