Le beau temps semble vouloir être au rendez-vous pour les trois derniers jours du festival d’été de Québec au grand plaisir des festivaliers en préparation du dernier droit.
Bien évidemment, plusieurs personnes se tourneront vers les Plaines ce soir où le groupe mythique Guns N’Roses se produira « autour » de 21h00. Étant nous-mêmes des fans de la belle époque du hard rock des années 80-90, c’est avec beaucoup de curiosité que nous serons devant Axl et sa nouvelle bande pour constater le meilleur ou le pire. Il faut dire que l’annonce d’un spectacle de ce groupe suscite toujours une vague d’appréhensions et ce, depuis les début de la formation. Tantôt adulé, souvent critiqué, Axl Rose a toujours représenté le côté obscur de la rockstar internationale. Pourtant, la musique et l’énergie du groupe aura su rassembler les foules qui ne se lasseront jamais, malgré tout, des grands hits comme Paradise City, Welcome To The Jungle, You Could Be Mine, Don’t Cry et autres. Dans la même lignée qu’un Jim Morrison et les Doors, Axl Rose aura marqué l’histoire par son œuvre, mais aussi, malheureusement, par ses frasques.
Qu’en sera-t-il ce soir alors que le chanteur rouquin se pointera avec tout le poids de ses hits devant une foule impatiente de l’entendre? Il faut rappeler qu’Axl et Dizzy Reed (clavier) sont les deux seuls membres originaux du groupe encore présents. Il est certain que le partage de l’attention n’était pas du tout le même à l’époque où Slash, Duff, Matt et Izzy étaient sur scène. Sans vouloir dénigrer les excellents nouveaux musiciens, on doit s’attendre à ce que les yeux soient rivés sur le leader qui portera le spectacle au gré de son humeur. D’un autre côté, malgré quelques vidéos peu éloquentes sur youtube, les critiques qui ont vu la dernière tournée semblent avoir de bons mots pour le nouveau spectacle. Selon l’entourage du groupe, la formation veut se donner un deuxième souffle et semble vraiment de retour sur la bonne voie. Il faut donc s’attendre à tout et surtout se faire le moins d’attentes pour ainsi espérer avoir une bonne surprise. Qui sait, le concert de ce soir pourrait être beaucoup plus déterminant qu’on peut le croire. Québec Rock City est certainement un bastion propice à une grande soirée !
On ne peut passer sous silence les deux premières parties qui seront assurées par l’excellent groupe d’Hamilton Monster Truck et les Américains Skillet. Deux groupes hard rock qui sauront bien mettre la table à une soirée où le poil, les tattoos, l’alcool et l’attitude rock’n’roll seront à l’honneur.
À voir aussi:
On est dans un tout autre registre au pigeonnier alors que se succéderont les talents canadiens Paper Lions (Île-du-Prince-Édouard), Automat (Québec) et la surprenante Carly Rae Jepsen. Gageons que plusieurs jeunes filles y seront pour voir la jeune sensation pop de l’heure qui est devenue célèbre grâce à sa chanson Call Me Maybe. Notre curiosité nous portera sans doute vers l’Impérial de Québec en fin de soirée. Un programme triple y est présenté avec les prestations de AroarA, Ra Ra Riot et la chanteuse Solange Knowles, la sœur de l’autre ! Une autre belle nuit en perspective et surtout un marathon qui devient épuisant. Courage, on amorce un dernier blitz de grands moments !
Un extrait d’un spectacle de Guns N’Roses à Londres en 2012. En bonus, il y a la traduction espagnole :
Monster Truck – Seven Seas Blues
Solange – Losing You
Paper Lions – Lost The War