FEQ Jour 8: Des choix déchirants à faire

Ça fait maintenant une semaine qu’on court le marathon des spectacles du Festival d’été de Québec! Les jours et les spectacles se succèdent et on entre dans le dernier droit de l’événement alors que les quatre prochains soirs s’annoncent comme incontournables dans la capitale.

En ce beau jeudi, nous sommes face à un choix déchirant! D’abord, à voir sur les plaines d’Abraham, la charmante chanteuse australienne Brody Dalle qui partira le bal dès 19h00 suivie du groupe The Kills qui eux, devraient entrer en scène aux alentours de 20h15. On doit s’attendre à une dose de rock brut, à des refrains contagieux et une explosion sonore qui décape. Après quatre albums bien reçus par la critique et le public, le duo américain a la réputation d’être encore plus impressionnant en spectacle autant visuellement que musicalement. Plusieurs festivaliers attendent depuis longtemps la venue dugroupe californien Queens of The Stone Age et c’est enfin ce soir qu’on pourra les voir  dans un spectacle qui s’annonce percutant. Fort de six album dont le dernier (…Like Clockwork) acclamé par la critique et les fans de rock, les « Reines de l’âge de pierre » s’amènent sur les plaines pour nous présenter un cocktail de rock, de blues psychédélique et de métal qui saura certainement plaire aux savants amateurs de musique de la vieille Capitale.

Pendant ce temps, au Parc de la Francophonie, le hip hop règnera en maître. D’abord avec les Dead Obies qui donne une couleur unique à la scène musicale québécoise. Loin des clichés du genre dans le son comme dans le propos, les gars déclinent leurs textes franco-anglo-slang sur des textures sonores électroniques à forte décharge énergétique. Ces génies du mouvement post-rap donneront le ton à la soirée en livrant les pièces de leur album Montréal $ud paru en 2013. C’est à Manu Militari que reviendra la mission de poursuivre le tout avec sa prose puissante, évocatrice, chargée d’émotions et d’intensité. Gageons que l’artiste de Québec savourera pleinement ce grand moment et que de nombreux fidèles seront au rendez-vous. Enfin, la pièce de résistance de la soirée? Cypress Hill! Le groupe californien s’inscrit comme un pilier de la scène rap et cumule plus de 25 ans de carrière. Ils font dans le hip-hop, oui, mais y intègrent aussi des éléments rock qu’ils fusionnent dans des pièces parfaitement ficelées. On aime la voix nasillarde et hautement distinctive de B-Real, le fait qu’ils performent avec musiciens sur scène et les innombrables succès qu’ils nous ont servis au fil des années. Avec ce programme, ça risque d’être plutôt chargé du côté du Pigeonnier, donc on arrive tôt pour ne rien manquer!

À propos François Valenti

Directement importé de la Côte-Nord, François Valenti a d’abord fait ses armes comme musicien et chanteur dans les années 90. Véritable touche-à-tout, il a également oeuvré comme disquaire spécialisé et chroniqueur radio, histoire de partager ses nombreuses découvertes musicales. Au cours des dernière années, François a collaboré à l’organisation d’événements et de festivals d’importance au Québec et se consacre maintenant à OVAL Représentation où il se spécialise entre autres en relations de presse, booking et consultation artistique. Contacter Valenti