Le mercredi est habituellement un jour un peu quelconque de la semaine. Pas ennuyant comme le lundi, mais pas aussi excitant que le jeudi ou le vendredi non plus. Mais quand les Rolling Stones sont de passage en ville pour un spectacle, le mercredi devient LA journée de la semaine qu’on veut vivre à 100%. Vivement ce soir que l’on voit ce que les dieux du rock ont à nous offrir!
Ce n’est pas une surprise, il faudra arriver tôt. D’abord, parce qu’il y aura beaucoup de gens, oui, mais aussi parce que l’entièreté de la carte proposée pour cette soirée sur les plaines est intéressante. Comme entrée en matière, le groupe Galaxie montrera de quoi il est capable. Aucun doute que la bande d’Olivier Langevin saura balancer son rock garage mordant avec efficacité à la foule rassemblée qui, espérons-le, lui accordera l’attention qu’elle mérite. Une belle visibilité pour le groupe québécois. On a aussi bien hâte de voir à l’œuvre la formation américaine The Districts. Les quatre membres sont dans la jeune vingtaine, mais ont déjà intégré avec brio les rudiments d’un rock d’une autre époque et leurs pièces consistantes ont attiré l’attention des mélomanes dans la dernière année.
Puis, à 21h30, ce sera la rencontre tant attendue entre Québec et The Rolling Stones. En plus de 50 ans de carrière, le groupe n’est passé qu’une fois dans la capitale en 1998. Ce soir, c’est donc l’occasion où jamais de voir ces monuments du rock en chair et en os. Parce que les quatre mauvais garçons ont vieilli, certes, mais diffusent encore sans demi-mesures leur musique empreinte de l’esprit rebelle des années 60-70. Leur passage sur les plaines bouclera la tournée Zip Code et l’énergie et la fougue sont toujours au rendez-vous. De la première à la dernière note, on savourera avidement ce moment de musique qui s’annonce tout simplement mythique pour Québec, ville du rock.
The Rolling Stones – Like A Rolling Stone
Galaxie – Dragon
S’il y en a que la grande messe rock laisse de glace, l’alignement musical du parc de la Francophonie devrait séduire par son raffinement et ses subtilités. Vers 20h00, le groupe québécois The Franklin Electric charmera les auditeurs par ses mélodies folk planantes qui nous envoûtent littéralement. Ce sera ensuite au tour de Edward Sharpe and The Magnetic Zeros d’envahir la scène. Ils sont plus ou moins dix musiciens qui fouleront les planches, une joyeuse troupe de la Californie qui sert un indie folk lumineux rempli de guitares, piano, cuivres et banjo. De quoi passer faire passer une bien belle soirée à vos oreilles.
Enfin, il sera aussi possible de sortir vos meilleurs pas de danse au son de la prestation du DJ britannique Paul Oakenfold qui sera du côté de l’Impérial vers 21h50. Celui qui a fait la pluie et le beau temps sur la planète Techno pendant plusieurs années devrait servir une bonne dose de trance et d’électro aux affamés de synthés et de bpm.
Aucun doute, ce mercredi s’annonce comme l’une des belles soirées festives que Québec ait connues au cours des dernières années. Peu importe au son de quelle musique vous célébrerez, profitez-en bien!
The Franklin Electric – Strongest Man Alive
Paul Oakenfold feat. Tawiah – Lonely Ones